Zurich dans les 90's, au temps des revendications libertaires et du sida. Le meurtre d’un homosexuel révèle les fêlures d’une communauté interlope. Anne Bisang et Mathieu Bertholet adaptent le dernier roman de Patricia Highsmith.
Zurich dans les 90's, au temps des revendications libertaires et du sida. Le meurtre d’un homosexuel révèle les fêlures d’une communauté interlope. Anne Bisang et Mathieu Bertholet adaptent le dernier roman de Patricia Highsmith.
Réunis autour du café Chez Jakob, ils étaient nombreux à fréquenter la jeune victime. Sa disparition brutale exacerbe les tensions qui les traversent, fruit des amours, jeux de domination ou d’influence. Small g était le sigle en vigueur dans les guides LGBT pour désigner les cafés non exclusivement communautaires. Publié après la mort de l’écrivaine célèbre, le roman est la description d’une bohème marquée par le sida autant qu’un plaidoyer pour la liberté d’aimer. Patricia Highsmith y tresse ses observations sur l’époque avec sa propre biographie, marquée par ses amours contrariés et une mère tyrannique.
Il y a Rickie, amoureux de la victime et graphiste placide et mélancolique. Luisa, la jeune apprentie talentueuse d’un atelier de couture, toujours flanquée de Renate, sa patronne peu commode hostile aux homosexuels et pourtant secrétement attirée par sa protégée. Il y a les fêtes dans les salons et les rencontres au café.
Mathieu Bertholet retraduit et adapte le roman pour Anne Bisang: les ombres de la romancière américaine installée en Suisse, de sa vie mouvementée et des personnages des thrillers psychologiques qui ont fait sa renommée, viennent se confondre avec cette enquête amoureuse aux démêlés inattendus.
Théâtre
Mardi, février 11, 2020 - 7:00pm | mar 11.02 | 19h00 |
Saison 19/20
|
Mercredi, février 12, 2020 - 8:00pm | mer 12.02 | 20h00 |
Saison 19/20
|
Jeudi, février 13, 2020 - 7:00pm | jeu 13.02 | 19h00 |
Saison 19/20
|
Vendredi, février 14, 2020 - 8:00pm | ven 14.02 | 20h00 |
Saison 19/20
|
Metteuse en scène
Anne Bisang grandit au Japon et au Liban avant de revenir à Genève où elle intègre l’École supérieure d’art dramatique (ESAD) du Conservatoire. Elle choisit alors de se consacrer à la mise en scène en créant La Compagnie du Revoir et commence un compagnonnage fidèle avec plusieurs théâtres romands. Son travail artistique, après un passage par un théâtre visuel et silencieux, se fonde sur le texte et la créativité des acteur·rice·s. Convaincue de la responsabilité de l’artiste et du théâtre dans les affaires du monde, ses choix se portent vers des auteurs·rices vivant·e·s ou des textes méconnus porteurs de problématiques humanistes, sociales et politiques. Elle a dirigé la Comédie de Genève de 1999 à 2011 et elle est aujourd’hui à la tête du TPR – Centre neuchâtelois des arts vivants, à La Chaux-de-Fonds. Elle a obtenu le Prix suisse du théâtre 2018.
Texte:
d'après Patricia Highsmith
Traduction et adaptation:
Mathieu Bertholet
Mise en scène:
Anne Bisang
Scénographie:
Anna Popek
Lumière:
Jonas Bühler
Son et musique:
Fred Jarabo
Vidéo :
Zaq Guimarães
Alexa Andrey
Costumes :
Paola Mulone
Verena Dubach
Coiffures et maquillages :
Katrine Zingg
Assistant à la mise en scène :
Léonard Bertholet
Assistant accessoiriste :
Yvan Schlatter
Conseil scientifique :
Caroline Dayer
Régie son :
Fred Jarabo
Régie lumières :
Didier Henry
Régie plateau :
Luc Job
Poursuiteuse :
Marta Storni
Avec :
Raphaël Archinard
Tamara Bacci
Léonard Bertholet
Lola Giouse
Fred Jarabo
Cédric Leproust
Rudi Van der Merwe
Zoé Schellenberg
Production :
TPR, Centre neuchâtelois des arts vivants - Cie L’Obsession du Printemps
Coproduction :
Théâtre Vidy-Lausanne - Comédie de Genève
Avec le soutien de :
Fondation Ernst Göhner Stiftung - Fondation Jubilé La Mobilière - Corodis - Fondation culturelle BCN - Fondation Emilie Gourd
Auteure
Américaine d’origine, décédée à Locarno en 1995, Patricia Highsmith devint célèbre avec ses romans et nouvelles à suspens. Précurseuse notamment des questions de genre, elle parvient à décrire la complexité et la cruauté de situations ciselées par un langage d’une grande simplicité. Ses romans et nouvelles se déroulent dans des mondes clos, souvent irrationnels et oppressants, inspirant un plaisir mêlé d’effroi et où revient régulièrement son personnage fétiche: son double, l’ambigu Tom Ripley. Ses histoires mêlent trouble de l’identité, quête de vérité et d’humanité au-delà du bien et du mal ou vulnérabilité dangereuse, intriquées dans des suspenses haletants. Son œuvre sera régulièrement adaptée au cinéma (Alfred Hitchcock, Wim Wenders, Claude Autant-Lara, Pascale Ferran, Claude Chabrol…).
Introduction
Mercredi 12.02 à 19h
Rencontre avec l'équipe artistique
Jeudi 13.02
à l'issue de la représentation
Propositions de lectures pour poursuivre le spectacle autrement (livres en vente à la librairie du Théâtre):