Aller au contenu principal
  • Accueil
  • Au programme
    • Saison 21/22 + 22/23
      • Autour des spectacles
    • Afficher le calendrier
  • Publics
    • Kids, ados & familles
    • Jeunes et étudiant·e·s
    • Enseignant·e·s
    • Publics en situation de handicap
    • Multilingual audience
    • Presse
  • Abonnement Général Vidy
  • Vidy + Médiation
    • Vidygital
    • Vidy + Podcasts
    • Vidy + Autour des spectacles
    • Vidy + Projets partagés
    • Vidy + École
    • Vidy + Formation
    • Fêtes
  • Vidy production
    • Productions et tournées
    • Coproductions
    • Parcours Commun
  • Le Théâtre
    • Projet et histoire
    • L'équipe
    • Conseil de fondation, soutiens et partenaires
    • Travaux de rénovation
    • Le pavillon en bois
    • La Baraka
    • La Librairie
    • Les salles et l'atelier
    • Emplois et stages
    • Vidy dans les médias
    • Archives
  • Partenaires
    • Partenaires associatifs et culturels
    • Cercle des mécènes
    • Ami·e·s du théâtre
    • Club des entreprises
    • Librairie Payot - Grands Débats
    • Projets européens
  • Infos pratiques
    • Contacts
    • Accès et horaires
    • Tarifs
    • S'abonner
    • Boutique en ligne
    • Bon cadeau
    • Bourse aux billets
    • Navettes Genève gratuites
    • FAQ
    • Conditions générales
  • Vidy durable
  • Mon compte
  • Recevoir la newsletter
Théâtre Vidy-Lausanne

Menu

  • fr
  • en

Achetez vos billets

Acheter

On Achève Bien Les Oiseaux

Sarah Calcine/Pauline Castelli

On Achève Bien Les Oiseaux

librement inspiré du film "On achève bien les chevaux" de Sidney Pollack

Soirée "Ciné-cooking": un concours de cuisine le temps de la projection d’un film – ce soir, un chef-d’œuvre de Sidney Pollack, le récit d’un marathon de danse interminable dans l’Amérique désabusée des années 30. 

Face aux imprévus, tout dérape, l’animatrice s’emballe et le loufoque l’emporte face au dérisoire et à la compétition forcenée entre les êtres.

Dans On achève bien les chevaux, le film de Sydney Pollack qui met en scène un marathon de danse des années 30. Une prime est promise au couple qui tiendrait le plus longtemps – le concours est à l’image d’une société où les puissants se pavanent et les autres acceptent d’être mis·es en concurrence les un·e·s contre les autres jusqu’à épuisement.

Avec une passion sincère pour le kitsch et un sens maîtrisé du farfelu, Pauline Castelli et Sarah Calcine organisent une histoire de ratés, de fatigue, d’inadaptation, un temps de suspension désespéré et magnifique pour des êtres gauches et décalés. Elles s’activent avec humour à mettre en présence des mondes qui cohabitent sans jamais se toucher, retrouvant ainsi le regard acide et critique du film de Pollack dans lequel les bourgeois·es viennent assister à la mise à mort des participant·e·s, avec musique et paillettes. Le spectacle lui-même semble décalé, une sorte de concours-show qui se serait trompé de salle, qui ne s'arrêterait jamais de commencer, hors de ses limites.

Du 10 au 12 juin 2022
Durée:
1h30
Salle René Gonzalez

Théâtre

Dans le cadre de: 

 

Dates et horaires

Vendredi, juin 10, 2022 - 7:30pm ven 10.06 19h30
Saison 21/22
Samedi, juin 11, 2022 - 3:30pm sam 11.06 15h30
Saison 21/22
Dimanche, juin 12, 2022 - 7:30pm dim 12.06 19h30
Saison 21/22

TARIFS
de CHF. 5.- à 25.-
Par exemple: Tarif jeune étudiant·e, apprenti·e, 16/25 ans: dès CHF. 8.-

Pour un billet au Tarif XL, profitez de l'ensemble de la programmation du temps fort Newcomeuses (sous forme d'un pass) Acheter

