Tiago Rodrigues après Shakespeare, s’empare très librement de l’histoire d’amour historique et fascinante d’Antoine et Cléopâtre pour écrire un texte à l’attention d’un duo de chorégraphes lisboètes.
Tiago Rodrigues après Shakespeare, s’empare très librement de l’histoire d’amour historique et fascinante d’Antoine et Cléopâtre pour écrire un texte à l’attention d’un duo de chorégraphes lisboètes.
Tiago Rodrigues après Shakespeare, s’empare très librement de l’histoire d’amour historique et fascinante d’Antoine et Cléopâtre, et de ses héritages théâtraux, pour écrire un texte à l’attention d’un duo de chorégraphes lisboètes: Sofia Dias et Vítor Roriz jouent et dansent les deux amis.
A travers leurs corps et leur douce complicité, tout est histoire de projection de l'un dans l'autre. Obsédée, minutieuse, Cléopâtre décrit Antoine. Et vice versa. Lui plonge à travers elle, il voit le monde par ses yeux. Et vice versa. Des mobiles couleur soleil et nuit évoluent lentement derrière eux tandis que le récit se déploie: Rome, l'Egypte, la guerre, l'amour, le déshonneur, la mort bientôt - ici, autant de métaphores des relations dans un couple. L'intime et puissante passion d'Antoine et Cléopâtre devient une quête éperdue et délicate de la symbiose par-delà les contraires. Dans la dérive, patiemment, amoureusement, il devient Antoine, elle devient Cléopâtre.
Samedi, mai 18, 2019 - 8:30pm | sam 18.05 | 20h30 |
Saison 18/19
|
Dimanche, mai 19, 2019 - 7:00pm | dim 19.05 | 19h00 |
Saison 18/19
|
PARCOURS VIDY
Enchaînez certains spectacles et bénéficiez du tarif S pour le second spectacle
Samedi 18 mai
By Heart + Antoine et Cléopâtre: s'adresser au guichet
Metteur en scène
Auteur, metteur en scène et acteur, directeur du Teatro Nacional D. Maria II de Lisbonne, Tiago Rodrigues déploie un art de la narration consommé marqué par une économie de moyens, un attachement aux êtres qu’il met en scène et une revisitation libre de l’héritage du théâtre. Sa rencontre avec les Belges du tg STAN en 1997, lorsqu’il a 20 ans, marque définitivement son attachement à l’absence de hiérarchie au sein d’un groupe en création. La liberté de jeu et de décision donnée à l’interprète influencera pour toujours le cours de ses spectacles. Tous ses textes sont traduits en français et édités par Les Solitaires Intempestifs. À Vidy, il a créé le spectacle de sortie des élèves de La Manufacture en juin 2018 Ça ne se passe jamais comme prévu puis a présenté en mai 2019, By heart, Sopro et Antoine et Cléopâtre. En 2019, il y a créé Please please please avec les chorégraphes La Ribot et Mathilde Monnier.
Texte:
Tiago Rodrigues avec des citations d'Antoine et Cléopâtre de William Shakespeare
Mise en scène:
Tiago Rodrigues
Scénographie:
Ângela Rocha
Costumes:
Ângela Rocha
Magda Bizarro
Création lumière:
Nuno Meira
Musique:
Extraits de la bande originale du film Cléopâtre (1963)
composée par par Alex North
Collaboration artistique:
Maria João Serrão
Thomas Walgrave
Construction du mobile:
Decor Galamba
Traduction française:
Thomas Resendes
Production exécutive:
Rita Forjaz
Production exécutive de la création originale:
Magda Bizarro
Rita Mendes
Avec:
Sofia Dias
Víto Roriz
Production:
Teatro Nacional D. Maria II après une création originale de la compagnie Mundo Perfeito
Coproduction:
Centro Cultural de Belém (PT) - Centro Cultural Vila Flôr (PT) - Temps d'Images (PT)
Avec le soutien de:
Museu de Marinha (PT)
Création 2014
Propositions de lectures pour poursuivre le spectacle autrement (livres en vente à la librairie du Théâtre):