Aller au contenu principal
  • Accueil
  • Au programme
    • Saison 20/21
      • Autour des spectacles
    • Afficher le calendrier
  • Publics
    • Kids, ados & familles
    • Jeunes et étudiant·e·s
    • Enseignant·e·s
    • Publics en situation de handicap
    • Multilingual audience
    • Presse
  • Abonnement Général Vidy
  • Vidy + Médiation
    • Vidygital
    • Vidy + Podcasts
    • Vidy + Autour des spectacles
    • Vidy + Projets partagés
    • Vidy + École
    • Vidy + Formation
  • Vidy production
    • Productions et tournées
    • Coproductions
    • Parcours Commun
  • Le Théâtre
    • Projet et histoire
    • L'équipe
    • Conseil de fondation, soutiens et partenaires
    • Travaux de rénovation
    • Le pavillon en bois
    • La Baraka
    • La Librairie
    • Les salles et l'atelier
    • Emplois et stages
    • Vidy dans les médias
    • Archives
  • Partenaires
    • Projets partenaires
    • Cercle des mécènes
    • Ami·e·s du théâtre
    • Club des entreprises
    • Librairie Payot - Grands Débats
    • Projets Interreg
  • Infos pratiques
    • Contacts
    • Accès et horaires
    • Tarifs
    • S'abonner
    • Boutique en ligne
    • Bon cadeau
    • Bourse aux billets
    • Navettes Genève gratuites
    • FAQ
    • Conditions générales
  • Plan de protection Covid
  • Vidy durable
  • Mon compte
  • Recevoir la newsletter
Théâtre Vidy-Lausanne

Menu

  • fr
  • en

Achetez vos billets

Acheter

Le Pavillon en bois

UN NOUVEAU PAVILLON EN BOIS AU THÉÂTRE DE VIDY

Le Théâtre de Vidy a inauguré le 11 septembre 2017 un Pavillon en bois conçu par Yves Weinand (IBOIS, EPFL): une architecture innovante à dimension écologique, 250 places, qui résonne avec le bâtiment de Max Bill.

Pour remplacer son chapiteau devenu hors d’usage, le Théâtre de Vidy a fait le choix de se doter d’une nouvelle salle en bois de 250 places. Une structure à l’architecture innovante, démontable, respectueuse de l’environnement.

En 1964, l’artiste et architecte Max Bill concevait le Théâtre de Vidy pour le pavillon « Éduquer et créer » de l’Exposition Nationale, utilisant des méthodes de construction nouvelles et démontables avec des structures métalliques.

50 ans après, le laboratoire IBOIS de l’EPFL dirigé par le professeur Yves Weinand, en collaboration avec le Théâtre de Vidy et avec le soutien du plan d’action bois de l’Office fédéral de l’environnement, imagine la conception d’une nouvelle salle de spectacle en privilégiant un matériau simple, le bois, et des principes de construction innovants.

Ce "Pavillon en bois" a pris la place de l'ancien chapiteau, dans le parc arboré faisant face à l’entrée publique du théâtre. Avec ses dimensions, 28m de long par 20m de large, son gradin rétractable de 250 places, sa scène de 14m d’ouverture par 11m de profondeur, cet équipement est parfaitement complémentaire, en taille et en jauge, avec les trois autres salles du Théâtre. Il permet d’accueillir des temps de répétitions, des spectacles en création et en accueil ainsi que des actions de médiation. De plus, cette structure sera indispensable au maintien d’une vie artistique à Vidy le temps de la rénovation de la grande salle Charles Apothéloz, qui devra fermer pendant plus d’une saison.

Le nouveau Pavillon en bois du théâtre est en résonnance avec l’esprit audacieux de l’Expo 64 de Lausanne et l’ambition de Vidy d’être aujourd’hui et demain un théâtre de création à rayonnement international, soucieux d’offrir le meilleur au public et aux équipes artistiques.

VINCENT BAUDRILLER, DIRECTEUR DU THÉÂTRE DE VIDY

Autour du Pavillon
Yves Weinand
VIDY+FORUM: Masterclass
20.09.
Entrée libre
+
Exposition Un nouveau Pavillon en bois
12.09. - 23.09.
► Exposition
+
  • English
En savoir plus

Plaquette de présentation (PDF)

Maître de l'ouvrage:
Théâtre Vidy-Lausanne

Architecte:
Yves Weinand, assisté localement par l’Atelier Cube, Lausanne.
 

 

Transfert technologique:
Laboratoire des constructions en bois, IBOIS, EPFL. Prof. Dr. Yves Weinand Dr. Christopher Robeller Julien Gamerro

Avec le soutien de:
Ville de Lausanne
Fonds communal pour le Développement Durable 
Loterie Romande 
Plan d’action bois
Office Fédéral de l’Environnement, OFEV
Retraites Populaires

UN MODÈLE DE CONSTRUCTION DURABLE

Soutenu par le Plan d’action bois de l’Office fédéral de l’environnement OFEV, le projet du nouveau pavillon du Théâtre de Vidy répond aux différents objectifs de la politique de la ressource bois qui promeut notamment l’augmentation de la consommation du bois durablement exploitable des forêts suisses, couplée à une macro-gestion performante des forêts.

