Dessiné par l'architecte Max Bill pour l'Expo 64, le Théâtre Vidy-Lausanne avait, à son origine, une vocation éphémère et a été conçu pour une exploitation de 6 mois. Il ne correspond plus aujourd'hui aux normes en vigueur.
Racheté par la Municipalité, le théâtre est au fil du temps devenu, sous la houlette de ses directions successives, un lieu de création et de production théâtrale de référence sur le plan international.
L'outil, et en particulier la salle Charles Apothéloz, n'a néanmoins pas fait depuis sa construction l'objet de travaux de grande ampleur et ne correspond plus aujourd'hui aux normes en vigueur, à la fois sur le plan technique et la sécurité, ni aux conditions de production artistique actuelles. Le théâtre ne bénéficie pas non plus d'une salle de répétition adaptée, indispensable à toute production contemporaine d'envergure.
Maître d'ouvrage:
Ville de Lausanne - Service de la Culture
Pilotage du projet:
Ville de Lausanne - Service d'architecture
Architectes:
Pont 12 Architectes SA, Chavannes-près-Renens
Bâtiment emblématique, le Théâtre Vidy-Lausanne, même s'il a déjà connu plusieurs transformations depuis sa construction, est à la fois l'un des vestiges de l'exposition Nationale de 1964 et le dernier élément témoignant de la réalisation exemplaire de Max Bill sur le site de l'exposition, œuvre majeure de l'architecture, et à ce titre référence d'intérêt national. Le bâtiment est noté *3* d'intérêt local au recensement architectural du canton de Vaud.
Le respect de son identité s'est trouvé au centre des réflexions durant toute l'élaboration du projet, en portant une attention particulière à la matérialité et à la composition des volumes. Une Commission patrimoniale a été mise en place pour accompagner cette recherche.
▶ Théâtre Vidy-Lausanne: projet de rénovation
▶ Conversation de chantier au Théâtre de Vidy #1
▶ Conversation de chantier au Théâtre de Vidy #2
▶ Time-lapse du chantier de septembre à décembre 2020
Consultez et téléchargez divers documents liés aux travaux : dossier de présentation, photos HD...
La transformation, la rénovation et l'extension du théâtre vise un double but: d'une part la mise en conformité de l'existant aux normes et, d'autre part, l'adaptation du lieu à l'usage scénique d'aujourdhui.
Dans le détail, les interventions prévues sont:
Cercles des mécènes du Théâtre de Vidy
Fondation Ernst Göhner
Fondation philanthropique Famille Sandoz
Loterie Romande
UBS pour la culture
Wölfermann Nägeli-Stiftung
et plusieurs donateurs·rices anonymes
Un projet écologique, social et participatif pour la convivialité du foyer du théâtre
En septembre 2022, après deux ans de chantier, le foyer du Théâtre de Vidy et la Kantina retrouveront leur place au cœur du bâtiment historique conçu par l’artiste suisse Max Bill. Des salles rénovées, des espaces de travail reconfigurés, une mise aux normes actuelles, une nouvelle salle de répétition et l’espace central du foyer agrandi. Participez à rendre ce nouvel espace convivial en prenant part à la conception des meubles.
Avec l’objectif que chacun·e se sente bienvenu·e en cet endroit, nous avons conçu un projet écologique, social et participatif autour du renouvellement des meubles et de l’aménagement de la Kantina.
Écologique
Le cahier des charges pour la création du mobilier insistera sur l’impact écologique des matériaux utilisés et portera une attention particulière au recyclage. Un appel d’offres sera lancé au début de l’été afin de confier le mandat de conception à un·e artiste lausannois·e. La sélection se fera en juillet 2021.
Social
La construction se fera par notre équipe des Ateliers de construction de Vidy en partenariat avec une association d’action sociale locale. Deux personnes auront ainsi la possibilité de participer à la conception des meubles dans le cadre d’un stage de réinsertion professionnelle d’une durée de six mois. Ce partenariat sera créé dans le courant du mois d’août 2021.
Participatif
Dans l’idée que vous puissiez vous approprier pleinement la Kantina à sa réouverture en septembre 2022, nous vous proposons de participer au financement du mandat de l’artiste et de la rémunération des stagiaires. Les matériaux, l’infrastructure et la main-d’œuvre seront entièrement pris en charge par le Théâtre.