Nous, responsables de théâtres en Suisse, exprimons par ce message notre solidarité au peuple ukrainien. Face à l’urgence et aux dangers encourus par les artistes ukrainien·ne·s... (déplier pour lire la suite)
... et par les artistes russes qui s’opposent à cette guerre, nous sommes prêt·e·s à nous mobiliser, notamment en contribuant à les accueillir en Suisse, en lien avec les autorités fédérales, cantonales et municipales, afin qu’ils et elles puissent continuer leur activité et en soutenant celles et ceux qui ont choisi de résister sur place.
▶▶ Fight to be Free, Ganna Nikitina (actrice et musicienne de Dakh Daughters)
Dakh Daughters ou "les filles du Dakh" est un groupe théâtral et musical formé en 2012 à Kiev en Ukraine. Issu de la compagnie théâtrale du même nom créée il y a plus de dix ans, le groupe féminin de sept membres varie les instruments et les langues chantées. Elles s'inscrivent dans l'héritage du cabaret punk tout en incluant des éléments de rap ou de musique traditionnelle ukrainienne.
Nous, responsables de théâtre en Suisse, exprimons par ce message notre solidarité au peuple ukrainien. Face à l’urgence et aux dangers encourus par les artistes ukrainien·ne·s, et par les artistes russes qui s’opposent à cette guerre, nous sommes prêt·e·s à nous mobiliser, notamment en contribuant à les accueillir en Suisse, en lien avec les Autorités fédérales, cantonales et municipales, afin qu’ils et elles puissent continuer leur activité et en soutenant celles et ceux qui ont choisi de résister sur place.
Signataires à ce jour (2.03.2022):
Michelle Akanji et Juliane Hahn, Gessnerallee Zürich
Monique Bruegger, Bicubic
Vincent Baudriller, Théâtre Vidy-Lausanne
Anneli Binder, Dampfzentrale Bern
Véronique Biollay Kennedy, CPO
Anne Bisang, TPR
Bénédicte Brunet, La Grange-UNIL
Monique Brugger, Bicubic
Anne Bruschweiler, Forum Meyrin
Lionel Caille, TML
Michel Caspary, Théâtre du Jorat
Pauline Catry, Théâtre du Loup
Anne Davier, Pavillon ADC
Marynelle Debétaz, Nebia
Katinka Deecke, Schauspielhaus Zürich
Patrick de Rham, Arsenic
Camille Destraz, Théâtre Pré-aux-Moines
Anja Dirks, Theater Basel
Catherine Fracheboud, La Bavette
Margaux Genton, Théâtre du Loup
Sophie Gardaz, Petit Théâtre
Anthony Gerber, L’Oriental
Nicolas Gerber, L’Oriental
Alain Grand, Salle Co2
Karine Grasset, Usine à Gaz
Georges Grbic, Théâtre Benno Besson
Stefan Hort, TLH
Eric Jeanmonod, Théâtre du Loup
Quelques liens:
Le Comité Ukraine organise actuellement un convoi humanitaire d'urgence. (Dépliez pour lire)
Le Théâtre de Vidy suspend la collecte d’aide humanitaire face à la guerre en Ukraine et remercie les spectateurs·rices pour leur générosité.
En conformité avec les recommandations de différentes ONG et associations, nous vous invitons à désormais privilégier l’aide financière. Notamment, le Comité Ukraine - Suisse organise un convoi humanitaire visant à apporter d'urgence des médicaments et du matériel de secours dans les zones sensibles que n'atteignent souvent pas les convois officiels, régulièrement bloqués dans les villes encore épargnées par les combats. Ces achats seront directement pris en charge par l'association : ce sont des dons financiers qui les permettront. Retrouvez sur le site de l'association les données relatives à ce type d'aides.
Si vous souhaitez toutefois continuer à apporter des dons en nature, vous pouvez vous rapprocher d’autres points de collecte, dont la liste est régulièrement mise à jour.
Les vêtements ne sont plus acceptés. Les médicaments (voir liste) restent la priorité.
Suivez le journal de Vlad Troitskyi : depuis le début de la guerre, le metteur en scène envoie des messages au journal Libération depuis la banlieue de Kyiv où il habite. Jour après jour, le désespoir grandit, l’angoisse est de plus en plus pressante et parfois surgit un bref instant d’espérance. Témoignage brut.