Tarif S
Billets, horaires et infos détaillées
Sarah Calcine/Pauline Castelli

Metteuses en scène et comédiennes

Sarah Calcine/Pauline Castelli

Comédienne et metteuse en scène, Sarah Calcine se forme au CNR de Montpellier, en Argentine, et à La Manufacture. Elle reçoit le Grand prix de Nanterre-sur-Scène en 2015 pour sa mise en scène Mi Muñequita. Depuis 2018, avec la Recherche de La Manufacture elle mène une enquête mêlant théâtre et géographie, aux côtés de Florian Opillard et Claire de Ribaupierre. La version genevoise de TOMASON est présentée en 2021 au théâtre St-Gervais. Proche du festival in situ de Villeréal, elle est lauréate de la bourse FORTE pour Innocence de Dea Loher. Elle a été Talent Cannes Adami, elle a assisté Dieudonné Niangouna et Gabriel Calderón, et joué pour Nina Negri, Léa Fazer, l’Eventuel Hérisson Bleu, le collectif Collette. En 2022 elle mettra en scène Privés de feuilles, les arbres ne bruissent pas de Magne Van den Berg au Poche GVE. Elle a créé la compagnie suisse Boule à Facettes qui développe des collaborations autour des langages de la culture populaire et de l’univers de la fête entre paillettes, violence et nostalgie. C’est aussi un questionnement autour du rituel théâtral et une attention donnée aux écritures contemporaines et aux enquêtes mêlant théâtre et sciences humaines

Pauline Castelli se forme en Arts du Spectacle à Montpellier et à la mise en scène à La Manufacture à Lausanne. Elle est comédienne sur trois créations de la Compagnie les Gueules de Loup entre Montpellier et Marseille. Elle participe par la suite à une aventure théâtrale en Argentine, un type d’expériences qu’elle prolonge avec des ateliers théâtre dans des maisons de retraite, des foyers d’aides médicalisés et des maisons d’arrêt. Engagée dans le milieu associatif lausannois, elle cherche à tisser des liens entre les domaines de la culture, du social et de la transmission. Depuis 2020, elle mène un projet collectif autour du quartier du Vallon à Lausanne avec la cie Knack qui aboutit entre autres au spectacle Friture et chats errants. En septembre 2021 avec l’association les Lents elle participe à la création d’un espace socio-culturel en autogestion nommé la demeure sur la friche de Malley.

En savoir plus
© Jeanne Quattropani
Dans le cadre des newcomeuses
Générique

Sur une idée originale de
Pauline Castelli
Sarah Calcine

Mise en scène
Pauline Castelli

Écriture collective
Adrien Cornaggia
Pauline Castelli
Sarah Calcine
Lucas Savioz

Lumière
Céline Ribeiro

Son
Antoine Prost

Vidéo
Yann Bétant

Costumes et scénographie
Lucie Meyer

Collaboration artistique
Julien Meyer
Maxine Reys

Régisseur·euse
Céline Ribeiro
Emile Schaer

Production et administration
Jeanne Quattropani, cie Boule à Facettes

Avec
Sarah Calcine
Pauline Castelli
Lucas Savioz

Production
Cie Boule à facettes

Coproduction
Théâtre Saint Gervais Genève - Théâtre Paul Eluard de Choisy-le-roi - Cie Vous Êtes Ici

Partenaires
Théâtre du Vide Poche Lausanne - TLH Théâtre des Halles Sierre - La Chartreuse centre national des écritures du spectacle - Le CENTQUATRE (résidence d'essai) - L'Arsenic centre d'art scénique contemporain - Le Carreau du temple

Avec le soutien de
Loterie Romande - Fondation Ernst Göhner - Fondation Nestlé pour lʼArt - Fondation Jan Michalski - Pro Helvetia - Ville de Lausanne - Canton de Vaud

Le Cercle des mécènes soutient le Théâtre Vidy-Lausanne pour ce spectacle.

Documentation
Consultez et téléchargez divers documents liés au spectacle : dossier de presse, photos HD, feuille de salle, revue de presse...

Photos HD

Télécharger ZIP

Dossier de production

Télécharger PDF
spectacles des newcomeuses
Mélissa Guex/Charlotte Vuissoz
Épisode
10.06. - 11.06.
Saison 21/22
+
  • English
Lola Giouse
This is not a love song
9.06. - 12.06.
Saison 21/22
+
  • English
Sarah Eltschinger
Les papillons la nuit
9.06. - 12.06.
Saison 21/22
+
  • English
Floriane Mésenge
Autostop - Deuxième étape
10.06. - 12.06.
Saison 21/22
+
  • English

Théâtre Vidy-Lausanne

Directeur Vincent Baudriller

Avenue Gustave Doret

CH-1007 Lausanne

Billetterie +41 21 619 45 45

Administration +41 21 619 45 44

[email protected]

Accès

Horaires

Contact

Mon compte

Copyright @2018 Vidy

All rights reserved