Tout au long de la saison, le Théâtre Vidy-Lausanne développe différentes actions pour rendre la programmation visible et accessible à des publics variés. (lire la suite)
Afin d’ouvrir le théâtre au plus grand nombre les équipes du théâtre ont conçu différentes formes de présences et de collaborations avec des écoles, des foyers et différentes associations et communautés de Lausanne et du Canton de Vaud.
Depuis 2015, le Théâtre Vidy-Lausanne s’engage pour favoriser l’intégration et la socialisation des migrant·e·s. Différentes actions de médiation ont été menées afin d’ouvrir le théâtre au plus grand nombre. (lire la suite)
Des stages de théâtre et d'écriture sont proposés à destination des mineur·e·s non accompagné·e·s des foyers de l'EVAM ( Etablissement Vaudois d'Accueil des Migrant·e·s) ainsi que des actions à destination des adultes, telles que : des invitations pour les spectacles tout public sans barrière de langue, des visites du théâtre et découvertes de ses métiers ainsi que des stages d'intégration et d'insertion professionnelle.
Ces différents projets ont été menés notamment avec le soutien de la Fondation Edmond de Rotschild, l'Association des Amis du Théâtre Vidy-Lausanne...
Le Théâtre Vidy-Lausanne et l’Association 1951 se sont unis autour d’un projet pilote qui regroupe le théâtre et l’apprentissage de la langue. Depuis février, un atelier de théâtre hebdomadaire mélangeant expression corporelle, textes et écriture a permis aux participant·e·s de partager leurs émotions et de mettre en pratique leurs acquis en français. (lire la suite)
L’Association 1951 est active depuis 2016, dans le domaine de la formation et de l‘insertion professionnelle pour des réfugié·e·s statutaires. Elle a souhaité permettre aux 17 participants·es de la mesure FIP (formation et insertion professionnelle) Emploi de développer leurs compétences dans une prise de parole qui engage le corps dans sa globalité.
De février à mai 2020, un atelier de théâtre hebdomadaire mélangeant expression corporelle, textes et écriture a permis aux participant·e·s de partager leurs émotions et de mettre en pratique, de manière ludique, leurs acquis en français. Ces ateliers étaient donnés par Isabelle Baudet (animatrice de stages et ateliers de théâtre et fondatrice de la troupe/école expression5/20+). Des ateliers techniques avaient pour objectif de compléter cette expérience partagée et leur faire découvrir les différents métiers du théâtre.
Le tout aurait dû déboucher sur un spectacle qui devait être présenté au public et aux partenaires les 8 et 9 mai autour du thème: "Le français, c’est difficile!". Car complexe, précise et remplie d’exceptions, le français n’est pas une langue facile à apprendre. Quand elle n’est pas notre langue maternelle, tout se complique et peut donner lieu à des situations cocasses. L’arrivée du Coronavirus a bousculé ce qui était en train de se dessiner.
Pour ne pas tout abandonner, les participant·e·s ont décidé de réinventer ce spectacle sous une autre forme, en considérant et en intégrant les contraintes du confinement et les moyens technologiques de chacun et chacune, guidé·e·s par les compétences d’un professionnel de l’audiovisuel.
Le film Tous ensemble, chacun chez soi!
"Nous vous présentons ce petit film qui parle un peu de nous... Et beaucoup de cette situation compliquée."
Ce film de 10 minutes, produit en confinement, nous invite à plonger dans un puzzle où les textes et les images se mélangent pour nous emmener ailleurs tout en restant chez soi. Un périple d’intérieur, permettant de découvrir d’autres cultures et partager nos valeurs, nos inquiétudes et nos émotions.
Ce projet porté par l’Association 1951 et le Théâtre Vidy-Lausanne a pu voir le jour grâce au Prix Diversité décerné au Théâtre Vidy-Lausanne en mai 2019 par la Ville de Lausanne et le Bureau Lausannois pour l’intégration des immigré·e·s.
▶ Association 1951 Tous ensemble... chacun chez soi!
Entre théorie et pratique, la science et la danse, ce cycle d’ateliers chorégraphiques pour tout public invite à expérimenter et jouer avec l’œil, le poids, le geste, les œuvres et la pensée.
Proposés par Yasmine Hugonnet (Cie Arts Mouvementés), en collaboration avec Plateforme 10, le Musée cantonal des Beaux-arts, le Théâtre de Vidy et le Théâtre Sévelin 36 à Lausanne, ces ateliers s’inscrivent dans le cadre du projet global Les Porte-Voix qui bénéficie du soutien de Label + Romand - Arts de la Scène. Les ateliers des samedis sont ouverts au tout public et les dimanches sont destinés au professionnel·le·s.
5 et 6 février 2022
Les illusions corporelles / neurones-miroirs / le jeu de se leurrer
5 et 6 mars 2022
Jeux de sources / emprunter des corps à la peinture / pratiques de croquis
2 et 3 avril 2022
La forme passive /enjeux perceptifs / proprioception
7 et 8 mai 2022
La place des spectateurs·rices / le regard
11 et 12 juin 2022
Depuis 2017, des ateliers sont proposés aux requérent·e·s mineur·e·s des foyers de l’EVAM (Établissement vaudois d’accueil des migrant·e·s) et de la Ville de Lausanne, sous la forme de stages de théâtre. Ils ont lieu deux fois par saison, à l'automne et au printemps.
