Parlement est un solo d’une heure, performé par une incroyable comédienne, Emmanuelle Lafon, qui joue avec la reproduction de fragments enregistrés : une centaine de voix viennent habiter son corps.
Parlement est un solo d’une heure, performé par une incroyable comédienne, Emmanuelle Lafon, qui joue avec la reproduction de fragments enregistrés : une centaine de voix viennent habiter son corps.
Comme toute encyclopédie, l’Encyclopédie de la parole est théoriquement un projet sans fin. Il s’agit ici d’embrasser la diversité des formes de l’oralité, et de définir certaines notions transversales qui peuvent faire du lien entre elles. L’entreprise est animée par un large collectif – poètes, plasticiens, musiciens, ethnographes, comédiens, chorégraphes, curateurs, réalisateurs radio – rassemblé sous le slogan : « Nous sommes tous des experts de la parole. » Ainsi, depuis 2007, le collectif est-il engagé dans la collecte d’enregistrements : un vaste fonds en constante évolution, où peuvent cohabiter des dialogues de Louis de Funès, un commentaire de tiercé, une conférence de Jacques Lacan, un extrait de South Park, le flow d’Eminem ou de Lil Wayne, un message laissé sur un répondeur, les questions de Julien Lepers, une prédication adventiste, un discours de Léon Blum ou de Bill Clinton, une vente aux enchères, les déclamations de Sarah Bernhardt, des conversations enregistrées au café du coin. Y sont mis en évidence la vitesse de la parole, l’accent, les bruits de bouche, les tessitures, les silences…
A partir de ce corpus, et toujours dans un espace de représentation qui ne choisit pas entre un très grand sérieux et une évidente dérision, le collectif propose des conférences, des performances, des installations, des jeux. Parlement est l’une des pièces majeures de ce répertoire. C’est un solo d’une heure, performé par une incroyable comédienne, Emmanuelle Lafon, qui joue avec la reproduction de fragments enregistrés : une centaine de voix viennent habiter son corps. Comme le montage est réalisé non pas à partir du sens, mais à partir du son, et en pivotant sur des associations de mots, la pièce est travaillée par le contraste, le court-circuit. De manière souvent drôle, mais aussi très politique.
Joué au Théâtre de Vidy du 27 au 29 mai 2015
Saison 14/15
Durée: 1h
Création: 2009
Production: Echelle 1:1
Né à Paris en 1973, Joris Lacoste a commencé comme poète et auteur, modelant la langue, scrutant ses usages et mésusages. Il est ensuite passé du côté du théâtre, réalisant ses propres spectacles depuis 2003. Il a créé 9 lyriques pour actrice et caisse claire en 2005 avec Stéphanie Béghain, puis Purgatoire au Théâtre national de la Colline en 2007, dont il a également été auteur associé. De 2007 à 2009 il est codirecteur des Laboratoires d’Aubervilliers, structure de recherches scéniques très active. Joris Lacoste a également initié plusieurs entreprises collectives, comme W, qui étudie l’action en représentation, et l’Encyclopédie de la parole, qui explore de manière à la fois ludique et raisonnée les formes de l’oralité. Récemment, Joris Lacoste s’est aussi intéressé au potentiel poétique de l’hypnose, produisant plusieurs formes artistiques articulées sur ce qu’il appelle l’hypnographie. C’était Le Vrai Spectacle (2011), qui transporte la scène dans le cerveau même du spectateur. Puis 12 rêves préparés (2012), une proposition pour galerie d’art, qui adresse un récit à un spectateur seulement, afin qu’il le produise ensuite sous hypnose en rêve.
Conception :
Encyclopédie de la parole
Composition et mise en scène :
Joris Lacoste
Collaboration :
Frédéric Danos
Grégory Castéra
Dispositif sonore :
Kerwin Rolland
Andrea Agostini
Avec :
Emmanuelle Lafon
Production :
Echelle 1:1
Coproduction :
Fondation Cartier ; Parc de La Villette dans le cadre des résidences d’artistes