Aller au contenu principal
  • Accueil
  • Au programme
    • Saison 21/22
      • Autour des spectacles
    • Afficher le calendrier
  • Publics
    • Kids, ados & familles
    • Jeunes et étudiant·e·s
    • Enseignant·e·s
    • Publics en situation de handicap
    • Multilingual audience
    • Presse
  • Abonnement Général Vidy
  • Vidy + Médiation
    • Vidygital
    • Vidy + Podcasts
    • Vidy + Autour des spectacles
    • Vidy + Projets partagés
    • Vidy + École
    • Vidy + Formation
    • Fêtes
  • Vidy production
    • Productions et tournées
    • Coproductions
    • Parcours Commun
  • Le Théâtre
    • Projet et histoire
    • L'équipe
    • Conseil de fondation, soutiens et partenaires
    • Travaux de rénovation
    • Le pavillon en bois
    • La Baraka
    • La Librairie
    • Les salles et l'atelier
    • Emplois et stages
    • Vidy dans les médias
    • Archives
  • Partenaires
    • Partenaires associatifs et culturels
    • Cercle des mécènes
    • Ami·e·s du théâtre
    • Club des entreprises
    • Librairie Payot - Grands Débats
    • Projets européens
  • Infos pratiques
    • Contacts
    • Accès et horaires
    • Tarifs
    • S'abonner
    • Boutique en ligne
    • Bon cadeau
    • Bourse aux billets
    • Navettes Genève gratuites
    • FAQ
    • Conditions générales
  • Vidy durable
  • Mon compte
  • Recevoir la newsletter
Théâtre Vidy-Lausanne

Menu

  • fr
  • en

Achetez vos billets

Acheter

Boîte noire - Théâtre-fantôme pour 1 personne

Stefan Kaegi / Rimini Protokoll

Boîte noire - Théâtre-fantôme pour 1 personne

Les théâtres sont vides depuis plusieurs mois. Les représentations dans des salles pleines sont interdites jusqu’à nouvel ordre. À quel point peut-on simuler, reproduire techniquement ce qui s’est passé ici?

Les théâtres sont vides depuis plusieurs mois. Les représentations dans des salles pleines sont interdites jusqu’à nouvel ordre. Alors, la boîte noire théâtrale devient un “white cube” muséal et le Théâtre s’expose. Les salles résonnent encore de ces moments qui reliaient les spectateurs·trices; des tempêtes d’émotion, de rires, de larmes et d’applaudissements. Que reste-t-il d’un spectacle de théâtre, éphémère par nature? Les enregistrements, les critiques et même les ouvrages des metteur·e·s en scène ne rendent compte que d’une infime partie de la performance. Les hormones, la matière, les odeurs, ont laissé d’autres traces.

Le foyer, la scène, les loges, la régie lumière désertés ont le charme des ruines. Le plateau et ses abords sont comme les vestiges temporaires d’un lieu de rencontre rituel, les restes archéologiques d’une société en représentation. À quel point peut-on simuler, reproduire techniquement ce qui s’est passé ici? Que se passe-t-il si la machine-à-simuler-le-monde se met en marche toute seule et que le spectateur se retrouve en son centre?

Le Covid-19 rend possible ce qu’aucun théâtre ne peut d’ordinaire se permettre: faire jouer la maison entière pour une seule personne à la fois. Un spectateur·trice est invité·e à venir dire au revoir au bâtiment du Théâtre de Vidy avant qu’il ne soit démonté pour être rénové. Comme le “stalker” de Tarkovsky, il ou elle s’aventure muni·e d’écouteurs dans les couloirs, dans les coulisses, à travers le gradin le public est absent. Au temps de la distance sociale et de l’isolement, se pose la question du sens de la communauté.

Stefan Kaegi (Rimini Protokoll) convoque des expert·e·s de la politique, de la mémoire et de l’illusion, des personnes dont la vie est liée à ce Théâtre de Vidy et à l’idée du théâtre et des spectres se manifestent – des technicien·nes, des comédien·nes, un agent de sécurité, un critique, une dramaturge, une costumière, Charles Apothéloz, une personnalité politique, l’équipe d’entretien, un spectateur psychiatre, Matthias Langhoff, une spectatrice... - Un chemin se trace dans les dessous du théâtre, dans le subconscient de notre société, à travers les multiples couches du palimpseste de la mémoire.

Les enregistrements binauraux, les musiques, les bruits du lieu et les récits se superposent aux réminiscences du spectateur, de la spectatrice pour produire un souvenir hautement subjectif. En une plongée archéologique, la conscience pénètre au cœur de qu’était, ce qu’est et ce que pourrait être le théâtre.

