Marielle Pinsard met en scène la rhétorique imagée de la séduction en Afrique francophone, faisant de la parole enjôleuse un angle d’observation pour rendre compte du fonctionnement de ces sociétés, et interroger celui de l’Europe.
Marielle Pinsard met en scène la rhétorique imagée de la séduction en Afrique francophone, faisant de la parole enjôleuse un angle d’observation pour rendre compte du fonctionnement de ces sociétés, et interroger celui de l’Europe.
Séduire, attirer l’attention, étourdir l’autre, arriver à ses fins: le langage de la séduction révèle l’esprit d’invention de chacun et structure le rapport à l’autre. En Afrique, son originalité aussi ludique que symbolique a frappé Marielle Pinsard. Le regard à la fois sociologique et amusé de la metteure en scène suisse nourrit On va tout dallasser Pamela ! dans lequel elle s’intéresse en effet à la " drague à l’africaine " en Afrique francophone. Car là-bas on prend le temps de séduire, de se chercher, de s’émoustiller et de se tester – et on ne se rend pas facilement ! Marielle Pinsard trouve alors dans la parole enjôleuse un angle d’observation malicieux pour rendre compte du fonctionnement de ces sociétés, de leurs jeux et leurs tensions, leurs créativités, leur rapport au temps, à l’autre, au corps et à l’inventivité du langage : le nouchi pour les Ivoiriens et le camfranglais pour les Camerounais.
Parfois, le Suisse expatrié se fait prendre à ce jeu… et ces situations aussi amusées qu’ambiguës renvoient alors aux rapports de domination impensés, au lien au plaisir, à la parole et au temps. C’est bien à un jeu que nous invite Marielle Pinsard, à la rencontre de guest-stars athlètes du genre…
Joué au Théâtre de Vidy du 4 au 13 mars 2016
Saison 15/16
Durée: 1h45
Production: Cie Marielle Pinsard
Cristina Martinoni
Co-production: Théâtre de Vidy - Le Tarmac - La scène nationale francophone, Paris - Théâtre St-Gervais, Genève - Zürcher Theater Spektakel
Le théâtre de Marielle Pinsard s’ancre dans les réalités sociales et culturelles actuelles qu'elle interroge par des transpositions artistiques et théâtrales. Elle fait ses classes de comédienne à l’Ecole d’art dramatique de Lausanne de 1989 à 1992 puis à Berlin et Dessau. Elle joue dans de nombreuses productions avant d’écrire des textes qu’elle met elle-même en scène ou de concevoir des spectacles-events à caractère sociologique et interdisciplinaire. Son premier recueil de textes théâtraux est publié aux Editions Campiche sous le titre Les pauvres sont tous les mêmes et autres pièces (2009). Elle mène alors un projet d'écriture en Afrique soutenu par la Fondation Leenards qui aboutira notamment à Vidy avec la reprise de En quoi faisons-nous compagnie avec le Menhir dans les landes? en 2014 et à la création On va tout dallasser Pamela! en 2016 et Rock trading/c'est la faute aux enfants/ en 2018.
Conception et mise en scène:
Marielle Pinsard
Assistante à la mise en scène:
Nathalie Hounvo-Yekpe
Scénographie:
Yves Besson
Lumières:
Gérald Garchey
Costumes:
Severine Besson
Musique:
Grégory Duret
Chorégraphies:
Jenny Mezile
«Coachs»:
Nathalie Hounvo-Yekpe
Jenny Mezile
Criss Niangouna
Avec:
Jean-Marie Boli Bi : Abidjan, Côte d’Ivoire
Adji Gbessi : Abidjan, Côte d’Ivoire
Jenny Mezile : Haïti
Fatou Niasse : Abidjan, Côte d’Ivoire
Michael Todego : Bénin
Nina Willimann : Suisse
Isacar Yinkou : Cameroun
DJ Fessé le singe - Grégory Duret : Belgique
Les comédiens sur le plateau jouent pour certains leur propre rôle (Fatou Niasse), ou racontent parfois leur propre histoire (Adji Gbessi). A noter que quelques-uns d’entre eux (Jean-Marie Boli Bi, Jenny Mezile, Nina Willimann) ne sont pas des comédiens professionnels mais des danseurs-chorégraphes.
Production et diffusion:
Cie Marielle Pinsard
Cristina Martinoni
Coproduction:
Théâtre de Vidy
Le Tarmac – La scène internationale francophone, Paris
St-Gervais Le Théâtre, Genève
Avec le soutien de:
Ville de Lausanne
Canton de Vaud
Loterie romande
SSA, Société suisse des auteurs
Fondation Leenaards
Pro Helvetia - Fondation suisse pour la culture
Création à Vidy