Aller au contenu principal
  • Accueil
  • Au programme
    • Saison 20/21
      • Autour des spectacles
    • Afficher le calendrier
  • Publics
    • Kids, ados & familles
    • Jeunes et étudiant·e·s
    • Enseignant·e·s
    • Publics en situation de handicap
    • Multilingual audience
    • Presse
  • Abonnement Général Vidy
  • Vidy + Médiation
    • Vidygital
    • Vidy + Podcasts
    • Vidy + Autour des spectacles
    • Vidy + Projets partagés
    • Vidy + École
    • Vidy + Formation
  • Vidy production
    • Productions et tournées
    • Coproductions
    • Parcours Commun
  • Le Théâtre
    • Projet et histoire
    • L'équipe
    • Conseil de fondation, soutiens et partenaires
    • Travaux de rénovation
    • Le pavillon en bois
    • La Baraka
    • La Librairie
    • Les salles et l'atelier
    • Emplois et stages
    • Vidy dans les médias
    • Archives
  • Partenaires
    • Projets partenaires
    • Cercle des mécènes
    • Ami·e·s du théâtre
    • Club des entreprises
    • Librairie Payot - Grands Débats
    • Projets Interreg
  • Infos pratiques
    • Contacts
    • Accès et horaires
    • Tarifs
    • S'abonner
    • Boutique en ligne
    • Bon cadeau
    • Bourse aux billets
    • Navettes Genève gratuites
    • FAQ
    • Conditions générales
  • Plan de protection Covid
  • Vidy durable
  • Mon compte
  • Recevoir la newsletter
Théâtre Vidy-Lausanne

Menu

  • fr
  • en

Achetez vos billets

Acheter

Outrage au public

Émilie Charriot

Outrage au public

de Peter Handke

Émilie Charriot trouve au théâtre la possibilité d’une relation intense, fragile autant que forte, comme il ne peut peut-être pas y en avoir dans la vie. Avec ce texte de Peter Handke, dit par Simon Guélat, elle explore ce que devient la présence de l’acteur une fois les fausses attentes défaites.

Écrit en 1966, Outrage au public est la première pièce du futur Prix Nobel de littérature. Le dramaturge autrichien y cherche déjà à contrer les images irréelles et convenues produites par les médias et les habitudes lasses. Il leur oppose une authenticité des êtres renouvelée par le regard et l’écoute. Le langage est alors pour lui l’outil pour voir et entendre, si ce n’est mieux, du moins un peu plus clairement, lucidement il déploie alors une langue sobre qui décrit, ausculte et interroge.

Après avoir mis en scène la parole féministe contestataire de Virginie Despentes puis la passion amoureuse assumée par Annie Ernaux, Émilie Charriot s’empare de ce texte de Peter Handke qui demande ce que nous attendons du théâtre. Un drame, un conflit, des personnages, des dialogues… L’unique personnage s’y refuse et renvoie la question au public. Alors peu à peu se fait jour ce qui hante et nécessite le théâtre par delà les métaphores la présence libre de l’acteur et la relation forte qui le lie au public.

La metteuse en scène confie ce texte sans concession à Simon Guélat, jeune acteur formé à La Manufacture révélé au grand public par le film 120 battements par minute.

Du 11 au 21 novembre 2020
Durée:
1h05
Salle René Gonzalez

Théâtre

Création à Vidy

Dates et horaires

CODE SMS
OUTR

Tarif M
Billets, horaires et infos détaillées
Émilie Charriot

Metteuse en scène

Émilie Charriot

Diplômée de La Manufacture en 2012, la Lausannoise Émilie Charriot invente un théâtre sur le fil des lois morales et traversé d’humour, de tendresse et de transgression – mettant en scène le plus souvent un·e comédien·ne, un texte et une lumière sur un plateau nu. Son théâtre est frontal, scène de l’exposition et de l’affirmation, à commencer par l’affirmation de soi et d’un "être-femme" qui s’assume autant qu’il s’interroge. En 2014, elle met en scène King Kong Théorie d’après Virginie Despentes puis en 2016 Ivanov d’après Tchekhov à l’Arsenic. À Vidy, elle a créé Le Zoophile d’Antoine Jaccoud et Passion simple d’Annie Ernaux en 2017.

Du même artiste
Le Zoophile
Passion simple
En savoir plus
© Nora Rupp
© Nora Rupp
© Nora Rupp
Générique

Texte
Peter Handke

Mise en scène
Émilie Charriot

Création lumière
Yan Godat

Costumes
Caroline Spieth

Préparation physique
Anne Delahaye

Administration, production
Virginie Lauwerier
Adèle Ottiger

Résidence de création
Théâtre Vidy-Lausanne

Avec
Simon Guélat

Coproduction
Théâtre Vidy-Lausanne - Théâtre Saint-Gervais

Avec le soutien de
Ville de Lausanne - Loterie Romande - Fondation Jan Michalski - Pro Helvetia - Fondation suisse pour la culture - Fondation Leenaards - Migros Vaud - SIS

Documentation
Consultez et téléchargez divers documents liés au spectacle : dossier de presse, photos HD, feuille de salle, revue de presse...

Photos HD

Télécharger ZIP

Dossier de production

Télécharger PDF
Dates de tournée
13.08.2020

PETER HANDKE

Ecrivain

Romancier, essayiste, dramaturge, poète, scénariste et réalisateur autrichien, Peter Handke est associé à l’avant-garde littéraire dès ses débuts dans les années 60. Embrassant tous les genres, ses écrits interrogent les images fausses du monde et l’insuffisance du langage et exposent une quête continue de soi à travers les mystères de l’existence ordinaire. En 2019, il reçoit le Prix Nobel de littérature.

La presse en parle
Outrage au public - leprogramme.ch
06 mars 2020
 

"Hommages aux publics"

 

En savoir plus...
Outrage au Public - 24 heures
10 mars 2020
 

"Le théâtre pour survivre au sentiment d'enfermement"

 

En savoir plus...
VIDY+

Rencontre avec l'équipe artistique
Jeudi 19.11
à l'issue de la représentation

+
À découvrir aussi
Moanda Daddy Kamono/Magali Tosato
Profil
28.10. - 7.11.
Saison 20/21
+
  • English
En savoir plus...
François Gremaud
Giselle...
8.01. - 17.01.
Reporté
+
  • English
En savoir plus...
David Geselson
Doreen
23.01. - 5.02.
Reporté
+
  • English
En savoir plus...
Guillaume Bailliart (Groupe Fantômas)
Tartuffe d’après Tartuffe d’après Tartuffe d’après Molière
10.02. - 19.02.
Reporté
+
  • English
En savoir plus...

Théâtre Vidy-Lausanne

Directeur Vincent Baudriller

Avenue Gustave Doret

CH-1007 Lausanne

Billetterie +41 21 619 45 45

Administration +41 21 619 45 44

info [at] vidy [dot] ch

Accès

Horaires

Contact

Mon compte

Copyright @2018 Vidy

All rights reserved