Dans l’église Saint-François, Marielle Pinsard et Mathylde Demarez imaginent un requiem pour célébrer une histoire d’amour avec la sonde spatiale Rosetta, disparue à jamais dans la nuit de l’univers. Valentin Villard en compose la musique.
Dans l’église Saint-François, Marielle Pinsard et Mathylde Demarez imaginent un requiem pour célébrer une histoire d’amour avec la sonde spatiale Rosetta, disparue à jamais dans la nuit de l’univers. Valentin Villard en compose la musique.
Dans l’église Saint François, Marielle Pinsard et Mathylde Demarez imaginent un requiem pour célébrer une histoire d’amour avec la sonde spatiale Rosetta disparue à jamais dans la nuit de l’univers. Valentin Villard en compose la musique pour orgue, timbales, sons de l’espace et choeur.
Rosetta fit un voyage interstellaire de plus de 10 ans, plein de rebondissements émouvants, avant de larguer son petit robot poids plume, baptisé Philae, sur Tchouri, une comète du fin fond de notre système solaire. Cet enfant eut une trajectoire hiératique tomba de travers, se redressa, puis livra à la terre de précieuses découvertes.
En 2004, Marielle Pinsard s’éprit de Rosetta. Voyant partir l’être aimé pour un voyage périlleux et sans retour, elle vécut son périple de plus de 10 ans tour à tour surprise, inquiète, fière, émerveillée. Lorsqu’enfin Rosetta arriva au terme de sa mission, les signaux qu’envoya Philae, enfant libre, furent d’une bravoure incroyable.
Marielle Pinsard raconte cette épopée au long cours, de laquelle nous sont revenus, d’un caillou éloigné de plus de cinq cents millions de kilomètres des secrets sur la naissance de l’univers Le texte est accompagné par le musicien lausannois Valentin Villard, compositeur, organiste et chef de choeur, qui mêle sons de la NASA, orgue de l’église et un choeur pour ce voyage musical au coeur des mystères de l’existence.
Mardi, octobre 13, 2020 - 8:30pm | mar 13.10 | 20h30 |
Saison 20/21
|
Mercredi, octobre 14, 2020 - 8:30pm | mer 14.10 | 20h30 |
Saison 20/21
|
Jeudi, octobre 15, 2020 - 8:30pm | jeu 15.10 | 20h30 |
Saison 20/21
|
Vendredi, octobre 16, 2020 - 8:30pm | ven 16.10 | 20h30 |
Saison 20/21
|
Mardi, octobre 20, 2020 - 8:30pm | mar 20.10 | 20h30 |
Saison 20/21
|
Mercredi, octobre 21, 2020 - 8:30pm | mer 21.10 | 20h30 |
Saison 20/21
|
Jeudi, octobre 22, 2020 - 8:30pm | jeu 22.10 | 20h30 |
Saison 20/21
|
Vendredi, octobre 23, 2020 - 8:30pm | ven 23.10 | 20h30 |
Saison 20/21
|
Metteuses en scène/Musicien
Le théâtre de Marielle Pinsard s’ancre dans les réalités sociales et culturelles actuelles qu'elle interroge par des transpositions artistiques et théâtrales. Elle fait ses classes de comédienne à l’École d’art dramatique de Lausanne puis à Berlin et Dessau. Elle joue dans de nombreuses productions avant d’écrire des textes qu’elle met elle-même en scène ou de concevoir des spectacles-events à caractère sociologique et interdisciplinaire. Son premier recueil de textes théâtraux est publié aux Éditions Campiche sous le titre Les pauvres sont tous les mêmes et autres pièces (2009). Elle mène alors un projet d'écriture en Afrique soutenu par la Fondation Leenards qui aboutira notamment à Vidy avec la reprise d’En quoi faisons-nous compagnie avec le Menhir dans les landes? en 2014 et à la création On va tout dallasser Pamela! en 2016. Elle crée ensuite à Vidy Rock trading/c'est la faute aux enfants/ en 2018 et Je vous ai préparé un petit biotruc au four en 2020.
Valentin Villard joue, chante, dirige et compose. Né en 1985 à Lausanne, il suit des études de piano et de théorie musicale et de clarinette puis de composition à Genève. Il achève sa formation en 2012 au Conservatorium van Amsterdam. Il reçoit alors des commandes pour divers festivals, ensembles vocaux et instrumentaux. Son catalogue musical est très varié, allant de la musique solistique instrumentale à la musique symphonique, en passant par la musique religieuse, la musique d’accompagnement et la musique vocale. Ses œuvres font appel aux techniques d’écriture les plus contemporaines, mais n’oublient pas dramaturgie, hymnes, images sonores et puissance de communion. Quel que soit le genre, elles sont portées par une forme de sublimation, une élévation nourrie de sacré ou de poésie. En 2015 il écrit une partie de la musique de l’opéra Valais 13 et il est l’un des trois compositeurs de la Fête des Vignerons en 2019.
