Un acteur se présente à une audition pour le rôle de Richard III, habité du désir de se frotter à ce rôle de scélérat et d’en révéler la part d’humanité. Mais dès le premier regard, le couperet tombe: il ne correspond pas au profil.
Un acteur se présente à une audition pour le rôle de Richard III, habité du désir de se frotter à ce rôle de scélérat et d’en révéler la part d’humanité. Mais dès le premier regard, le couperet tombe: il ne correspond pas au profil.
Alors,comme dans un cauchemar lorsqu’il faut fuir mais que les jambes se dérobent l’acteur lutte pour préserver sa dignité dès l’instant où il se voit humilié et rejeté à l’endroit même où il avait tendu son désir le plus profond. Moanda Daddy Kamono déploie une parole poétique, viscérale et percutante pour traduire la sensation indescriptible que provoquent les mécanismes de discrimination un mélange d’incompréhension, de douleur, de honte, de révolte, de peur et de colère qui réveille des mémoires enfouies. Il entraîne les spectacteurs·rices dans le tourbillon intérieur d’un être envahi par des images de guerre et de violences qui se bat pour réunir en lui des réalités qui s ’affrontent et choisit le théâtre comme terrain de résilience
Profil est un appel au dialogue en forme d’autofiction porté par l’énergie de Moanda Daddy Kamono, acteur régulier de Faustin Linyekula, Dieudonné Niangouna ou Stanislas Nordey. Accompagné par un musicien, il retrouve Magali Tosato à la mise en scène. À partir d’un événement particulier, il et elle décrivent l’impact d’une blessure universelle dont souffrent celles et ceux qui pour une raison ou une autre ne correspondent pas au profil.
Mercredi, octobre 28, 2020 - 7:30pm | mer 28.10 | 19h30 |
Saison 20/21
|
Jeudi, octobre 29, 2020 - 7:30pm | jeu 29.10 | 19h30 |
Saison 20/21
|
Vendredi, octobre 30, 2020 - 7:00pm | ven 30.10 | 19h00 |
Saison 20/21
|
Samedi, octobre 31, 2020 - 3:00pm | sam 31.10 | 15h00 |
Saison 20/21
|
Samedi, octobre 31, 2020 - 6:30pm | 18h30 |
Saison 20/21
|
|
Mardi, novembre 3, 2020 - 7:30pm | mar 03.11 | 19h30 |
Saison 20/21
|
En adéquation avec les nouvelles mesures fédérales limitant la jauge à 50 personnes, des représentations supplémentaires sont organisées le 31 octobre et le 7 novembre pour permettre au public ayant déjà réservé de se répartir sur ces dates.
CODE SMS
PROF
En adéquation avec les nouvelles mesures fédérales limitant la jauge à 50 personnes, des représentations supplémentaires sont organisées le 31 octobre et le 7 novembre pour permettre au public ayant déjà réservé de se répartir sur ces dates.
▶▶ #vidygital - Interview Moanda Daddy Kamono & Magali Tosato
▶▶ #vidygital - Interview Rodriguez Vangama
Acteur/Metteuse en scène
Moanda Daddy Kamono commence le théâtre à 17 ans à Kinshasa. Il assiste Faustin Linyekula à la mise en scène pour sa première pièce au Congo, Spectacularly Empty, avant de partir pour la France. Il se forme de 2003 à 2006 à l’École Supérieure Dramatique du Théâtre National de Bretagne, sous la direction de Stanislas Nordey. Il joue ensuite régulièrement sous la direction de Faustin Linyekula ou Stanislas Nordey, notamment dans Par les villages de Peter Handke créé dans la Cour d’honneur du Palais des papes en Avignon en 2013. À Vidy, il a participé à la création de Nkenguegi écrit et mis en scène par Dieudonné Niangouna en 2016, puis à celle d’Amour/Luxe de Magali Tosato en 2017, et a joué dans Congo d’Eric Vuillard, mise en scène et chorégraphie de Faustin Linyekula en 2019.
Magali Tosato se forme en histoire et en littérature française à l’Université de Lausanne. Elle passe un an au Conservatoire de Genève avant de rejoindre la Haute école de théâtre Ernst Busch de Berlin où elle étudie la mise en scène. De retour à Lausanne, elle fonde la compagnie mikro-kit. En Allemagne, elle signe plusieurs mises en scène avec les ensembles des théâtres de Munich et de Berlin. Grâce à la Bourse de compagnonnage théâtral du Canton de Vaud et de la Ville de Lausanne et à l’accompagnement de Vidy pour la relève, elle a créé une mise en scène de Hamlet dans les salles de classe de la région, puis Home-Made en 2016 – interrogeant le lien des enfants à leur mère et à leur pays – puis Amour/Luxe en 2017 sur l’amour dans le regard de la loi sur l’immigration.
Texte et interprétation
Moanda Daddy Kamono
Mise en scène
Magali Tosato
Scénographie et costumes
Franziska Keune
Musique
Rodriguez Vangama
Dramaturgie
Lydia Dimitrow
Création lumière
Théo Sérez
Régie générale et son
Charlotte Constant ▼
Régie lumière
Christophe Glanzmann ▼
Régie plateau
Marcel Chalet ▼
Production
Anouk Luthier ▼
Avec
Moanda Daddy Kamono
Rodriguez Vangama
Production
Compagnie Na Kati - Compagnie Mikro-kit - Théâtre Vidy-Lausanne
Coproduction
Théâtre Benno Besson, Yverdon-les-Bains
Avec le soutien de la MC93 - Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis
Le Cercle des mécènes soutient le Théâtre Vidy-Lausanne pour ce spectacle
28.10 - 7.11.2020 | Théâtre Vidy-Lausanne |
12.01.2021 | [ANNULÉ] Théâtre Benno Besson, Yverdon-les-Bains (CH) |
1.06 - 2.06.2021 | Les rencontres à l’échelle, Marseille (FR) |
Rencontre avec l'équipe artistique
Mardi 3.11
à l'issue de la représentation