Aller au contenu principal
  • Accueil
  • Au programme
    • Saison 21/22
      • Autour des spectacles
    • Afficher le calendrier
  • Publics
    • Kids, ados & familles
    • Jeunes et étudiant·e·s
    • Enseignant·e·s
    • Publics en situation de handicap
    • Multilingual audience
    • Presse
  • Abonnement Général Vidy
  • Vidy + Médiation
    • Vidygital
    • Vidy + Podcasts
    • Vidy + Autour des spectacles
    • Vidy + Projets partagés
    • Vidy + École
    • Vidy + Formation
    • Fêtes
  • Vidy production
    • Productions et tournées
    • Coproductions
    • Parcours Commun
  • Le Théâtre
    • Projet et histoire
    • L'équipe
    • Conseil de fondation, soutiens et partenaires
    • Travaux de rénovation
    • Le pavillon en bois
    • La Baraka
    • La Librairie
    • Les salles et l'atelier
    • Emplois et stages
    • Vidy dans les médias
    • Archives
  • Partenaires
    • Partenaires associatifs et culturels
    • Cercle des mécènes
    • Ami·e·s du théâtre
    • Club des entreprises
    • Librairie Payot - Grands Débats
    • Projets européens
  • Infos pratiques
    • Contacts
    • Accès et horaires
    • Tarifs
    • S'abonner
    • Boutique en ligne
    • Bon cadeau
    • Bourse aux billets
    • Navettes Genève gratuites
    • FAQ
    • Conditions générales
  • Vidy durable
  • Mon compte
  • Recevoir la newsletter
Théâtre Vidy-Lausanne

Menu

  • fr
  • en

Achetez vos billets

Acheter

Les Promesses de l’incertitude

Marc Oosterhoff

Les Promesses de l’incertitude

Acrobate et danseur, dandy longiligne et imprudent Marc Oosterhoff n’est jamais loin de l’accident poétique. Les Promesses de l’incertitude est un heureux solo de cirque pour toutes et tous, dans lequel rien ne se passe comme prévu.

Lorsque Marc Oosterhoff s’empare d’une planche, d’un couteau, d’une banane ou d’un poids sur poulie, quelque chose fait dire que cela va finir drôlement en cascade périlleuse ou passe-passe invraisemblable… L’art de cet acteur, formé au mouvement à l’Académie de théâtre Dimitri, aux arts martiaux en Chine et à la danse à La Manufacture, tient dans sa grande maîtrise de l’improbable. Ce solo, il l’a conçu en travaillant sur une part discrète mais grisante du cirque et du burlesque : les délices de l’attente et du suspens, juste avant que l’artiste n’exécute son numéro. La comédie, le slapstick, le clown, c’est cela aussi, ce moment où chacun et chacune a compris ce que l’artiste allait tenter, les risques qu’il allait prendre, l’enchaînement qui allait s’en suivre et s’en réjouit d’avance.

Dans un univers monochromatique, Marc Oosterhoff campe un clown attachant, dégingandé et maladroit, acrobate à ses heures et presque à ses dépens. Accompagné, encouragé et parfois devancé par la musique originale jouée en live de Raphael Raccuia, il met en place ses numéros périlleux ou grotesques avec un regard pas tout à fait assuré… et en effet, ça ne se passe pas comme attendu. Mais la balançoire cassée se fait tremplin, le carton écrasé ballon, la banane jonglerie. Ainsi Marc Oosterhoff déplace l’idée de réussite dans le cirque, qui n’est plus dans la perfection mais dans l’alliance avec des possibles insoupçonnés ; et il entre avec tendresse et loufoquerie dans un monde où l’incertain est la promesse du vivant.

Du 17 au 23 décembre 2021
Durée:
55 minutes
Pavillon

Danse/Musique/Cirque
tout public dès 6 ans

Dates et horaires

Vendredi, décembre 17, 2021 - 7:00pm ven 17.12 19h00
Saison 21/22
Samedi, décembre 18, 2021 - 5:00pm sam 18.12 17h00
Saison 21/22
Dimanche, décembre 19, 2021 - 4:00pm dim 19.12 16h00
Saison 21/22
Mardi, décembre 21, 2021 - 10:30am mar 21.12 10h30
Saison 21/22
Mardi, décembre 21, 2021 - 7:00pm 19h00
Saison 21/22
Mercredi, décembre 22, 2021 - 10:30am mer 22.12 10h30
Saison 21/22
Mercredi, décembre 22, 2021 - 7:00pm 19h00
Saison 21/22
Jeudi, décembre 23, 2021 - 10:30am jeu 23.12 10h30
Saison 21/22
Jeudi, décembre 23, 2021 - 7:00pm 19h00
Saison 21/22


Rencontre: mar. 21.12 à l'issue de la représentation de 19h

CODE SMS
LESP

de CHF. 8.- à 45.-
par exemple: Moins de 16 ans CHF. 8.-, Etudiant·e·x·s: dès CHF. 12.- ou CHF. 0.- avec le Passculture

Tarif M
Billets, horaires et infos détaillées
Marc Oosterhoff

Metteur en scène, chorégraphe et artiste

Marc Oosterhoff

Après des études en théâtre de mouvement à l’Accademia Teatro Dimitri, Marc Oosterhoff part en Chine étudier les arts martiaux, puis poursuit sa pratique du parkour (art du déplacement consistant à franchir des obstacles urbains par des mouvements rapides et agiles), et de l’acrobatie de cirque. En 2014 il entre à La Manufacture et fait partie de la première volée d’étudiant·e·s du Bachelor en Danse Contemporaine. En 2016 il propose aux Quarts d’Heure de Sévelin son premier solo basé sur le risque physique Take Care of Yourself, qui est sélectionné pour la tournée Tanzfactor 2018 puis - suite à un prix au BE FESTIVAL - pour deux tournées en Espagne et au Royaume-Uni. Depuis la pièce continue à être programmée dans le monde entier. En 2020, lors de sa présence au festival MOMIX en France, il remporte grâce à cette pièce le Prix du Jury Junior ainsi qu’une Mention spéciale du Jury professionel pour l’ensemble de son travail.

