Aller au contenu principal
  • Accueil
  • Au programme
    • Saison 22/23
      • Autour des spectacles
    • Afficher le calendrier
  • Publics
    • Kids, ados & familles
    • Jeunes et étudiant·e·s
    • Enseignant·e·s
    • Publics en situation de handicap
    • Multilingual audience
    • Presse
  • Abonnement Général Vidy
  • Vidy + Médiation
    • Vidygital
    • Vidy + Podcasts
    • Vidy + Autour des spectacles
    • Vidy + Projets partagés
    • Vidy + École
    • Vidy + Formation
    • Fêtes
  • Vidy production
    • Productions et tournées
    • Coproductions
    • Parcours Commun
  • Le Théâtre
    • Projet et histoire
    • L'équipe
    • Conseil de fondation, soutiens et partenaires
    • Travaux de rénovation
    • Le pavillon en bois
    • La Baraka
    • La Librairie
    • Les salles et l'atelier
    • Emplois et stages
    • Vidy dans les médias
    • Archives
  • Partenaires
    • Partenaires associatifs et culturels
    • Cercle des mécènes
    • Ami·e·s du théâtre
    • Club des entreprises
    • Librairie Payot - Grands Débats
    • Projets européens
  • Infos pratiques
    • Contacts
    • Accès et horaires
    • Tarifs
    • S'abonner
    • Boutique en ligne
    • Bon cadeau
    • Bourse aux billets
    • Navettes Genève gratuites
    • FAQ
    • Conditions générales
  • Vidy durable
  • Mon compte
  • Recevoir la newsletter
Théâtre Vidy-Lausanne

Menu

  • fr
  • en

Achetez vos billets

Acheter

Un jour

Massimo Furlan et Claire de Ribaupierre

Un jour

Le projet de Massimo Furlan et Claire de Ribaupierre, "Un jour", pose la question de la croyance en l’invisible, des échanges possibles entre les morts et les vivants, de la porosité de ces deux mondes, des émotions qui s’échangent au-delà de la fin.

L’iconographie du fantôme est immense, omniprésente: corps évanescents, ombres, luminescences, souffles, traces blanches. S’il est ce qu’on ne voit pas, ce qui échappe mais dont la présence est tout de même révélée, le spectre dispose de tout un éventail de représentations, selon les époques, selon les cultures. Dont la plus simple et la plus canonique est le drap blanc troué pour le regard, celle du gentil fantôme en somme. Le projet de Massimo Furlan et Claire de Ribaupierre, "Un jour", pose la question de la croyance en l’invisible, des échanges possibles entre les morts et les vivants, de la porosité de ces deux mondes, des émotions qui s’échangent au-delà de la fin.

Sur le plateau, six personnages aux prises avec des réalités macabres ou légères, burlesques ou poétiques, dans une esthétique très performative et complètement hybride. Sans que l’on sache toujours qui est mort, qui est vivant.

Furlan établit à l’avance un script, des séquences, des enchaînements visuels qu’il dessine pour ensuite les mettre à l’épreuve des répétitions. Il développe souvent ce qu’il appelle des "images longues", soit des moments arrêtés qui distinguent son art scénique à la fois du théâtre et du cinéma, qui aspirent le spectateur dans un temps de contemplation et de réception étrange, distendu, troublant. Ici, il s’agit de laisser venir des images, des voix, des corps, sans les figer dans une parole. D’évoquer le lien, la peur, les larmes, la séparation, la souffrance, le cœur, le rêve, l’apparition. Pour se demander si les absents, qui nous hantent au quotidien, nous permettent d’inventer de nouvelles communications, de renouveler nos systèmes de signes?

Formé en arts plastiques, passé par la scénographie avant de devenir performeur, Massimo Furlan traverse sans même y penser les frontières des genres, des disciplines, des conventions. Il est entré en 2002 dans le champ performatif, en rejouant seul et sans ballon, sur un vrai terrain de foot, une rencontre mythique: Italie-Allemagne, finale de la Coupe du monde 82. Sur la pelouse, lui et vingt et un fantômes. Quelques années plus tard, il incarne en solo les concurrents de la mythique édition 1973 de l’Eurovision de la chanson, celle à laquelle participe Patrick Juvet. Ce sont ainsi souvent des souvenirs d’enfance que Massimo Furlan place au cœur de son travail, cherchant par là une activation de la mémoire collective populaire. Avec sa dramaturge Claire de Ribaupierre, appuyé par un important travail d’équipe, il invente également des dispositifs et des protocoles tout à fait singuliers, comme "Les Héros de la pensée" (2012), qui fait de la parole savante une matière performative.

