Fritz se pense peu aimé de sa mère, si bien qu'il va simuler une noyade pour éprouver l’amour qu’elle lui porte. Gisèle Vienne met en scène ce texte de Robert Walser avec Adèle Haenel et Ruth Vega Fernandez.
Fritz se pense peu aimé de sa mère, si bien qu'il va simuler une noyade pour éprouver l’amour qu’elle lui porte. Gisèle Vienne met en scène ce texte de Robert Walser avec Adèle Haenel et Ruth Vega Fernandez.
Elles révèlent les émotions contradictoires des personnages, dans les mots, les corps et jusque dans les silences.
L’Étang est un court texte de jeunesse que l’écrivain biennois adressera à sa propre sœur, et le seul texte de l’écrivain écrit en dialecte bernois. Il met en scène un adolescent qui cherche des preuves d’amour de sa mère, jusqu’à faire croire à un suicide. Gisèle Vienne, chorégraphe, marionnettiste de formation, est de celles qui prêtent attention aux troubles, aux fantasmes inavoués, aux brutalités inconscientes ou reproduites : à ce territoire obscur de l’existence où le sensuel le plus prenant côtoie la violence. La scène de son théâtre expose ce que les régulations de la vie sociale tentent de contrôler, d’enfouir ou de taire – mais qui s’exprime d’autant plus intempestivement.
Dans L’Étang, au plus proche de Walser et de ses interprètes, Gisèle Vienne détaille le jeu de Fritz, pris entre illusions et réalité, fantasmes et violences. Sans chercher ce qui pourrait expliquer le sentiment trouble d’amour d’une mère ou le geste aussi théâtral que funèbre de l’adolescent, elle déplie patiemment les situations et les émotions des personnages. Dissociant voix et texte, corps, visage et musique, elle expose ainsi les ingrédients des passions contradictoires du jeune Fritz. Comme Walser, elle fait appel à une intelligence sensible et incarnée qui s’attache aux nuances et au paradoxal. Une fantasmagorie théâtrale hallucinée, sensuelle et troublante.
Théâtre
Mardi, mai 4, 2021 - 7:00pm | mar 04.05 | 19h00 |
Saison 20/21
|
Mercredi, mai 5, 2021 - 8:00pm | mer 05.05 | 20h00 |
Saison 20/21
|
Jeudi, mai 6, 2021 - 7:00pm | jeu 06.05 | 19h00 |
Saison 20/21
|
Vendredi, mai 7, 2021 - 8:00pm | ven 07.05 | 20h00 |
Saison 20/21
|
Samedi, mai 8, 2021 - 6:00pm | sam 08.05 | 18h00 |
Saison 20/21
|
Lundi, mai 10, 2021 - 7:00pm | lun 10.05 | 19h00 |
Saison 20/21
|
Mardi, mai 11, 2021 - 7:00pm | mar 11.05 | 19h00 |
Saison 20/21
|
Mercredi, mai 12, 2021 - 8:00pm | mer 12.05 | 20h00 |
Saison 20/21
|
Metteuse en scène
Gisèle Vienne est une artiste, chorégraphe et metteuse en scène franco-autrichienne. Après des études de philosophie et de musique, elle intègre l’Ecole nationale supérieure des arts de la marionnette de Charleville-Mézières où elle rencontre Etienne Bideau-Rey avec qui elle crée ses premières pièces. Dès 2004, elle poursuit ses projets personnels, qu’elle conçoit dans le cadre de collaborations fidèles, notamment avec l’écrivain Dennis Cooper, les musiciens Peter Rehberg et Stephen O'Malley et l’éclairagiste Patrick Riou. Depuis près de vingt ans, elle explore ainsi les liens entre spirituel, violence, érotisme et pulsions refoulées. Ses spectacles ou installations jouent du trouble entre fantasme et réalité et proposent une expérience troublante aux évocations aussi archaïques que contemporaines et qui, par le processus de transfiguration artistique, met à jour une certaine vérité de soi et de notre civilisation. À Vidy, elle présente Crowd en 2018.