Du 9 juin au 12 juillet 2020
Durée:
1h20
Théâtre de Vidy

Spectacle déambulatoire pour 1 personne
Dès 14 ans


      Création à Vidy

Dates et horaires

Du 9 juin au 12 juillet du mardi au vendredi de 18h à 22h, le samedi de 14h à 17h et de 19h à 22h et le dimanche de 15h à 20h. 
Acheter

Parcours individuel: une séance pour un spectateur, toutes les cinq minutes spectacle déambulatoire.

La déambulation n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

Merci aux participant·e·s d'arriver 15 min avant le début de leur parcours. La Kantina et le foyer du Théâtre sont fermés au public

Billets, horaires et infos détaillées
déambulation 360° en ligne

Captation 360 avec son binaural

Compatible avec lunettes 3d, ordinateur, tablette et téléphone portable

Utilisez un casque audio, bien positionné gauche - droite

Utilisez la souris, déplacez votre appareil ou votre regard pour vous déplacer dans l’espace.

5’05 - ATELIER ÉLECTRIQUE
Claire de Ribaupierre, Thierry Kaltenrieder, Matthieu Jaccard

11’33 - RÉGIE DE LA SALLE LA PASSERELLE
Bruno Dani - Extrait du spectacle Alice Revisited, mise en scène de Catherine Travelletti, 2019 - Sortie de la régie: Roger Monnard

16’33 - BUREAU DE LA COSTUMIÈRE
Danielle Chaperon

20’52 - LOCAL ACCESSOIRES
Claire de Ribaupierre, Mathieu Dorsaz

25’32 - PASSERELLE LUMIÈRE DE LA SALLE APOTHÉLOZ François Ansermet, Pierre-Nicolas Moulin, Martine Staerk

30’13 - ATELIER COUTURE
Yvette Jaggi, Rosi Morilla - Extrait du spectacle Je suis un pays, mise en scène de Vincent Macaigne, 2017

35’16 - SORTIE ATELIER ET ENTRÉE DES ARTISTES
Pierre Berrou, Matthieu Jaccard, Catherine Jodoin, Andrea Kaegi, Solal Oechsner

39’ - CUISINE SALLE APOTHÉLOZ
Eric Bart, Anne-Cécile Moser

43’22 - COULISSE JARDIN SALLE APOTHÉLOZ
Tomas Gonzalez

44’55 - LOGE COIFFURE SALLE APOTHÉLOZ
Danielle Chaperon, Yvette Théraulaz

49’27 - DESSOUS DE SCÈNE SALLE APOTHÉLOZ
François Ansermet, Christian Mayor, Tomas Gonzalez

53’09 - LOGES SALLE APOTHÉLOZ
Couloir des loges: Fatmir Ademi, Tomas Gonzalez, Nehat Shabani - Douches des loges: Yvette Théraulaz

54’39 - COULISSE ET CINTRES SALLE APOTHÉLOZ
Bruno Dani - Extraits des spectacles: Bajazet - en considérant Le Théâtre et la peste, mise en scène de Frank Castorf, 2019, et Sopro, mise en scène de Tiago Rodrigues, 2019

1h01’41 - SCÈNE SALLE APOTHÉLOZ
Yvette Jaggi, Yvette Théraulaz

1h06’18 - TABLE DE MISE EN SCÈNE SALLE APOTHÉLOZ
Laetitia Dosch, Pierre-Nicolas Moulin, Yuval Rozman

1h11’08 - SIÈGE DANS LA SALLE APOTHÉLOZ
François Ansermet, Danielle Chaperon, Thierry Sartoretti

1h16’48 - LA KANTINA
Virginie Triaire, François Ansermet, Danielle Chaperon, Thierry Sartoretti

▶▶ S. Kaegi/Rimini Protokoll Boîte noire 360° - captation archive

▶▶ Stefan Kaegi/Rimini Protokoll Boîte noire // TEASER

© Philippe Weissbrodt - Théâtre Vidy-Lausanne
© Philippe Weissbrodt - Théâtre Vidy-Lausanne
© Philippe Weissbrodt - Théâtre Vidy-Lausanne
© Philippe Weissbrodt - Théâtre Vidy-Lausanne
© Philippe Weissbrodt - Théâtre Vidy-Lausanne
© Philippe Weissbrodt - Théâtre Vidy-Lausanne
Stefan Kaegi / Rimini Protokoll

Metteur en scène

Stefan Kaegi / Rimini Protokoll

L’artiste suisse Stefan Kaegi est une des figures majeures du théâtre européen. Avec le collectif Rimini Protokoll, il a contribué à élargir la notion de théâtre documentaire en tentant de dépeindre la réalité sous toutes ses facettes, notamment en faisant appel à des "experts·es du quotidien". Les membres du collectif font ainsi sortir le théâtre de ses murs, allant à la rencontre de l’espace urbain comme des nouveaux espaces et réseaux de la mondialisation. Invité régulièrement à Vidy, Stefan Kaegi présente Mnemopark (2007), Situation Rooms (2014) et Granma. Les trombones de La Havane (2019), et crée Airport Kids avec Lola Arias (2008), Nachlass – Pièces sans personnes (2016) avec Dominic Huber et Cargo Congo-Lausanne (2018). Il y a aussi créé en 2019 la version française de La Vallée de l’étrange. En 2020, pendant le semi-confinement, il y crée Boîte noire, spectacle déambulatoire pour une personne. Société en chantier est créé la même année. En mai 2022, il crée Utopolis Lausanne.