Spectacle adapté pour le public non francophone

Archive

Joué au Théâtre de Vidy du 1er au 12 octobre 2014
Saison 14/15
Durée: 1h10

Production: Numero23Prod
Co-production: Théâtre de Vidy, Les Théâtres de la ville de Luxembourg

Massimo Furlan et Claire de Ribaupierre
Massimo Furlan et Claire de Ribaupierre

L’artiste lausannois Massimo Furlan puise la matière de ses projets dans la mémoire collective qu’il fait résonner avec des questions de société les plus diverses. Avec la dramaturge Claire de Ribaupierre, enseignante à La Manufacture et spécialiste de dramaturgie et d’anthropologie, il et elle font surgir des souvenirs en apparence anodins, des images oubliées, des événements célèbres de la culture populaire dont la réappropriation souvent ludique révèle comment ils tissent l’encommun et nourrissent le vivre-ensemble. Par exemple, il et elle invitent sur scène les joueurs de carte italiens habitués de la Kantina de Vidy à partager leurs souvenirs et leurs rêves, ou demandent à des philosophes de dix pays européens d’écrire les paroles d’une chanson pour le Concours européen de la chanson philosophique (Vidy, 2019). Massimo Furlan et Claire de Ribaupierre inventent également des protocoles et des dispositifs de paroles singuliers dans le cadre de projets in situ comme Madre, Blue tired Heroes ou Les Héros de la pensée. À Vidy, il et elle présentent une nuit de performances sous le titre Slow Life en 2016, et créent les spectacles Un jour en 2014, Hospitalités en 2017, Les Italiens en 2018 et Dans la forêt en 2020. Claire de Ribaupierre a participé en 20/21 à Enquêter avec d'autres êtres, un cycle de rencontres et d’expérimentation collective avec la philosophe Vinciane Despret et en 21/22 anime avec Faustin Linyekula, le cycle Imaginaires des futurs possibles.

Du même artiste
Concours européen de la chanson philosophique
Dans la forêt
Avec l’animal
Radio Jam
En savoir plus
Photo de répétitions © Numero23Prod
Générique

Mise en scène:
Massimo Furlan

Dramaturgie:
Claire de Ribaupierre

Assistanat à la mise en scène:

Laurent Gachoud

Scénographie:
Massimo Furlan

Lumière:
Antoine Friderici

Musique:
Stéphane Vecchione

Son:
Philippe de Rham

Vidéo:
Bastien Genoux

Costumes:
Severine Besson

Maquillage:
Julie Monot

Construction du décor:
Ateliers Théâtre Vidy-Lausanne

Régie générale:
Hervé Jabveneau

Administration:
Claudine Geneletti

Diffusion:
Aurélie Martin

Avec:
Diane Decker
Anne Delahaye
Pierre-Olivier Dittmar

Massimo Furlan
Sun-Hye Hur
Gianfranco Poddighe
Stéphane Vecchione

Merci à Marc Augé, Jane Birkin, Vinciane Despret, Daniel Fabre, Marty Freriksen, Serge Margel

Production:
Numero23prod

Coproduction:
Théâtre Vidy-Lausanne

Les théâtres de la Ville de Luxembourg


Avec le soutien de:

Ville de Lausanne
Pro Helvetia – fondation suisse pour la culture
Etat de Vaud
Loterie Romande
Fondation Ernst Göhner

>> la tournée sur PLATEAUX.CH

Documentation
Consultez et téléchargez divers documents liés au spectacle : dossier de presse, photos HD, feuille de salle, revue de presse...

Dossier de presse

Télécharger PDF

Photos HD

Télécharger ZIP

Théâtre Vidy-Lausanne

Directeur Vincent Baudriller

Avenue Gustave Doret

CH-1007 Lausanne

Billetterie +41 21 619 45 45

Administration +41 21 619 45 44

[email protected]

Accès

Horaires

Contact

Mon compte

Copyright @2018 Vidy

All rights reserved