Aller au contenu principal
  • Accueil
  • Au programme
    • Saison 20/21
      • Autour des spectacles
    • Afficher le calendrier
  • Publics
    • Kids, ados & familles
    • Jeunes et étudiant·e·s
    • Enseignant·e·s
    • Publics en situation de handicap
    • Multilingual audience
    • Presse
  • Abonnement Général Vidy
  • Vidy + Médiation
    • Vidygital
    • Vidy + Podcasts
    • Vidy + Autour des spectacles
    • Vidy + Projets partagés
    • Vidy + École
    • Vidy + Formation
  • Vidy production
    • Productions et tournées
    • Coproductions
    • Parcours Commun
  • Le Théâtre
    • Projet et histoire
    • L'équipe
    • Conseil de fondation, soutiens et partenaires
    • Travaux de rénovation
    • Le pavillon en bois
    • La Baraka
    • La Librairie
    • Les salles et l'atelier
    • Emplois et stages
    • Vidy dans les médias
    • Archives
  • Partenaires
    • Projets partenaires
    • Cercle des mécènes
    • Ami·e·s du théâtre
    • Club des entreprises
    • Librairie Payot - Grands Débats
    • Projets Interreg
  • Infos pratiques
    • Contacts
    • Accès et horaires
    • Tarifs
    • S'abonner
    • Boutique en ligne
    • Bon cadeau
    • Bourse aux billets
    • Navettes Genève gratuites
    • FAQ
    • Conditions générales
  • Plan de protection Covid
  • Vidy durable
  • Mon compte
  • Recevoir la newsletter
Théâtre Vidy-Lausanne

Menu

  • fr
  • en

Achetez vos billets

Acheter

Small g – Une idylle d’été

Anne Bisang

Small g – Une idylle d’été

d'après Patricia Highsmith

Zurich dans les 90's, au temps des revendications libertaires et du sida. Le meurtre d’un homosexuel révèle les fêlures d’une communauté interlope. Anne Bisang et Mathieu Bertholet adaptent le dernier roman de Patricia Highsmith.

Réunis autour du café Chez Jakob, ils étaient nombreux à fréquenter la jeune victime. Sa disparition brutale exacerbe les tensions qui les traversent, fruit des amours, jeux de domination ou d’influence. Small g était le sigle en vigueur dans les guides LGBT pour désigner les cafés non exclusivement communautaires. Publié après la mort de l’écrivaine célèbre, le roman est la description d’une bohème marquée par le sida autant qu’un plaidoyer pour la liberté d’aimer. Patricia Highsmith y tresse ses observations sur l’époque avec sa propre biographie, marquée par ses amours contrariés et une mère tyrannique.

Il y a Rickie, amoureux de la victime et graphiste placide et mélancolique. Luisa, la jeune apprentie talentueuse d’un atelier de couture, toujours flanquée de Renate, sa patronne peu commode hostile aux homosexuels et pourtant secrétement attirée par sa protégée. Il y a les fêtes dans les salons et les rencontres au café.

Mathieu Bertholet retraduit et adapte le roman pour Anne Bisang: les ombres de la romancière américaine installée en Suisse, de sa vie mouvementée et des personnages des thrillers psychologiques qui ont fait sa renommée, viennent se confondre avec cette enquête amoureuse aux démêlés inattendus.

Du 11 au 14 février 2020
Durée:
2h
Salle Charles Apothéloz

Théâtre

Dates et horaires

Mardi, février 11, 2020 - 7:00pm mar 11.02 19h00
Saison 19/20
Mercredi, février 12, 2020 - 8:00pm mer 12.02 20h00
Saison 19/20
Jeudi, février 13, 2020 - 7:00pm jeu 13.02 19h00
Saison 19/20
Vendredi, février 14, 2020 - 8:00pm ven 14.02 20h00
Saison 19/20


Introduction: mer. 12.02 à 19h
Rencontre: jeu. 13.02  à l'issue de la représentation

CODE SMS
SMAL

Tarif M
Billets, horaires et infos détaillées
Anne Bisang

Metteuse en scène

Anne Bisang

Anne Bisang grandit au Japon et au Liban avant de revenir à Genève où elle intègre l’École supérieure d’art dramatique (ESAD) du Conservatoire. Elle choisit alors de se consacrer à la mise en scène en créant La Compagnie du Revoir et commence un compagnonnage fidèle avec plusieurs théâtres romands. Son travail artistique, après un passage par un théâtre visuel et silencieux, se fonde sur le texte et la créativité des acteur·rice·s. Convaincue de la responsabilité de l’artiste et du théâtre dans les affaires du monde, ses choix se portent vers des auteurs·rices vivant·e·s ou des textes méconnus porteurs de problématiques humanistes, sociales et politiques. Elle a dirigé la Comédie de Genève de 1999 à 2011 et elle est aujourd’hui à la tête du TPR – Centre neuchâtelois des arts vivants, à La Chaux-de-Fonds. Elle a obtenu le Prix suisse du théâtre 2018.

