Cindy Van Acker présente trois des soli qui constituent les Shadowpieces (2019-2021). Chaque solo identifie la couleur, l’énergie et l’expressivité de l’interprète, qui résonnent avec une musique qu’il·elle choisit.
Cindy Van Acker présente trois des soli qui constituent les Shadowpieces (2019-2021). Chaque solo identifie la couleur, l’énergie et l’expressivité de l’interprète, qui résonnent avec une musique qu’il·elle choisit.
Dans le processus de création, le format solo permet un dialogue plus étroit entre les protagonistes, la recherche est nourrie d’échanges plus personnels, d’intimité, d’empathie. Pour les Shadowpieces, c’est le·la danseur·euse qui choisit sa musique, dans un réservoir de morceaux constitué par la chorégraphe, une certaine anthologie de la musique, qui compte autant de pièces électroniques que de titres instrumentaux tout en traversant le siècle passé. Chaque solo est écrit sur mesure pour et avec l’interprète, en fonction de ses qualités de mouvement, de ses morphologies, de ses sensibilités et dynamismes, de ce qui le préoccupe aujourd’hui.
Les Shadowpieces sont des objets solos qui visent à communiquer la couleur, l’énergie, l’expressivité de l'interprète qui le donne, dans sa relation intime à la musique.
Shadowpieces VI – Fête en blanc – Sonia Garcia
Shadowpieces VII – Haniwa - Yuta Ishikawa
Shadowpieces IX - Verso - Anna Massoni
Samedi, mai 14, 2022 - 5:30pm | sam 14.05 | 17h30 |
Saison 21/22
|
Dans le cadre de la Fête de la Danse 2022.
Programme et achat en ligne du pass Fête de la Danse 2022 sur leur site internet: fetedeladanse.ch/lausanne
Chorégraphe et danseuse
Cindy Van Acker a d'abord été danseuse classique au Ballet Royal de Flandre puis danseuse néoclassique au Grand Théâtre de Genève, avant de plonger en clandestinité, pendant plusieurs années, pour explorer les potentialités du corps humain. Elle fonde la compagnie Greffe à Genève en 2002. Son écriture minutieuse, qui allie mouvement minimaliste, lenteur, géométrisation de l'espace et musiques électroniques, se déploie sur un territoire singulier où corps, lumière, son, espace sont traités comme des matières à fusionner. Son parcours est marqué notamment par ses rencontres avec Myriam Gourfink, Mika Vainio, Victor Roy et Romeo Castellucci, avec lequel elle collabore régulièrement sur ses mises en scène d'opéra. Récemment, elle a signé Anechoic, pièce pour 53 danseurs·euses (2014) présenté à Vidy pour la Fête de la Danse 2017, le solo Ion créé à Vidy (2015), la pièce de groupe Zaoum (2016) et Speechless Voices (2019).
Chorégraphie
Cindy Van Acker en collaboration étroite avec les interprètes
Shadowpieces VI – Fête en blanc
Interprète
Sonia Garcia
Musique
Eliane Radigue - Opus 17/ Etude choisie par Sonia Garcia
Shadowpieces VII – Haniwa
Interprète
Yuta Ishikawa
Musique
Mika Vainio - Ø - Olematon choisie par Yuta Ishikawa
Shadowpieces IX - Verso
Interprète
Anna Massoni
Musique
Arnold Schoenberg - Drei Klavierstücke, Opus 11 choisie par Anna Massoni
Son
Samuel Pajand ou Denis Rollet
Administration
Cindy Janiaud
Diffusion
Olivier Stora
Production
Cie Greffe
Coproduction
La Bâtie - Festival de Genève, ADC Genève, CND Centre national de la danse, La Place de la Danse - CDCN Toulouse/Occitanie
Avec le soutien de
Fondation Stanley Thomas Johnson
La Compagnie Greffe bénéficie d’une convention de soutien conjoint de la Ville de Genève, du canton de Genève et de Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture pour la période 2009-2020
En partenariat avec la Fête de la danse 2022
Avec pour objectif de sensibiliser à la danse et d’amener cette discipline à investir différentes villes de Suisse, la Fête de la Danse invite tous les publics à se retrouver et à partager des moments de découvertes et de fêtes pendant plusieurs jours et ce, au cœur de la ville.
fetedeladanse.ch
Propositions de lectures pour poursuivre le spectacle autrement (livres en vente à la librairie du Théâtre):