Au nom du progrès, la machine remplace peu à peu l'humain dans nombre de métiers – À moins que ce ne soit des groupes de personnes qui, choisissant la rentabilité, en écartent d’autres...
Au nom du progrès, la machine remplace peu à peu l'humain dans nombre de métiers – À moins que ce ne soit des groupes de personnes qui, choisissant la rentabilité, en écartent d’autres...
Rébecca Balestra, Igor Cardellini et Tomas Gonzalez inventent d’étonnants dioramas, comme un musée vivant qui garderait la mémoire de ces inutiles au progrès.
L’actrice, Rébecca Balestra, est seule en scène, dans un cadre blanc en perspective. Statufiée sur un socle, elle incarne tour à tour une caissière, un animateur de foire commerciale, un conducteur de taxi, un liftier, une vendeuse... Gestes répétitifs, humeurs réfrénées, cordialité de circonstance, elle n’est pas loin du pantin mécanique.
Et c’est ce qu’elle devient, peu à peu: l’automate d’une suite de tableaux vivants comme il s’en produisait au XIXe siècle pour présenter aux badauds émerveillés les terres lointaines. Elle apparaît dans des vitrines classiques de la civilisation occidentale théâtre antique, galerie, exposition universelle, cinéma, grand magasin ou musée d’art contemporain.
La comédienne, transformiste et déconcertante, parvient à rendre vives et sagaces les situations les plus archétypales. L’enchainement inexorable de ces dioramas instructifs, entrainé par un surtitrage tout aussi automatisé, exposent des étapes historiques franchies par celles et ceux qui sont livré·e·s à la marche forcée du progrès – résidu·e·s d’une histoire qui tend depuis longtemps, paraît-il, vers un avenir toujours meilleur. Et ces images étrangement drolatiques font progressivement réfléchir à ce qui disparaît et à ce qui vient.
Théâtre/Performance
Mercredi, mai 19, 2021 - 8:00pm | mer 19.05 | 20h00 |
Saison 20/21
|
Jeudi, mai 20, 2021 - 7:00pm | jeu 20.05 | 19h00 |
Saison 20/21
|
Vendredi, mai 21, 2021 - 9:00pm | ven 21.05 | 21h00 |
Saison 20/21
|
Samedi, mai 22, 2021 - 4:00pm | sam 22.05 | 16h00 |
Saison 20/21
|
Mardi, mai 25, 2021 - 7:00pm | mar 25.05 | 19h00 |
Saison 20/21
|
Mercredi, mai 26, 2021 - 8:30pm | mer 26.05 | 20h30 |
Saison 20/21
|
Jeudi, mai 27, 2021 - 7:00pm | jeu 27.05 | 19h00 |
Saison 20/21
|
Vendredi, mai 28, 2021 - 9:00pm | ven 28.05 | 21h00 |
Saison 20/21
|
Samedi, mai 29, 2021 - 6:00pm | sam 29.05 | 18h00 |
Saison 20/21
|
Rencontre: mar. 25.05 à l'issue de la représentation
CODE SMS
SHOW
Metteur·euse·s en scène
Après l’obtention de son Bachelor en théâtre à la Manufacture, la genevoise Rébecca Balestra crée Flashdanse. En 2013, elle reçoit le prix d’écriture dramatique Studer/Ganz. Elle travaill notamment avec le collectif Tg stan et les metteur·e·s en scène Mathieu Bertholet, Natacha Koutchoumov, Hervé Loichemol, Anne Bisang et Michelle Pralong. À l’instar de son premier solo, elle crée également Tropique au Théâtre de l’Usine à Genève (2015) et Show Set au Festival °Far à Nyon (2016) et à l’Arsenic (2017).
Peu après une formation en sciences sociales et politiques à l’Université de Lausanne, Igor Cardellini collabore en tant que dramaturge avec la metteuse en scène Emilie Charriot sur les spectacles King Kong Théorie (2014), Ivanov (2016) et Passion Simple (2017). Dès 2016, en collaboration avec Tomas Gonzalez et la compagnie K7 Productions, il crée O.V.N.I. (2017) et Self-Help (2018). Parallèlement à son activité artistique, il travaille pour les quotidiens suisses 24 Heures puis La Liberté en tant que journaliste.
Après des études universitaires en cinéma, anglais et tradition classique à Lausanne, Tomas Gonzalez intègre la La Manufacture. Il travaille avec des metteur·e·s en scènes tels que Jérôme Bel, Milo Rau, Yan Duyvendak, Emilie Charriot, Karim Bel Kacem, Magali Tosato, Muriel Imbach, Alexandre Doublet. Il est également enseignant régulier à la Manufacture, membre du comité de l’association Les Compagnies romandes et lauréat de la bourse de compagnonnage de la Ville de Lausanne et du canton de Vaud.
Conception et texte
Balestra | Cardellini | Gonzalez
Lumière
Edouard Hugli
Scénographie
Yves Besson
Laura Gaillard
Costumes
Marvin M’toumo
Perruques
Katrine Zingg
Liliane Bütikofer
Création sonore
Andrès Garcia
Administration
Sarah Gumy
Avec
Rébecca Balestra
Production:
K7 Productions & La Fur Compagnie
Théâtre Vidy-Lausanne
far° festival des arts vivants
La Bâtie, Genève
Avec le soutien de
Fonds de dotation Porosus
Georg Waechter Memorial Foundation
Fondation Jan Michalski
Loterie Romande VD
Fonds d’encouragement à l'emploi des intermittent.e.s genevois.es (FEEIG)
Remerciements
Pascale Balestra, Sheila Balestra, Lanfranco Cardellini, Pierrick Gabellec, Emilio Gonzalez, Marc Gouzer, Matthieu Jaccard, Viviane Pavillon, Janine Ragazzi, Adina Secrétan et Amazon, Archives de la ville de Lausanne, Artmonia Coiffure, Big Images Systems, Fleuriste Le Mimosa, Globus, Gloryland, Grand Théâtre de Genève, Hornbach, Ifolor, Ikea, Installoo échasses, Le Musée-Ateapic Location, McParty by Ballon-Müller, Musée romain de Lausanne-Vidy, Museum d'histoire naturelle de Genève, Opéra de Lausanne, Pharmacie Sun Store, Ricardo.ch, Seydoux Mousse, SIBI Perruques, TousLesCadres, Théâtre de Carouge, Théâtre des Osses, ZARA.
Rencontre avec l'équipe artistique
Mardi 25.05
à l'issue de la représentation