Texte
D'après Der Teich (L’Étang) de Robert Walser
Traduction française
Lucie Taïeb, à partir de la traduction allemande
de Händl Klaus et Raphael Urweider (Suhrkamp Verlag, 2014)
Pièce créée en collaboration avec Kerstin Daley Baradel
Conception, dramaturgie, mise en scène et scénographie
Gisèle Vienne
Lumière
Yves Godin
Création sonore
Adrien Michel
Direction musicale
Stephen F. O’Malley
Musique originale
Stephen F. O’Malley
François J. Bonnet
Assistanat en tournée
Sophie Demeyer
Regard extérieur
Dennis Cooper
Anja Röttgerkamp
Collaboration à la scénographie
Maroussia Vaes
Conception des poupées
Gisèle Vienne
Réalisation des poupées
Raphaël Rubbens
Dorothéa Vienne-Pollak
Gisèle Vienne
en collaboration avec le Théâtre National de Bretagne
Fabrication du décor
Nanterre-Amandiers CDN
Décor et accessoires
Gisèle Vienne
Camille Queval
Guillaume Dumont
Costumes
Gisèle Vienne
Camille Queval
Pauline Jakobiak
Maquillage et perruques
Mélanie Gerbeaux
Régie générale
Richard Pierre
Régie son
Adrien Michel
Mareike Trillhaas
Régie plateau
Iannis Japiot
Samuel Dosière
Production et diffusion
Alma Office: Anne-Lise Gobin, Alix Sarrade, Camille Queval, Andrea Kerr
Administration
Etienne Hunsinger, Giovanna Rua
Remerciements
Etienne Bideau-Rey, Nelson Canart, Patric Chiha, Zac Farley, César Van Looy, Jean-Paul Vienne, Erik Houllier
Avec
Adèle Haenel
Ruth Vega Fernandez
Production:
DACM - Compagnie Gisèle Vienne
Coproduction
Nanterre-Amandiers CDN - Théâtre National de Bretagne - Maillon, Théâtre de Strasbourg - Scène européenne - Holland Festival, Amsterdam - Fonds Transfabrik, Fonds franco-allemand pour le spectacle vivant - Centre Culturel André Malraux (Vandœuvre-lès-Nancy) - Comédie de Genève - La Filature, Scène nationale de Mulhouse - Le Manège, Scène nationale de Reims - MC2: Grnoble - Ruhrtriennale - Tandem Scène nationale - Kaserne Basel - International Summer Festival Kampnagel Hamburg - Festival d'Automne à Paris - Théâtre Garonne - CCN2, Centre Chorégraphique national de Grenoble - BIT Teatergarasjen, Bergen - Black Box Teater, Oslo
Avec le soutien de
La Colline, théâtre national CND Centre national de la danse, Théâtre Vidy-Lausanne
Remerciements
au Point Ephémère pour la mise à disposition d'espace et au Playroom, SMEM, Fribourg pour la mise à disposition de studion son
DACM - Compagnie Gisèle Vienne est conventionnée par le Ministère de la culture et de la communication - DRAC Grand Est, la Région Grand Est et la Ville de Strasbourg.
La compagnie reçoit le soutien régulier de l'Institut Français pour ses tournées à l'étranger.
Gisèle Vienne est artiste associée au CND Centre national de la danse et au Théâtre National de Bretagne.
L'Étang a été créé en résidence au Théâtre National de Bretagne en novembre 2020
Rencontre avec l'équipe artistique
Jeudi 6.05
à l'issue de la représentation
Masterclass Gisèle Vienne
Mardi 11.05 à 14h30: Masterclass de Gisèle Vienne à l'ECAL. En ligne sur Zoom Participer
Ecrivain
Robert Walser est une figure à la fois essentielle et marginale dans l’histoire de la littérature mondiale du siècle passé. Né à Bienne en 1878, retrouvé mort dans la neige le jour de Noël 1956 proche de la clinique psychiatrique d’Herisau où il avait été interné, il fut un romancier, poète et dramaturge, modeste et retiré mais admiré par ses pairs dont Franz Kafka, Robert Musil ou Walter Benjamin. Walser explore les ressorts du conte, jusque dans ses romans, attentif aux détails infimes de l’existence qui se mêlent à la dérive onirique. Il observe ce qui l’entoure avec une attention délicate, sans nier son étrangeté et sans chercher les vérités secrètes, comme un spectacle suprenant. Sa vie comme celles de ses héros, bien souvent jugées « sans valeur » par eux-mêmes, sont pourtant habitées d’une douce légèreté de cœur, qui distingue les textes de Walser entre tous. L’Étang est un texte lui aussi excentré dans une œuvre déjà singulière, un écrit privé destiné à sa sœur mais dans lequel, comme souvent chez lui, l’autobiographie se mêle au récit sans que la réalité des faits et le rêve ne puissent être démêlés derrière un style littéraire aussi élaboré qu’allusif.