Diplômée de l’INSAS à Bruxelles en interprétation, Mathylde Demarez partage son travail entre la France et la Belgique. Elle travaille également avec la compagnie suisse Jours Tranquilles. En 2003, elle rejoint la Clinic Orgasm Society, qu’elle codirige avec Ludovic Barth. Ce groupe artistique protéiforme aborde la scène de façon délibérément brute, décomplexée, expérimentale, populaire et festive, et cherche à hybrider la performance, le théâtre et le bricolage technologique. Marielle Pinsard collabore avec la Clinic Orgasm Society sur plusieurs de leurs créations, notamment Blé (2013) ou Si tu me survis (2016).
▶▶ PINSARD/VILLARD/DEMAREZ Requiem pour... // TEASER
▶▶ #vidygital - Interview Marielle Pinsard #1
▶▶ #vidygital - Interview Marielle Pinsard #2
▶▶ #vidygital - Interview Valentin Villard #1
▶▶ #vidygital - Interview Valentin Villard #2
Autour de la Divine Chromatie
Présentation de la fresque dans le choeur de l'Eglise
Tous les soirs avant la représentation, sur réservation :
Acheter Divine Chromatie et Requiem pour Rosetta
Rencontre avec l'équipe artistique
Mardi 20.10
à l'issue de la représentation
Texte
Marielle Pinsard
Joëlle Wider Greset
Livret
Marielle Pinsard
Mise en scène
Marielle Pinsard en collaboration avec Mathylde Demarez
Musique
Valentin Villard
Son et spatialisation
Daniel Zea
Scénographie
Mathylde Demarez
Lumières
Renato Häusler – Kalalumen
Jean-Baptiste Boutte ▼
Costumes et accessoires
Samantha Landragin
Marion Schmid
Fusées et cosmonaute
Mélina Küpfer
Chanteur
Stephan Imboden
Organiste
Guy-Baptiste Jaccottet
Percussionnistes
Pascal Viglino et Loïc Defaux
Violoniste
Mathilde Reymond
Trombonniste
Elise Jacquemettaz
Chef de chœur
Renaud Bouvier
Chœur
Les Vocalistes Romands et le Chœur de la Cité de Lausanne
Stéphanie Andolfo - Megan Chalamet - Marie-Paule Chastellain - Christine Chiadò Rana - Danielle Coleman - Romain Corne - François Dufour - Michèle Ernst-Stähli - Cyril Georgy - Lydiane de Graffenried - Claire Heuwekemeijer - Bob Heuwekemeijer - Bénédicte Lambard - Victor Mariétan - Laurence Mermod Dufour - Charles-Albert Regamey - Luigi Staehli - Laure Vallotton - Réjanne Vollichard - Tristan Vouga
Avec
Mathylde Demarez (Une narratrice)
Marielle Pinsard (Une narratrice)
Valentin Villard (Le Merveilleux Magicien)
Victor Soltermann (Saint Nicholas)
Complices
Morgane Akermann
Johan Cosandey
Sylonie Dubut
Michael Lopez
Charlie Moine
Lucien Soleilhet
Capsules son et vidéo
Gregory Duret
Réalisation livret
art&fiction
Régie générale
Stéphane Sagon ▼
Régie son
Janyves Coïc ▼
Régie plateau
Stéphane Devantéry ▼
Direction technique
Cie Charlie Moine
Accompagnement église Saint-François
Sophie Maadoune
Jean-François Ramelet
Production et administration
Cristina Martinoni
Marie-Charlotte Winterhalter
Chargée de production
Sarah Gumy ▼
Résidence de création
Théâtre Vidy-Lausanne
église de la Longeraie Morges
Production
Cie Marielle Pinsard
Coproduction
Théâtre de Vidy-Lausanne - Le Tangram Scène nationale Evreux - Compagnie Clinic Orgasm Society Bruxelles
Avec le soutien de
Ville de Lausanne – Canton de Vaud - Pro Helvetia - Fondation suisse pour la culture – Loterie Romande – Fondation Nicati de Luze – Fondation Nestlé pour l’Art - Fondation Casino Barrière – Migros Pourcent Culturel Vaud – Fondation Ernst Göhner - SSA – Société Suisse de Auteurs
Construite à l’entrée de la ville au XIIIe siècle, l’église réformée Saint-François se situe désormais au centre de Lausanne. Elle est animée par un esprit d’ouverture invitant chacun·e à venir se ressourcer et partager musique ou art sous toutes leurs formes.
www.sainf.ch
Divine Chromatie une fresque monumentale, sera présentée et commentée pour un groupe de 35 personnes chaque soir avant la représentation, rendez-vous sur la Place St-François à 20h.
Si vous souhaitez vous assurer une place pour ce moment, vous pouvez également le réserver sous ce lien
Divine Chromatie est une fresque monumentale, fruit d’un travail de plus cinq ans, pour lequel le plasticien Philippe Fretz entre en résonnance avec la "Divine comédie", poème de Dante Alighieri (1265-1321), chef d’œuvre de la littérature médiévale. Le tableau disposé dans le chœur de l’église Saint-François, sera présenté et commenté pour un groupe de 35 personnes chaque soir à 20h, avant la représentation à 20h30.
Ce moment est réservé aux personnes qui assistent à la représentation