Oublions la morale: Tartuffe est avant tout un joueur absolu en quête d’une liberté totale. Il ensorcelle Orgon et le possède. Les autres membres de la famille vont tout tenter pour déclencher l’exorcisme…
Oublions la morale: Tartuffe est avant tout un joueur absolu en quête d’une liberté totale. Il ensorcelle Orgon et le possède. Les autres membres de la famille vont tout tenter pour déclencher l’exorcisme…
Guillaume Bailliart interprète le texte de Molière intégralement et seul en scène, faisant entendre la précision rythmique des vers et révélant l’époustouflante mécanique de la comédie.
Une table au centre de la scène, les noms des personnages écrits au sol au milieu de ce procédé scénographique rudimentaire Guillaume Bailliart prend son souffle, ferme les yeux et se lance. Sa diction précise nous entraine dans le vertige de la langue de Molière et détaille ses rythmes, accélérations, gouffres, inventions et trouvailles. L’acteur incarne tour à tour chacun des personnages et désigne du doigt ses interlocuteurs imaginaires. La pièce de Molière surgit exposant sa mécanique implacable de comédie tragique. Les images fusent, les tirades s’emportent libéré du folklore historique, le texte semble s’inventer au fur et à mesure, les personnages surgissent comme en rêve, Tartuffe ne cesse d’éblouir un peu plus Orgon, et les uns et les autres tentent de le ramener à la raison.
Plus qu’à une interprétation ou une adaptation aux résonances politiques et actuelles du chef-d’œuvre, c’est au surgissement poétique lui-même que Guillaume Bailliart s’intéresse. Il se place "à côté de Molière", tentant de recomposer les fulgurances littéraires de son cerveau d'auteur acteur. Il expose le texte littéralement, au plus près de la langue, s’appropriant avec rigueur la grande contrainte formelle des vers pour rendre compte de la force vitale de l’écriture, dans une performance théâtrale aussi virtuose que virevoltante.
Théâtre
CODE SMS
TART
Metteur en scène et comédien
Guillaume Bailliart étudie au Conservatoire d’Avignon puis suit le cursus du compagnonnage-théâtre à Lyon jusqu’en 2002. Interprète pour Michel Raskine, Gwénaël Morin ou Fanny de Chaillé, il passe à la mise en scène et à l’écriture au sein de collectifs avant de fonder sa compagnie, le Groupe Fantômas, en 2013. Comme metteur en scène, acteur ou pédagogue, il s’intéresse particulièrement au jeu, à ses différents ressorts et à la capacité de rendre concret des mondes imaginaires. Tartuffe d’après Tartuffe d’après Tartuffe d’après Molière est le premier spectacle du Groupe Fantômas, créé en 2013 à la suite de l’expérience du Théâtre Permanent de Gwénaël Morin auquel Guillaume Bailliart prenait part et dont le présent spectacle s’est inspiré avant de s’en détacher. Il reviendra dans la seconde partie de saison de Vidy avec Désordre du discours, la conférence de Michel Foucault L’Ordre du discours mis en scène par Fanny de Chaillé dans un amphithéâtre universitaire.
Texte
Molière
Conception et jeu
Guillaume Bailliart
Accompagné par
Vivianne Balsiger
Lumière
Jean Martin Fallas
Crédit photo
Mathilde Delahaye
Production
Groupe Fantômas
Avec le soutien du
Théâtre de la Cité Internationale - Théâtre de l'Elysée-Lyon - Théâtre Théo Argence et Ramdam-Ste Foy lès Lyon