Nina Negri met en scène les barrières invisibles que forment les normes sociales, en particulier pour une femme. Elle s’inspire du film de John Cassavetes Une femme sous influence, qui questionne l'enfermement d'une femme hors normes.
Nina Negri met en scène les barrières invisibles que forment les normes sociales, en particulier pour une femme. Elle s’inspire du film de John Cassavetes Une femme sous influence, qui questionne l'enfermement d'une femme hors normes.
Elle redouble le drame par deux danseur·euse·s de krump et la présence d’enfants, pour faire apparaître les mécanismes de la violence et de l’enfermement.
Sur la scène de Sous influence, pris dans un dispositif translucide et mobile, Mabel et Nick s’affrontent, irrésistiblement amoureux·ses et en conflit. Le couple est accompagné par deux danseurs·euses de krump, une danse urbaine née à Los Angeles dans les années 2000 pour exorciser la violence sociale subie. Autour, des enfants regardent et dansent, résistant au pouvoir normatif qui enferme progressivement Mabel. Car Nina Negri s’attache à observer Mabel, sa liberté, son amour fou, la beauté de ce feu. Elle regarde cette femme qui s’expose, à la société, à l’autre, à elle-même, à ses forces et à ses peurs. L’éperdue Mabel est sans cesse ramenée, encadrée, resserrée par le modèle du couple et les attentes sociales, jusqu’à l’internement. Les normes la minent, la retiennent, mais quelles sont-elles, d’où viennent-elles? Sa force, vitale, leur oppose le chant, le mouvement libre, la vie vivante, le choix d’aimer.
Poursuivant sa recherche sur le montage cinématographique et scénique, Nina Negri s’inspire cette fois d’un grand cinéaste américain, John Cassavetes. Elle retient la façon dont le cinéaste parvient à décrire les pulsions conscientes et inconscientes de ses personnages par un cadre flottant et un montage souvent surprenant voire paradoxal. En le transposant avec les moyens du théâtre, elle expose la frontière intangible entre norme et folie. Danse urbaine, théâtre et cinéma rendent alors sensibles les barrières auxquelles une femme se retrouve confrontée, encore aujourd’hui.
Théâtre/Danse/Cinéma
Mercredi, novembre 3, 2021 - 7:30pm | mer 03.11 | 19h30 |
Saison 21/22
|
Jeudi, novembre 4, 2021 - 7:30pm | jeu 04.11 | 19h30 |
Saison 21/22
|
Vendredi, novembre 5, 2021 - 7:30pm | ven 05.11 | 19h30 |
Saison 21/22
|
Samedi, novembre 6, 2021 - 6:00pm | sam 06.11 | 18h00 |
Saison 21/22
|
Mardi, novembre 9, 2021 - 7:30pm | mar 09.11 | 19h30 |
Saison 21/22
|
Mercredi, novembre 10, 2021 - 7:30pm | mer 10.11 | 19h30 |
Saison 21/22
|
Jeudi, novembre 11, 2021 - 7:30pm | jeu 11.11 | 19h30 |
Saison 21/22
|
Vendredi, novembre 12, 2021 - 7:30pm | ven 12.11 | 19h30 |
Saison 21/22
|
Samedi, novembre 13, 2021 - 7:30pm | sam 13.11 | 19h30 |
Saison 21/22
|
Rencontre avec l'équipe artistique et Cynthia Kraus de l'UNIL en collaboration avec l'ASSOPOL: mar. 9.11 à l'issue de la représentation
Projection: mer. 27.10 Projection du film Une femme sous influence de John Cassavetes
Avec une introduction au spectacle Sous influence par la metteuse en scène Nina Negri Au Cinéma CityClub Pully
CODE SMS
SOUS
Metteuse en scène
Nina Negri est metteuse en scène et chorégraphe. Suite à des études de philosophie, elle se forme à la Biennale de Théâtre de Venise, aux Rencontres internationales de danse contemporaine de Paris et à La Manufacture de Lausanne ; son parcours passe par le Butoh, le cinéma et le théâtre. En 2016, elle fonde la compagnie AlmaVenus, avec laquelle elle questionne le rapport entre violence et puissance des images, notamment lorsque ces dernières percutent le corps des minorités. Parallèlement, elle dirige des laboratoires de théâtre-danse pour enfants dans le cadre de plusieurs festivals et institutions. Après plusieurs formes courtes, elle crée GirlisaGun avec Isadora Pei ou encore Adèle H. Depuis 2019, elle mène un projet de recherche avec Clémentine Colpin sur les potentialités scéniques du montage audiovisuel. À Vidy elle a présenté en 2019 M. la Multiple, son spectacle de sortie de La Manufacture et a participé en 2021 au séminaire Théâtre des futurs possibles en lien avec le cycle d’enquêtes-conférences Enquêter avec d’autres êtres de la philosophe Vinciane Despret.