En savoir plus
© Guillaume Perret
© Guillaume Perret
© Guillaume Perret
© Guillaume Perret
© Guillaume Perret
Générique

Texte:
d'après Patricia Highsmith

Traduction et adaptation:
Mathieu Bertholet

Mise en scène:
Anne Bisang

Scénographie:
Anna Popek

Lumière:
Jonas Bühler

Son et musique:
Fred Jarabo

Vidéo :
Zaq Guimarães
Alexa Andrey

Costumes :
Paola Mulone
Verena Dubach

Coiffures et maquillages :
Katrine Zingg

Assistant à la mise en scène :
Léonard Bertholet

Assistant accessoiriste :
Yvan Schlatter

Conseil scientifique :
Caroline Dayer

Régie son :
Fred Jarabo

Régie lumières :
Didier Henry

Régie plateau :
Luc Job

Poursuiteuse :
Marta Storni

Avec :
Raphaël Archinard
Tamara Bacci
Léonard Bertholet
Lola Giouse
Fred Jarabo
Cédric Leproust
Rudi Van der Merwe
Zoé Schellenberg

 

Production :
TPR, Centre neuchâtelois des arts vivants - Cie L’Obsession du Printemps

Coproduction :
Théâtre Vidy-Lausanne - Comédie de Genève

Avec le soutien de :
Fondation Ernst Göhner Stiftung - Fondation Jubilé La Mobilière - Corodis - Fondation culturelle BCN - Fondation Emilie Gourd

Documentation
Consultez et téléchargez divers documents liés au spectacle : dossier de presse, photos HD, feuille de salle, revue de presse...

Dossier de presse

Télécharger PDF

Programme de soirée

Télécharger ZIP

Patricia Highsmith

Auteure

Américaine d’origine, décédée à Locarno en 1995, Patricia Highsmith devint célèbre avec ses romans et nouvelles à suspens. Précurseuse notamment des questions de genre, elle parvient à décrire la complexité et la cruauté de situations ciselées par un langage d’une grande simplicité. Ses romans et nouvelles se déroulent dans des mondes clos, souvent irrationnels et oppressants, inspirant un plaisir mêlé d’effroi et où revient régulièrement son personnage fétiche: son double, l’ambigu Tom Ripley. Ses histoires mêlent trouble de l’identité, quête de vérité et d’humanité au-delà du bien et du mal ou vulnérabilité dangereuse, intriquées dans des suspenses haletants. Son œuvre sera régulièrement adaptée au cinéma (Alfred Hitchcock, Wim Wenders, Claude Autant-Lara, Pascale Ferran, Claude Chabrol…).

VIDY+

Introduction
Mercredi 12.02 à 19h

Rencontre avec l'équipe artistique
Jeudi 13.02
à l'issue de la représentation

+
Bibliographie

Propositions de lectures pour poursuivre le spectacle autrement (livres en vente à la librairie du Théâtre):

  • Patricia Highsmith, Small G: Une idylle d’été, Calmann-Lévy, 1995
  • Patricia Highsmith, Une créature de rêve, Calmann-Lévy, 1986
  • Angelina Berforini, Anne Bisang à la Comédie de Genève, L’Entretemps Editions, 2011
  • Mathieu Bertholet, Rien qu’un acteur suivi de Farben, Actes Sud, 2006
Le Temps - Small g – Une idylle d’été
26 janvier 2020
 

"La ronde du désir selon Patricia Highsmith"

En savoir plus...
à découvrir aussi
Daria Deflorian/Antonio Tagliarini
Quasi niente
5.02. - 8.02.
Saison 19/20
+
  • English
Nicolas Bouchaud/Éric Didry
Maîtres anciens
25.02. - 29.02.
Théâtre | Acheter
+
  • English
Denis Maillefer
Perdre son sac
13.05. - 16.05.
ANNULÉ
+
  • English

Théâtre Vidy-Lausanne

Directeur Vincent Baudriller

Avenue Gustave Doret

CH-1007 Lausanne

Billetterie +41 21 619 45 45

Administration +41 21 619 45 44

info [at] vidy [dot] ch

Accès

Horaires

Contact

Mon compte

Copyright @2018 Vidy

All rights reserved