Un couple reçoit dans leur salon leurs confidents d’un soir. Adapté de la vie et des écrits d’André Gorz, Doreen partage, entre dévoilement et pudeur, l’intimité de deux inséparables qui s’aiment depuis 60 ans.
Un couple reçoit dans leur salon leurs confidents d’un soir. Adapté de la vie et des écrits d’André Gorz, Doreen partage, entre dévoilement et pudeur, l’intimité de deux inséparables qui s’aiment depuis 60 ans.
Un couple reçoit dans son salon ses confidents d’un soir. Adapté de la vie et des écrits d’André Gorz, pionnier de l’écologie politique qui vécut à Lausanne, et notamment de sa Lettre à D. - Histoire d'un amour, Doreen partage, entre dévoilement et pudeur, l’intimité de deux inséparables qui s’aiment depuis 60 ans.
L’amour de Gérard et Doreen a survécu et accompagné les sursauts de l’époque, les engagements intellectuels franco suisses de Gérard et la maladie incurable de Doreen.
Sous le pseudonyme d’André Gorz, Gérard a engagé dès les années 40 une critique cinglante de la société capitaliste, rejoint Sartre aux Temps Modernes, participé à la fondation du Nouvel Observateur et projeté les premières bases de ce qui deviendra l’écologie politique. Moins d’un an avant leur suicide commun en 2007 il publie Lettre à D. confession à sa femme Doreen Keir et vibrante déclaration d’amour d’un homme, au soir de sa vie, à la femme qu’il n’a cessé d’aimer.
David Geselson et Laure Mathis retraversent leur histoire, entre un passé réel et un présent fictionné. Dans les interstices de la vie et des écrits d’André Gorz et Doreen Keir, ils avancent sur le seuil entre réalité et fiction, passé et présent, intime et politique. Dans ce spectacle léger et grave, tendre et engagé, au plus près des comédien·ne·s et des mots de Gérard et Doreen, il est alors question d’amour et d’abandon, d’utopie et de désillusions politiques, et de ce qu’il reste, après soi.
Théâtre
Captation du spectacle disponible du 23 au 30.01.21
Jeudi 28.01 à 20h30: rencontre public-artiste en ligne avec David Geselson autour du spectacle Doreen
Metteur en scène et comédien
David Geselson, comédien formé au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, est auteur et metteur en scène. Il fonde la compagnie Lieux-Dits en 2009, dont le titre vaut programme de son théâtre à venir: faire du théâtre un lieu pour s’arrêter et regarder, pour donner place à la parole, celle qui lie l’intime et le collectif, l’émotion et l’expérience individuelles et les destinées collectives. En 2013, il écrit et crée En Route-Kaddish, spectacle entre enquête et confession sur les pas de son grand-père parti en Israël dans les années 30 avec le projet illusoire d’y construire le socialisme – enquêter sur l’autre pour se connaître soi. Il joue dans Bovary de Tiago Rodrigues au Théâtre de la Bastille en 2016 et participe à son projet "Occupation Bastille", d’où nait le projet des lettres non-écrites. En Route-Kaddish a été présenté à Vidy en 2016.
Autour de Lettre à D. d'André Gorz, publié aux éditions Galilée.
Texte et mise en scène
David Geselson
Interprétation
Laure Mathis
David Geselson
Scénographie
Lisa Navarro
Lumière
Jérémie Papin
Vidéo
Jérémie Scheidler
Thomas Guiral
Son
Loïc Le Roux
Collaboration à la mise en scène
Elios Noël, Laure Mathis, Loïc Le roux, Lisa Navarro, Jérémie Papin, Jérémie Scheidler
Regard extérieur
Jean-Pierre Baro
Costumes
Magali Murbach
Construction
Flavien Renaudon
Régie générale et lumière
Sylvain Tardy
Régie son/ vidéo
Arnaud Olivier
Administration, production
Noura Sairour
Diffusion, relations presse
AlterMachine - Carole Willemot
Production
Compagnie Lieux-Dits Coproduction Théâtre de Lorient - Théâtre de la Bastille - Théâtre Garonne - Théâtre de Vanves. Avec l’aide de DRAC Ile-de-France - Porosus - Spedidam - Arcadi Ile-de-France
Avec le soutien de
Théâtre Ouvert La Chartreuse de Villeneuve Lez Avignon l’IMEC Institut Mémoires de l’édition contemporaine et du Nouveau théâtre de Montreuil
Auteur
Autrichien d’origine, André Gorz, de son vrai nom Gérard Horst, est étudiant chimiste à l’EPFL dans les années 40. Il rencontre à Lausanne Doreen Keir qui deviendra sa femme, et y croise Jean-Paul Sartre, qui préfacera son premier livre, Le Traitre, qui mêle autobiographie et analyse sociale. Installé avec Doreen à Paris, ses nouvelles activités de journaliste se doublent d’une recherche empruntant à la philosophie, à la théorie politique comme à la critique sociale. Après sa rencontre avec Ivan Illich dans les années 70, il devient l’un des premiers penseurs de l’écologie politique.