Du même artiste
Cargo Congo-Lausanne
Programme Commun: Masterclass
Granma. Les trombones de La Havane
Boîte noire
Société en chantier
Boîte noire (en ligne) - Théâtre-fantôme pour 1 personne
"Boîte noire" en RV + prêt du casque
En savoir plus
Générique

Conception et mise en scène:
Stefan Kaegi

Assistant à la mise en scène:
Tomas Gonzalez

Musique:
Stéphane Vecchione

Son:
Janyves Coïc ▼

Lumière et automation:
Pierre- Nicolas Moulin ▼

Régie générale:
Martine Staerk ▼

Voix narratrice:
Lola Giouse

Stagiaire production:
Manon Monnier ▼

Avec la participation de:
François Ansermet: Psychanalyste et Professeur de pédopsychiatrie, Pierre Berrou: Agent de sécurité chez Securitas, Danielle Chaperon: Directrice du Centre d’études théâtrales de l’Université de Lausanne, Claire De Ribaupierre: Dramaturge et metteure en scène, Laetita Dosch: Comédienne, auteure et metteure en scène, Lola Giouse: Comédienne, Tomas Gonzalez: Comédien et metteur en scène, Matthieu Jaccard: Architecte et historien de l’art, Yvette Jaggi: Ancienne Syndique de Lausanne, députée au Conseil des États et conseillère nationale, Anne-Cécile Moser: Comédienne, metteure en scène, Yuval Rozman: Metteur en scène et auteur, Thierry Sartoretti: Critique de théâtre, Yvette Théraulaz: Comédienne et chanteuse

Et de plusieurs membres de l’équipe du Théâtre Vidy-Lausanne
Fatmir Ademi: Responsable de la société assurant le nettoyage, Janyves Coïc: Régisseur son, Bruno Dani: Machiniste, Mathieu Dorsaz: Responsable du service accessoires, Stéphane Janvier: Régisseur général, Catherine Jodoin: Assistante de direction, Thierry Kaltenrieder: Responsable du service électrotechnique, Christian Mayor: Régisseur général, Rosi Morilla: Responsable du service costumes, maquillage et coiffure, Pierre-Nicolas Moulin: Régisseur lumière, Nehat Shabani: Agent d’entretien de la société de nettoyage, Martine Staerk: Régisseuse générale, Virginie Triaire: Assistante du responsable de la Kantina, serveuse

Et anciennement
Eric Bart: Secrétaire général puis directeur adjoint (1990-1999), Roger Monnard: Électricien

Production:
Théâtre Vidy-Lausanne ▼

Avec le soutien de:
Pro Helvetia

Avec les équipes de production, technique, communication & publics et administration du Théâtre Vidy-Lausanne

Création Vidy
 

Pour les professionnels étrangers (hors suisse romande), possibilité de demander la prise en charge d’une nuit d’hotel par pro Helvetia via corodis.

Documentation
Consultez et téléchargez divers documents liés au spectacle : dossier de presse, photos HD, feuille de salle, revue de presse...

Photos HD

Télécharger ZIP

revue de presse

Télécharger ZIP

Dossier de production

Télécharger PDF
La presse en parle
Boîte noire - Le Monde
12 juin 2020
 

"Au théâtre de Vidy, côté coulisses"

 

En savoir plus...
Boîte noire - Libération
12 juin 2020
 

"À Lausanne, requiem pour un Vidy vidé"

 

En savoir plus...
Boîte noire - 24 heures
10 juin 2020
 

"Stefan Kaegi invoque les fantômes de Vidy"

 

En savoir plus...
Boîte noire - Le Temps
08 juin 2020
 

"A Vidy, le théâtre retrouve la lumière"

 

En savoir plus...

Théâtre Vidy-Lausanne

Directeur Vincent Baudriller

Avenue Gustave Doret

CH-1007 Lausanne

Billetterie +41 21 619 45 45

Administration +41 21 619 45 44

[email protected]

Accès

Horaires

Contact

Mon compte

Copyright @2018 Vidy

All rights reserved