Mariant marionnettes et vidéo, une adaptation sensible et inventive et qui fait résonner aujourd’hui le roman d’Ödön von Horváth, écrit dans les années 30 et décrivant les espoirs et les désillusions d’un jeune chômeur s’engageant dans l’armée.
Mariant marionnettes et vidéo, une adaptation sensible et inventive et qui fait résonner aujourd’hui le roman d’Ödön von Horváth, écrit dans les années 30 et décrivant les espoirs et les désillusions d’un jeune chômeur s’engageant dans l’armée.
D’étonnantes marionnettes manipulées par quatre acteurs dans l’ambiance expressionniste d’une fête foraine racontent l’histoire d’un fils de notre temps. Un jeune homme au chômage s’engage dans l’armée pour fuir son désespoir. Dans les rangs bien alignés de son bataillon, il parvient à ravaler son sentiment d’humiliation et goûte au bonheur de l’uniforme et de la reconnaissance. Mais le monde du jeune fantassin chavire lorsque son capitaine meurt au combat. Blessé à son tour, il est renvoyé et se raccroche au souvenir d’une femme entr’aperçue au guichet d’un château hanté à la fête foraine, un jour de permission. En quête de cet amour chimérique, errant au milieu de cette humanité en ruines qui l’entoure, il prendra peu à peu conscience de l’iniquité du régime auquel il s’est livré corps et âme…
Un fils de notre temps d’Ödön von Horváth dépeint la fragilité de l’individu face à une société désenchantée, au bord du gouffre. Écrit à la première personne et au présent, ce récit décrit sans jugement et sans dénonciation les doutes, les désirs et les hésitations de son personnage. Isabelle Matter adapte le célèbre roman en mettant en scène la vie intérieure du jeune héros. Dans un palais des glaces labyrinthique, symbole de son monde intime, ses espoirs, ses fantasmes et ses souvenirs s’allument comme des fenêtres éclairées dans la nuit. Porté par une mise en scène qui fait appel à toute l’inventivité permise par les marionnettes et la vidéo, le texte résonne avec les incertitudes et les tentations de violence de la jeunesse d’hier et d’aujourd’hui.
Théâtre/Marionnettes dès 12 ans
Représentations scolaires
Vendredi, janvier 18, 2019 - 2:15pm | ven 18.01 | 14h15 |
Saison 18/19
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Vendredi, janvier 18, 2019 - 7:00pm | 19h00 |
Saison 18/19
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Samedi, janvier 19, 2019 - 4:00pm | sam 19.01 | 16h00 |
Saison 18/19
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Samedi, janvier 19, 2019 - 6:30pm | 18h30 |
Saison 18/19
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Mercredi, janvier 23, 2019 - 3:00pm | mer 23.01 | 15h00 |
Saison 18/19
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Mercredi, janvier 23, 2019 - 7:00pm | 19h00 |
Saison 18/19
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Jeudi, janvier 24, 2019 - 2:15pm | jeu 24.01 | 14h15 |
Saison 18/19
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Jeudi, janvier 24, 2019 - 7:00pm | 19h00 |
Saison 18/19
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Vendredi, janvier 25, 2019 - 2:15pm | ven 25.01 | 14h15 |
Saison 18/19
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Vendredi, janvier 25, 2019 - 7:00pm | 19h00 |
Saison 18/19
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Samedi, janvier 26, 2019 - 3:00pm | sam 26.01 | 15h00 |
Saison 18/19
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Samedi, janvier 26, 2019 - 5:30pm | 17h30 |
Saison 18/19
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PARCOURS VIDY
Enchaînez certains spectacles et bénéficiez du tarif S pour le second spectacle
19 janvier
Un fils de notre temps + Girl from the Fog Machine Factory Acheter
SAMEDIS VIDY
Sam. 26.01 Un fils de notre temps + VIDY+ Forum + Les Italiens au tarif Découverte Acheter
Metteur en scène
Après des études en sociologie, Isabelle Matter s’engage sur la voie du théâtre et de la marionnette, s’intéressant à la matière et à l’objet, mais aussi au clown et à la dramaturgie. Elle développe un travail original de création abordant la dramaturgie, l’écriture, la plastique, la manipulation et l’interprétation comme autant de composantes à allier les unes aux autres, tout en s’employant à décloisonner les marionnettes des autres genres d’expression théâtrale. Ses mises en scène témoignent de son sens du détail et de son soin porté à l’interprétation comme aux qualités plastiques et sonores du spectacle, et de son attachement aux histoires qui permettent de "mettre une forme sur le monde et créer du sens". Elle a réalisé de nombreux spectacles avec des marionnettes, dans des espaces publics, dans des salles de théâtre et dans le cadre d’échanges interculturels avant de prendre la direction du Théâtre des Marionnettes de Genève (TMG) en 2015.