Pour ces stages, le théâtre collabore régulièrement avec Isabelle Baudet qui s'est formée à la danse et à l'expression corporelle avec Monique Bossard et Philippe Dahlmann. Après avoir obtenu un diplôme d'éducatrice spécialisée de l'EESP en 1978, elle décide de partager sa passion pour le théâtre avec des enfants et des adolescent·es. Dès 1982, elle ouvre une école privée d'expression corporelle et de théâtre et fonde la troupe Expression 5/20+ en 1983.
La metteure en scène et marionnettiste Cécile Chevalier (Compagnie Tête dans le sac) et la metteure en scène Catherine Travelletti (Compagnie Catatac) ont également proposé chacune un stage pour adolescent·e·s à Vidy
Infos sur les prochains stages ados à Vidy sur la page famille, kids et ados
Liste des stages ados proposés précédemment au théâtre:
Avec le support des Fondations Edmond de Rothschild pour le lancement de l'initiative
La Marmite est un projet culturel et citoyen qui propose des parcours artistiques pluridisciplinaires à des groupes sociaux assemblant des personnes d'âges divers, souvent en situation de précarité. Chaque groupe achève son parcours par la réalisation d'une forme élaborée en dialogue avec un·e artiste.
En 17/18, le Groupe Baruch Spinoza a suivi le premier parcours proposé par La Marmite sur le canton de Vaud. A la fin de ce parcours, le groupe, constitué d’exilé·e·s de l’association Palabres, a présenté des visites performées autour et dans le théâtre, conçues avec le metteur en scène Jean-Daniel Piguet.
En 18/19, le Groupe Françoise Héritier a rassemblé des membres de l’Association des Familles du Quart-Monde de l’Ouest lausannois pour un parcours qui s’est achevé par la présentation d’une création théâtrale collective avec le metteur en scène Guillaume Béguin.
En 2019/20, le Groupe Edouard Glissant, constitués d’hommes migrants usagers de l’Espace Hommes d’Appartenances, a été accompagné par le musicien Stéphane Blok comme artiste associé du parcours.
Vidy a également accueilli plusieurs rencontres publiques de la Marmite:
Automne 2016
En savoir plus
Après les workshops menés au printemps 2016, le Théâtre de Vidy poursuit ses ateliers de découverte et de pratique théâtrale à l’attention de requérants d’asile et de mineurs non accompagnés des foyers de l’EVAM (Etablissement vaudois d’accueil des migrants). A partir de spectacles, de visites du théâtre, de la découverte de ses métiers et d’ateliers pratiques menés par des artistes liés à Vidy comme l’auteur Antoine Jaccoud, ce projet vise à encourager la découverte du théâtre d’aujourd’hui en mettant en commun différentes expériences et traditions culturelles et en s’adaptant à la situation de chacun.
Depuis septembre 2018, le Théâtre Vidy-Lausanne s’engage dans l’employabilité des personnes migrantes en s’appuyant sur ses compétences d’entreprise formatrice, le théâtre bénéficiant d'une longue expérience dans l'accueil de jeunes stagiaires et apprenti·e·s et des personnes en insertion ou reconversion professionnelle).
Fort d’une expérience réussie de l’accueil en stage d’un jeune migrant en 2017-2018 (en partenariat avec l’EVAM), le Théâtre Vidy-Lausanne se propose désormais comme entreprise ressource et partenaire des acteurs de l’intégration professionnelle des personnes migrantes. Une grande variété de métiers est en effet représentée au sein du Théâtre (restauration, accueil du public, machinerie, couture, menuiserie…) pour lesquels des stages sont possibles.
Différentes approches et temporalités sont proposées, de la découverte et l’observation à la pratique sur une plus longue période, les stagiaires pouvant en supplément bénéficier d’une ouverture sur la dimension artistique et culturelle du Théâtre. Les objectifs sont les suivants:
Afin de mener à bien cet accompagnement personnalisé, le Théâtre Vidy-Lausanne travaille en étroite collaboration avec différentes institutions et associations lausannoises et s’investit dans la formation grâce à la participation de l’équipe de médiation et des différent·e·s chef·fe·s de service concernés.
En 2019, le Théâtre Vidy-Lausanne est récompensé pour son engagement dans l’employabilité des personnes migrantes à travers le Prix Diversité-Emploi-Formation 2019.
Lancé en 2016, le Prix DEF récompense un employeur qui contribue, par des actions concrètes et exemplaires, à l’intégration professionnelle des personnes migrantes. La Ville de Lausanne, sur préavis de la Commission lausannoise pour l’intégration (CLI) et du Bureau lausannois pour les immigrés (BLI), a choisi d’attribuer en 2019 le prix, au Théâtre Vidy-Lausanne pour ses visites, ateliers et stages professionnels destinés aux personnes migrantes.
Printemps 2016
En savoir plus
Le Théâtre de Vidy organise des ateliers de découverte et de pratique théâtrale en collaboration avec l’EVAM (Etablissement vaudois d’accueil des migrants) ou des foyers d’accueil pour enfants et adolescents. A partir d’une visite du théâtre, d’une découverte de ses métiers, d’ateliers de pratique et d’actions d’accompagnement autour des spectacles, ces projets visent à encourager la découverte du théâtre d’aujourd’hui par tous, en prenant en compte la situation de chacun.
Astrid Lavanderos
[email protected]
Jeanne Guye
[email protected]
+41 (0)21 619 45 30
Marsali Kälin
[email protected]