Rencontre avec l'équipe artistique et Cynthia Kraus, UNIL
Mardi 9.11 à l'issue de la représentation
En collaboration avec ASSOPOL
L’ASSOPOL est l’association des alumnas et alumnis de sciences sociales et politiques de l’université de Lausanne. Elle s’associe cette saison au Théâtre de Vidy pour proposer des rencontres public-artistes en compagnie d'un-e chercheur-euse. Cynthia Kraus est philosophe et maître d’enseignement et de recherche en études de genre en études sociales des sciences à l’Université de Lausanne. Ses travaux de recherches s'inscrivent dans les études féministes des sciences. Elle est spécialisée notamment dans les questions du genre, la construction sociale du corps, du sexe, de la sexualité et des luttes intersexes.
Mise en scène et chorégraphie
Nina Negri
Collaboration artistique
Agathe Hazard Raboud
Dramaturgie
Marion Stoufflet
Chorégraphie enfants
Alex Landa Aguirreche
Chorégraphie Krump
Dakota Simao, Mamu Tshi, Solie Warren (aka Girl Mainevent)
Composition et direction musicale
Boris Boublil
Composition musique krump
Mozarf
Scénographie
Neda Loncarevic
assistée par Lucie Meyer
Lumière
Etienne Gaches
Vidéo
Jérôme Vernez
Son
Patrick Gross
Costumes
Tony Teixeira
Tournage vidéo
Christopher Gallo, Francesca Fago, Jérôme Vernez
Dramaturgie collective de plateau
Coline Bardin, Piera Bellato, Prune Beuchat, Sarah Calcine, Arianna Camilli, Marion Chabloz, Cyprien Colombo, Susanna Dimitri, Maxime Gorbatchevsky, Cécile Goussard, Arnaud Huguenin, Loic Le Manac’h, Mélina Martin, Delphine Mouly, Flavia Papadaniel, Leon David Salazar
Pensée-montage
Clémentine Colpin
Chant
Francine Acolas
Observation et assistanat
akup Basboga, Nikolett Kuffa
Administration et diffusion
Manon Monnier
Avec
Laura Den Hondt
Guillaume Miramond
Dakota Simao
Mamu Tshi en alternance avec Solie Warren (aka Girl Mainevent)
Lora Cecaj, Léon Jaillet, Nina Sainsaulieu en alternance avec Meïssa Coulibaly, Lucie Kohlmeier, Sami Oliveira
Production
Compagnie AlmaVenus
Coproduction
Théâtre Vidy-Lausanne ▼
Comédie De Genève
TPR La Chaux-de-Fonds
Avec le soutien de
Ville de Lausanne - Loterie Romande - Sponsor Fidinam - Pro Helvetia Fondation suisse pour la culture - Fondation Ernst Göhner - Fondation Michalski pour l'écriture et la littérature - Fondation suisse des artistes interprètes - Fondation Nestlé pour l'Art - Fondation Casino Barrière
Avec l'aide de
TPR La Chaux-de-Fonds - TLH Sierre - L’OrientalVevey - Théâtre Sévelin 36 Lausanne
17.11 - 20.11.2021 | La Comédie de Genève (CH) |
9.02 - 12.02.2022 | Théâtre Les Halles, Sierre (CH) |
18.02 - 19.02.2022 | Théâtre populaire romand, La Chaux-de-Fonds (NE) |
27 octobre 2021
Projection du film Une femme sous influence de John Cassavetes
Avec une introduction au spectacle Sous influence par la metteuse en scène Nina Negri
Lieu:
Au Cinéma CityClub Pully
Horaires:
19h30: Introduction au spectacle
20h00: Projection du film
À faire valoir sur place: