- fr
- en
Le Théâtre Vidy-Lausanne et les entreprises: des valeurs à partager, des partenariats à inventer
Le Théâtre Vidy-Lausanne, une entreprise qui innove en permanence.
Ayant une mission principale d’accompagner et de soutenir la création de spectacles, le Théâtre Vidy-Lausanne se présente comme une organisation délibérément tournée vers l’innovation avec des artistes qui inventent le théâtre d’aujourd’hui.
Avec plus de 100 collaborateur·rice·s et un budget annuel d’environ 18 millions de francs, le Théâtre Vidy-Lausanne s’inscrit comme un acteur important du paysage économique de Lausanne et du Canton de Vaud. Véritable "marque suisse du théâtre", il bénéficie d’un exceptionnel rayonnement en Suisse et à l’étranger.
Etre membre du Club des entreprises offre de nombreux avantages:
En adhérant au Club des entreprises, non seulement vous soutenez la création théâtrale d'un acteur culturel majeur de la Suisse Romande, mais vous associez aussi votre entreprise aux valeurs du Théâtre Vidy-Lausanne - innovation, ouverture et dynamisme - et positionnez votre entreprise en tant qu'entreprise citoyenne et responsable, en favorisant l'accès à la culture au plus grand nombre.
Nous nous réjouissons de vous compter parmi les membres du Club des entreprises et de vous accueillir au Théâtre Vidy-Lausanne.
club [dot] entreprises [at] vidy [dot] ch (Contactez-nous !)
Jeudi 18 novembre 2020: rencontre autour d'Eden d’Hugo Acier/Cyril Teste
Informations: club [dot] entreprises [at] vidy [dot] ch
Un lieu de création dédié à la production de nouveaux spectacles et la mise en valeur de talents émergents, mais également d'artistes confirmés souvent présentés pour la première fois à Lausanne.
Une programmation ambitieuse d’une quarantaine de spectacles par an, accompagnée par de multiples propositions autour des représentations (conférences, débats, rencontres, manifestations exceptionnelles).
Avec un taux moyen de fréquentation de plus de 80%, le Théâtre Vidy-Lausanne réunit chaque saison près de 50’000 spectateur·rice·s dans le cadre d’une politique de billetterie et de formules d’adhésion visant l’accès du plus grand nombre à ses spectacles.
Quatre espaces scéniques de qualité: la salle Charles Apothéloz (386 places), la Passerelle (98 places), la salle René Gonzalez (98 places) et le Pavillon (250 places).
Une action culturelle et pédagogique de grande ampleur: des cours et conférences pour les spectateur·rice·s, des ateliers théâtre pour les enfants, des activités de formation et de médiation en direction des écoles secondaires, des collaborations avec l’UNIL et les Hautes écoles.
Un engagement en tant qu'entreprise responsable et citoyenne:
des actions en faveur de l'insertion professionnelle des jeunes migrant·e·s par le biais de l'apprentissage ou l'approfondissement d'une activité professionnelle;
une évolution vers une labellisation "culture inclusive"
Un projet tourné vers le territoire:
de nombreux partenariats avec les institutions culturelles locales: tout au long de la saison, le Théâtre Vidy-Lausanne collabore avec d'autres structures culturelles de Lausanne et de la région: musées, cinémas, festivals, librairies;
l'accompagnement de projets de compagnies et d'artistes régionaux qui créent leur spectacle en résidence au Théâtre Vidy-Lausanne
Une visibilité à l’échelle locale, régionale, nationale et internationale:
un rayonnement national et international, une "marque" Vidy internationalement reconnue avec des focus organisés autour de ses productions;
une ouverture et un dialogue avec les autres régions de Suisse, notamment grâce à un nouveau réseau Expédition Suisse présidé par le Théâtre Vidy-Lausanne regroupant des théâtres de Zurich, Berne, Bâle, Coire, Lugano et Genève;
un festival Programme Commun, conçu et créé en 2015 par le Théâtre Vidy-Lausanne et attirant chaque printemps près de 140 professionnel·le·s suisses et étranger·e·s;
un magazine édité 2 fois par saison à 70’000 exemplaires dont 45‘000 encartés dans le journal Le Temps, son partenaire média;
un dépliant tiré 3 fois par saison à environ 15’000 exemplaires, donnant une information actualisée de la programmation du théâtre;
un site internet présentant la saison en cours et les archives, les artistes, l’actualité du théâtre, des galeries multimédias (photos, vidéos…);
une newsletter envoyée chaque semaine à près de 20’000 destinataires;
un affichage régulier dans la Ville de Lausanne et sa région (campagne institutionnelle en juin et septembre et visibilité accompagnant chaque spectacle);
une importante couverture médiatique audiovisuelle, presse écrite et numérique, avec environ 250 articles et émissions par an, en Suisse et à l’étranger.
Aesop
Auberge de Jeunesse de Lausanne
Citycable
CHUV
Clinique de la Source
CVCI - Chambre Vaudoise du Commerce et de l'Industrie
ESSIL - Ecole Supérieure Sociale Intercantonale de Lausanne
Feldschlösschen
Hermès
Hôtel Aulac
Hôtel Beau-Rivage Palace
Hotels by Fassbind
Hôtel d'Angleterre
La Semeuse
Migros pour-cent culturel
Payot
PCL Presses Centrales AG
Services Industriels Lausanne
Tekoe
TL
Weinmann Energies
Responsable des partenariats et du mécénat
Anne Le Garrec
club [dot] entreprises [at] vidy [dot] ch
+41 (0)21 619 45 25