David Marton et ses acteurs-musiciens reviennent à Vidy avec leur théâtre musical inouï, gai et mélancolique. Ils créent un spectacle en forme de méditation légère sur les métamorphoses de notre temps, d'après Ovide.
David Marton et ses acteurs-musiciens reviennent à Vidy avec leur théâtre musical inouï, gai et mélancolique. Ils créent un spectacle en forme de méditation légère sur les métamorphoses de notre temps, d'après Ovide.
C’est à un voyage dans le temps et hors de soi qu’invite le musicien et metteur en scène hongrois David Marton. Après le succès de son adaptation de La Sonnambula de Bellini qui avait marqué l’ouverture du Pavillon de Vidy, celui qui est devenu en quelques années une des références de la mise en scène d’opéra revient à Lausanne pour déployer son théâtre musical inventif et étonnant. Il crée un opéra de poche, une création musicale et théâtrale portée par cinq interprètes qui chantent et qui jouent l’héritage musical classique et contemporain.
Depuis Les Métamorphoses d’Ovide, les deux mythes du beau Narcisse et de la nymphe Écho n’ont cessé de hanter le répertoire européen. Narcisse, le jeune homme épris de sa propre image jusqu’à se laisser dépérir. Écho, la nymphe enamourée condamnée à ne pouvoir dire que les derniers mots de ses interlocuteurs.
Aujourd’hui encore, ces mythes résonnent avec nos réalités numériques, alors que les images que nous produisons sont souvent tournées sur nous-mêmes et que la musique que nous écoutons est parfois la reprise des mêmes rythmes et refrains, au risque de nous enfermer dans des bulles répétitives et séparées.
Pourtant la répétition peut être aussi l’occasion de métamorphoses, de transformations et de variations : ainsi d’un thème musical qui passe d’époque en époque, fruit de réinterprétations savantes ou inattendues. À l’instar d’Ovide, David Marton crée un spectacle en forme de méditation légère, gaie et mélancolique. La musique et l’image invitent à observer les mutations continues de la pensée, des émotions et des existences.
Jeudi, septembre 12, 2019 - 8:30pm | jeu 12.09 | 20h30 |
Saison 19/20
|
Vendredi, septembre 13, 2019 - 8:30pm | ven 13.09 | 20h30 |
Saison 19/20
|
Samedi, septembre 14, 2019 - 7:00pm | sam 14.09 | 19h00 |
Saison 19/20
|
Mardi, septembre 17, 2019 - 8:00pm | mar 17.09 | 20h00 |
Saison 19/20
|
Mercredi, septembre 18, 2019 - 8:00pm | mer 18.09 | 20h00 |
Saison 19/20
|
Jeudi, septembre 19, 2019 - 8:00pm | jeu 19.09 | 20h00 |
Saison 19/20
|
Vendredi, septembre 20, 2019 - 8:00pm | ven 20.09 | 20h00 |
Saison 19/20
|
Samedi, septembre 21, 2019 - 3:00pm | sam 21.09 | 15h00 |
Saison 19/20
|
NAVETTE GRATUITE
Aller-retour Genève <> Vidy:
Jeu. 12.09
Ven. 13.09
Départ à 18h45 de la Gare routière (Place Dorcière). Retour 20 min après la fin du spectacle à la Gare routière
Sam. 14.09
Départ à 17h15 de la Gare routière (Place Dorcière). Retour 20 min après la fin du spectacle à la Gare routière
Réserver
En savoir plus
Metteur en scène
Après des études de piano à la Musikakademie de Budapest, le Hongrois David Marton entre à l’école de théâtre musical Hanns Eisler de Berlin. Il collabore ensuite avec les metteurs en scène Christoph Marthaler, Frank Castorf ou Árpád Schilling comme interprète ou arrangeur musical. Ses premiers spectacles démontrent son sens aigu de la dramaturgie et de la musique de scène. Il s’attache à explorer leur rapport, sans que l’un n’illustre l’autre. Cherchant le rythme et l’accord mélodique dans le théâtre et le drame dans la musique, revisitant de manière aussi libre que virtuose et érudite les grandes œuvres du répertoire, il met en scène la musicalité des êtres et l’imaginaire de la musique. À Vidy, il initie une forme d’opéra léger ou de théâtre musical opératique qu’il nomme Road Opera. Les spectacles comme les mises en scène d’opéra de cet artiste à peine quarantenaire sont aujourd’hui produits et salués par les plus grandes scènes européennes. À Vidy, il a présenté La Sonnambula d’après Bellini en 2017.
▶▶ DAVID MARTON Narcisse et Echo - du 12 au 21.09.19 // TEASER
Rencontre avec l'équipe artistique
Vendredi 13.09
à l'issue de la représentation
Introduction au spectacle
Mardi 17.09 à 19h
Conception et mise en scène:
David Marton
Scénographie:
Christian Friedländer
Lumière:
Henning Streck
Dramaturgie:
Lucien Strauch
Musique, composition et improvisation :
Paul Brody (trompette)
Michael Wilhelmi (piano)
Daniel Dorsch (création sonore)
Costumes:
Valentine Solé
Assistanat mise en scène:
Lisa Como
Conseil dramaturgique:
Barbara Engelhardt
De et avec:
Thornbjörn Björnsson
Paul Brody
Daniel Dorsch
Vinora Epp
Marie Goyette
MIchael Wilhelmi
Texte:
Adaptations des métamorphoses d'après Ovide
Production:
Théâtre Vidy-Lausanne
Coproduction:
Wiener Festwochen - Maillon, Théâtre de Strasbourg, Scène européenne - Nouveau Théâtre de Montreuil - Théâtre de Caen - Les 2 Scènes, Scène nationale de Besançon
Avec le soutien de :
L’École de la Comédie de Saint-Étienne - DIÈSE #, Auvergne, Rhône-Alpes - Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture - Hauptstadtkulturfonds Berlin - Radialsystem
Spectacle soutenu par LaB E23, programme Interreg France-Suisse 2014-2020 bénéficiant d'un soutien financier du FEDER.
Avec les équipes de production, technique, communication et administration du Théâtre Vidy-Lausanne
13.06 - 15.06.2019 | Wiener Festwochen (AT) |
2.10 - 3.10.2019 | Théâtre de la Cité – CDN Toulouse Occitanie (FR) dans le cadre de La Biennale |
13.12 - 17.12.2019 | Nouveau Théâtre de Montreuil (FR) à Mesure pour Mesure |
20.12.2019 | L'Onde, Vélizy-Villacoublay (FR) |
29.01 - 31.01.2020 | Maillon, Théâtre de Strasbourg (FR) |
6.02 - 9.02.2020 | Radialsystem, Berlin (DE) |
8.04 - 9.04.2020 | [ANNULÉ] Théâtre de Caen (FR) |
15.04 - 16.04.2020 | [ANNULÉ] Les 2 Scènes, Scène nationale de Besançon (FR) |
28.04 - 29.04.2020 | [ANNULÉ] Théâtre de Lorient (FR) |
26.05 - 27.05.2020 | [ANNULÉ] Scène nationale du Sud-Aquitain, Bayonne (FR) |