L’utilisation de bois domestique, ressource naturelle majeure en Suisse, garantit un excellent bilan de l’analyse du cycle de vie (AVC) avec un très faible impact sur l’environnement : absorption du CO2 lorsque le bois est vivant, émissions minimes pour le transport, la transformation et la construction, durabilité et renouvellement sans incidence sur le climat.

Totalement conçu en panneaux de bois, assemblé sans aucun élément métallique, le nouveau pavillon remplit ainsi les conditions de certification de l’OFEV. La fabrication et le prémontage des panneaux sont réalisés en Suisse par l’entreprise Blumer-Lehmann de Gossau, pionnière dans la construction en bois innovante et le développement durable. De plus, l’isolation thermique du pavillon a été réalisée en ouate de cellulose, obtenu à partir de papier journal recyclé et donc composé de cellulose, la fibre naturelle du bois, soufflé entre les deux couches de panneaux de bois constituant la structure.

Après la Chapelle de Saint-Loup construite en 2008 avec local architecture et en association avec Hani Buri (Shel), le nouveau pavillon du Théâtre de Vidy constitue par ailleurs l’aboutissement d’un nouveau transfert de technologie résultant des recherches du laboratoire IBOIS de l’EPFL. Ainsi, le pavillon sert de travail de référence au Professeur Yves Weinand dans le cadre de son cours "Concevoir des structures".

Il s’attache à faire comprendre pédagogiquement comment une structure telle que le nouveau pavillon fonctionne. Cent-vingt étudiants bachelier de la section d’architecture s’appuient sur ce projet pour concevoir des variantes du théâtre. Véritable exercice pédagogique, cela permet au professeur de questionner la compréhension de ses étudiants à la fois de la structure de référence et de ce qu’ils sont en train de développer.

A cet égard, le projet du nouveau pavillon du Théâtre de Vidy s’inscrit également dans le souhait d’être un lieu de recherche, de réflexion et de transmission.

La presse en parle
Pavillon - Le Matin Dimanche
03 septembre 2017
 

"Le bois est l'artiste vedette de l'automne"

  
+
Pavillon - 24 Heures
19 août 2017
 

"A Vidy, le Pavillon en bois repousse les limites de l'architecture"

 

+
Pavillon - Revue Tracés
14 juillet 2017
 

"Un assemblage stable"

 

+
Pavillon - 24heures
03 mai 2016
 

"Vidy s'offre un origami en bois pour un chapiteau"

 

+
Pavillon - RTS
29 novembre 2016
 

"Nouvelle création architecturale du Théâtre de Vidy"

 

+
Etapes de construction du pavillon

UNE ARCHITECTURE EN BOIS INNOVANTE

Le projet pour le pavillon démontable du Théâtre de Vidy consiste en une salle de spectacle isolée et chauffée, comprenant 250 places assises et présentant un caractère temporaire. Cette nouvelle construction inscrit dans une continuité contemporaine l’ensemble construit par Max Bill pour l’Expo 64.

Fort de ses récentes recherches sur les structures actives réalisées à partir de panneaux de bois structurels et du développement des connexions bois-bois entre ces panneaux, le laboratoire IBOIS de l’EPFL, dirigé par le Professeur Yves Weinand, prévoit la mise en place d’une structure porteuse à double nappe inédite et réalisée à partir de panneaux multiplis en hêtre présentant des joints bois-bois innovants et intégrés aux panneaux.

La structure à une couche telle qu’elle a été conçue pour la Chapelle de Saint-Loup (Pompaples, VD avec local architecture et en association avec Hani Buri (Shel)) – basée sur le principe de l’origami, construite en panneaux multiplis et entièrement assemblée avec des connecteurs métalliques – évolue vers une structure à double nappe, c’est-à-dire qu’elle se dédouble afin de permettre l’intégration de l’isolation.

Outre les aspects formels et accoustiques d’une telle construction, son caractère exceptionnel réside dans le fait que ces connexions bois-bois seront appliquées pour la première fois à l’échelle d’un bâtiment.

La réunion de ces particularités en font un nouveau bâtiment phare et emblématique pour le Théâtre de Vidy.

YVES WEINAND, ARCHITECTE, DIRECTEUR DU LABORATOIRE IBOIS DE L’EPFL

Théâtre Vidy-Lausanne

Directeur Vincent Baudriller

Avenue Gustave Doret

CH-1007 Lausanne

Billetterie +41 21 619 45 45

Administration +41 21 619 45 44

info [at] vidy [dot] ch

Accès

Horaires

Contact

Mon compte

Copyright @2018 Vidy

All rights reserved