Mettant en scène un trio familial burlesque et extravagant, Séverine Chavrier s’allie à Thomas Bernhard pour dire à la fois « l’excellence et la déchéance, la soumission et la tyrannie, la fureur de vivre et l’impuissance ».
Mettant en scène un trio familial burlesque et extravagant, Séverine Chavrier s’allie à Thomas Bernhard pour dire à la fois « l’excellence et la déchéance, la soumission et la tyrannie, la fureur de vivre et l’impuissance ».
Réunion de famille : les soeurs Dene et Ritter, comédiennes sans rôle et sans destin, s’apprêtent à accueillir Ludwig, leur frère philosophe à la lucidité cruelle, de retour de l’asile. Le repas tourne au jeu de massacre, exacerbant le " théâtre du corps et de la peur de l’esprit " que cherchait Bernhard. Le Déjeuner chez Wittgenstein est une comédie du fiasco et de la cruauté faisant imploser le sarcasme, la condescendance et les arrangements médiocres qui encombrent l’existence jusqu’à la faire suffoquer. Bernhard, l’un des plus grands dramaturges du XXe siècle, invente une langue acérée, lacérée et lapidaire pour dire à la fois, selon Séverine Chavrier, " l’excellence et la déchéance, la soumission et la tyrannie, la fureur de vivre et l’impuissance ". A trois décennies de distance, l’auteur autrichien et la metteure en scène franco-suisse engagent sur la scène du théâtre un " dialogue avec les morts ". Séverine Chavrier s’allie à Thomas Bernhard et s’autorise les mêmes sorties de piste et raccourcis grotesques, finissant elle aussi par retourner les armes du théâtre contre lui-même. Cela donne de l’art burlesque et décapant où " il ne s’agit pas de recoller les morceaux mais bien de les briser encore ".
Joué au Théâtre de Vidy du 9 au 20 mars 2016
Durée: 2h15
Création au Théâtre de Vidy en 2016
Contact et informations des tournées
Production: Théâtre de Vidy, Compagnie La Sérénade interrompue
De sa formation en lettres et en philosophie à ses études de piano au Conservatoire de Genève en passant par ses expériences sur les planches, Séverine Chavrier a gardé un goût prononcé pour le mélange des genres. En tant que comédienne ou musicienne, elle accompagne Rodolphe Burger, François Verret ou Jean-Louis Martinelli, tout en dirigeant sa propre compagnie, La Sérénade Interrompue, avec laquelle elle développe une approche singulière de la mise en scène où le théâtre dialogue avec la musique, mais aussi avec l’image et la littérature. Séverine Chavrier construit en effet son expression à partir de toutes sortes de matières : le corps de ses acteurs, le son de son piano préparé, les vidéos qu’elle réalise souvent elle-même, sans oublier la parole. Une parole erratique qu’elle façonne en se plongeant dans l’univers des auteurs qu’elle affectionne. En 2010, sa pièce Epousailles et représailles, d’après Hanokh Levin, dissèque les vicissitudes du couple avec humour, cruauté et humanité. En 2011, elle présente sa création Série B, inspirée de l’auteur de science-fiction britannique James Graham Ballard. En 2012, elle crée Plage ultime au Festival d’Avignon, en 2014, Les Palmiers sauvages d’après William Faulkner à Vidy.
Conception:
Séverine Chavrier
Scénographie:
Benjamin Hautin
Assistanat scénographie:
Louise Sari
Dramaturgie:
Benjamin Chavrier
Lumière:
Patrick Riou
Son:
Frédéric Morier
Vidéo:
Jérôme Vernez
Assistanat mise en scène:
Maëlle Dequiedt
Construction du décor:
Atelier du Théâtre de Vidy
Avec:
Séverine Chavrier
Laurent Papot
Marie Bos
Et la participation (en alternance) des élèves du Conservatoire de Lausanne sous la direction musicale de Magali Bourquin:
Isabeau Trinca (piano)
Jeanne Moeschler (violon)
Emile Traelnes (violoncelle)
Elizaveta Petelina (piano)
Arthur Traelnes (violon)
Camille Thévoz (violoncelle)
Production:
Théâtre de Vidy – Compagnie
La Sérénade interrompue
Coproduction:
Odéon Théâtre de l’Europe – CDN Besançon Franche-Comté
Avec le soutien de:
SPEDIDAM
Pro Helvetia - Fondation suisse pour la culture
Haute Ecole de Musique et Conservatoire de Lausanne
Création à Vidy le 9 mars 2016
La compagnie La Sérénade interrompue est conventionée par la DRAC Ile-de-France
Séverine Chavrier développe une résidence de territoire à Herblay pour une durée de trois ans avec le soutien de la Ville d'Herblay, la DRAC Ile-de-France, le Conseil départemental du Val d'Oise et le Festival Théâtral du Val d'Oise
27.04 - 29.04.2016 | CDN de Besançon, Besançon, France |
13.05 - 29.05.2016 | Paris Odéon Berthier, Paris, France |