En 2021, il a créé Lab Rats, un duo intimiste en complicité avec Owen Winship, performeur-circassien nord-américain installé en Suisse. Cette année il a aussi amené Take Care of Yourself au festival d’Avignon grâce au soutien de la Sélection Suisse en Avignon.

En savoir plus
© Mat Santa Cruz
© Mat Santa Cruz
© Julien Mudry
© Julien Mudry
© Julien Mudry
© Julien Mudry
Générique

Création 2019

Mise en scène, chorégraphie et interprétation
Marc Oosterhoff

Musique et interprétation
Raphael Raccuia

Création lumière
Joana Oliveira

Dramaturgie et regard extérieur
Pauline Castelli

Regard extérieur tournée
Latifeh Hadji

Scénographie
Léo Piccirelli

Administration
Mariana Nunes

Diffusion
Lise Leclerc
Tutu production

Production
Cie Moost

Coproduction
L’Echandole - L’Abri - Le Castrum

Avec le soutien de
État de Vaud - Ville d’Yverdon-les-Bains - Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture - Fondation suisse des artistes interprètes SIS

Documentation
Consultez et téléchargez divers documents liés au spectacle : dossier de presse, photos HD, feuille de salle, revue de presse...

Photos HD

Télécharger ZIP

revue de presse

Télécharger ZIP

Dossier de production

Télécharger PDF
vidy+

Rencontre avec l'équipe artistique
Mardi 21.12
à l'issue de la représentation de 19h

NOTE D'INTENTION

J’ai toujours été intéressé par la relation entre le spectateur, ses attentes et les actions qui se déroulent sur scène.

« Il n’y a pas de repos dans l’équilibre, le repos est dans la chute »
Johann le Guillerm 

J’ai toujours été intéressé par la relation entre le spectateur, ses attentes et les actions qui se déroulent sur scène. Ma recherche s’articule autour de dispositifs capables d’associer de manière frontale ces éléments en créant entre eux une tension constante.

Dans ma première pièce, Take Care of Yourself, c’est à travers le prisme du risque physique et du hasard que ce lien se créait. Plus tard avec Palette(s) – co-créé avec Cédric Gagneur –, cette recherche a pris la forme d’équilibres précaires. Avec Les Promesses de l’incertitude je désire explorer l’essence même de cette attention (du latin attentio, « tension de l’esprit vers quelque chose ») que porte le public à la scène.

Je ne cherche pas le repos de l’observateur. Je cherche à lui faire vivre l’incertitude de l’issue de mes promesses. Tant qu’elles sont irrésolues, il est libre d’imaginer tous les possibles (« Everything you can think of is true » chante Tom Waits). Je vois les promesses comme des combats entre plusieurs forces. Un équilibriste promet qu’il ne tombera pas alors que la gravité le pousse invariablement à la chute. Ces deux forces luttent sans répit. Et quand un combat a lieu sous nos yeux, il est difficile de les détourner.

Les objets qui nous entourent sont définis par leur fonction (c’est elle que nous percevons à leur contact et non l’objet en soi). Chacune de ces fonctions porte en elle une promesse : une allumette attend d’être craquée, un café d’être bu, un poids de tomber. La pièce se base donc sur des actions concrètes qui existent même si elles n’ont pas lieu.

Les Promesses de l’incertitude fait le pari que la tension précédant l’action est plus intéressante que l’action elle-même en ce qu’elle contient toutes ses potentialités. Le cirque traditionnel utilise beaucoup cette notion : un lanceur de couteaux promet qu’il atteindra sa cible avec précision, un dompteur de lion qu’il ne sera pas mangé, ou encore un funambule nous promet qu’il ne tombera pas. Le travail de recherche consiste à extraire le dénominateur commun de ces situations. Puiser dans le cœur de la tradition du cirque pour en transformer radicalement la forme. Repenser la fatalité de leur issue, oser l’incertain, prendre en main notre destin.

Et la danse dans tout ça ? La danse est ici le contrepoint des promesses. La danse n’est qu’incertitudes, ruptures. Bien que ma pratique de la danse improvisée se base sur des outils précis et reproductibles, la danse garde toujours une part d’immaîtrisable, d’immatériel. C’est la danse qui défie ou poétise les promesses, c’est la danse qui trace en instantané son propre destin, insaisissable.

-Marc Oosterhoff

La presse en parle
Les promesses de l’incertitude - Le Programme.ch
13 septembre 2020
 

"Quand tout ne tient qu'à un fil"

 
En savoir plus...
Les Promesses de l’incertitude - Le Courrier
25 septembre 2021
 

"Marc Oosterhoff joue avec le feu"

 
En savoir plus...

Théâtre Vidy-Lausanne

Directeur Vincent Baudriller

Avenue Gustave Doret

CH-1007 Lausanne

Billetterie +41 21 619 45 45

Administration +41 21 619 45 44

[email protected]

Accès

Horaires

Contact

Mon compte

Copyright @2018 Vidy

All rights reserved