Écrit en 1938, à une époque marquée par les replis nationalistes et les discours belliqueux, Un fils de notre temps d’Ödön von Horváth dépeint la fragilité de l’individu face à une société désenchantée, au bord du gouffre.
Écrit en 1938, à une époque marquée par les replis nationalistes et les discours belliqueux, Un fils de notre temps d’Ödön von Horváth dépeint la fragilité de l’individu face à une société désenchantée, au bord du gouffre. La vie intérieure du jeune homme est au centre de cette adaptation. Dans un palais des glaces labyrinthique, symbole de son monde intérieur, ses espoirs, ses fantasmes et ses souvenirs s’allument telles des fenêtres éclairées dans la nuit. Un chœur de quatre acteurs-marionnettistes reconstitue la conscience de ce fils de plus en plus en décalage avec son temps, pour poser la question: l’humanité n’est-elle pas toujours au bord de l’abîme? Ce fils n’est-il pas un fils de tous les temps? Ecrit à la première personne et au temps présent, sans mention du pays ni de la période historique à laquelle l’action se déroule, ce parcours de conscience d’un jeune soldat aux prises avec la société de son temps résonne particulièrement avec cette jeunesse déboussolée, en quête d’idéaux, qui aujourd’hui succombe à un radicalisme violent. Horváth réussit à nous emmener au plus profond de la nature humaine, sans prétendre livrer une analyse psychologique. Il ne porte d’ailleurs jamais de jugement. Il ne dénonce pas, il constate, et ce avec énormément de finesse. Pour cela, il utilise un langage très simple et dépouillé de toutes fioritures, mais capable de créer des images d’une force bouleversante. Ce sont ces trois éléments qui m’ont déterminée à me plonger dans Un fils: l’universalité de l’œuvre, la nuance de son propos et la beauté de la langue.
ISABELLE MATTER
Adaptation et mise en scène:
Isabelle Matter
Appui dramaturgique:
Domenico Carli
Assistante à la mise en scène:
Aude Bourrier
Scénographie:
Fredy Porras
Marionnettes:
Yangalie Kohlbrenner
Son et musique:
Andrès Garcìa
Lumières:
Mathias Roche
Vidéo:
Brian Tornay
Costumes:
Léa Bettenfeld
Régie son:
Emmanuel Guillod
Régie lumière et vidéo:
David da Cruz
Avec:
Pascale Güdel
David Marchetto
Olivier Périat
Diego Todeschini
Production:
Théâtre des Marionnettes de Genève
Avec le soutien de:
Loterie Romande
EXTRAITS DE PRESSE
"Un texte fort, aux échos contemporains évidents. Une transposition à la marionnette qui distancie et universalise le propos. Une mise en scène onirique qui ne cache rien de l’angoisse et de la colère charriés par le récit. Une esthétique sombre, relevée d’un soupçon d’humour. Une pièce de notre temps."
Toutelaculture.com - 26.02. 2018 – Mathieu Dochtermann
"Un spectacle à l’esthétique et au propos renversants."
Le Courrier - 22.02.2018 - Nicolas Joray
"Réveur" et "percutant"
Culture au Point - 23.02.2018 – Thierry Sartoretti et Mireille Descombes
"La profondeur du questionnement est servie par la qualité des voix, la richesse de l'accompagnement sonore, la variété et les prouesses des marionnettes."
Gauchebdo - 1.03.2018 - Emmanuel Deonna
"Emballant"
"La création regorge de trouvailles (...) autant de cas où la marionnette fait merveille, permettant des mouvements et des jeux drôles et inventifs."
"Une création convaincante, aboutie, de nature à faire réfléchir sur l'état de notre temps."
Tribune de Genève - 24.02.2018 - Françoise Nydegger