Aller au contenu principal
  • Accueil
  • Au programme
    • Saison 21/22
      • Autour des spectacles
    • Afficher le calendrier
  • Publics
    • Kids, ados & familles
    • Jeunes et étudiant·e·s
    • Enseignant·e·s
    • Publics en situation de handicap
    • Multilingual audience
    • Presse
  • Abonnement Général Vidy
  • Vidy + Médiation
    • Vidygital
    • Vidy + Podcasts
    • Vidy + Autour des spectacles
    • Vidy + Projets partagés
    • Vidy + École
    • Vidy + Formation
    • Fêtes
  • Vidy production
    • Productions et tournées
    • Coproductions
    • Parcours Commun
  • Le Théâtre
    • Projet et histoire
    • L'équipe
    • Conseil de fondation, soutiens et partenaires
    • Travaux de rénovation
    • Le pavillon en bois
    • La Baraka
    • La Librairie
    • Les salles et l'atelier
    • Emplois et stages
    • Vidy dans les médias
    • Archives
  • Partenaires
    • Partenaires associatifs et culturels
    • Cercle des mécènes
    • Ami·e·s du théâtre
    • Club des entreprises
    • Librairie Payot - Grands Débats
    • Projets européens
  • Infos pratiques
    • Contacts
    • Accès et horaires
    • Tarifs
    • S'abonner
    • Boutique en ligne
    • Bon cadeau
    • Bourse aux billets
    • Navettes Genève gratuites
    • FAQ
    • Conditions générales
  • Vidy durable
  • Mon compte
  • Recevoir la newsletter
Théâtre Vidy-Lausanne

Menu

  • fr
  • en

Achetez vos billets

Acheter

Le Manuscrit des chiens III

Guillaume Béguin

Le Manuscrit des chiens III

Jon Fosse

Un conte pour enfants, une petite fable savoureuse, à entrées multiples, que Guillaume Béguin adapte au théâtre de manière colorée, physique.

Le Manuscrit des chiens III, c’est l’histoire de Haktor, vieux cabot du capitaine Phosphore. La vie coule paisiblement, faite d’habitudes et de petites dérogations aux habitudes, jusqu’au moment où le capitaine décide d’acheter une jeune chienne pour fonder un élevage, cesser le transport maritime et d’une certaine manière prendre sa retraite. Déboule Loliletta : Haktor se sent remplacé, dépérit et Phosphore finit par renoncer à son projet. Un conte pour enfants, une petite fable savoureuse, à entrées multiples, que Guillaume Béguin adapte au théâtre de manière colorée, physique. Il déroule sur le plateau un récit fait de répétitions et d’insistances, de silences et de gags visuels, resserrant sur quelques mètres carrés d’un décor de bric et de broc la vie quotidienne de cet équipage. Tour de force : il invite dans son histoire autant les enfants que les adultes. Comment vieillir tout en évoluant, comment rester fidèle sans cesser de bouger, comment se réinventer sans cesse ? Où l’on pourrait voir un questionnement sur certains immobilismes de la Suisse, ou sur l’affrontement des générations.

Guillaume Béguin poursuit l’exploration de l’imaginaire du grand artiste norvégien, Jon Fosse. Romancier, essayiste, poète, auteur de textes pour enfants, ainsi que traducteur, Fosse est un dramaturge de premier plan, largement traduit et joué dans toute l’Europe. Son écriture très singulière emporte le lecteur ou le spectateur dans de grandes fresques le plus souvent abstraites et puissantes. Elle expose des personnages généralement peu décrits, emblématiques d’une situation humaine à un moment de la vie, et retenus dans de longues attentes ou dans de perpétuelles errances. La matière Jon Fosse, simple, épurée, dénuée de ponctuation, appelle des gestes de mise en scène très travaillés, ce que Guillaume Béguin a déjà produit pour Matin et soir, ainsi que pour Je suis le vent. Son approche esthétique se fait ici plus illustrative, pour toucher au coeur du conte.

Archive

Joué au Théâtre de Vidy du 28 avril au 10 mai 2015
Saison 14/15
Durée: 1h15
Création: 2014

Production: Compagnie de nuit comme de jour, Compagnie du Gaz

Guillaume Béguin
Guillaume Béguin

Le metteur en scène et comédien lausannois Guillaume Béguin associe un intérêt pour les écritures contemporaines à l’exigence d’un théâtre de recherche. Ses dernières créations s’intéressent spécifiquement aux fonctions de l’imagination et de la fiction dans la fabrique de l’humain et aux échanges perméables entre environnement et fabrique de l’identité. Né en 1975, il sort diplômé du Conservatoire de Lausanne en 1999 et fonde en 2006 la Compagnie de nuit comme de jour après de nombreuses expériences comme comédien. Il porte alors à la scène des textes dramatiques contemporains comme des romans ou crée des spectacles à partir de recherches collectives. Il enseigne dans différentes écoles supérieures de théâtre et co-anime *La FC*, une association professionnelle pour la recherche et le partage des savoirs dans les arts de la scène. À Vidy il présente le diptyque Le Baiser et la morsure et Le Théâtre sauvage en 2015. Il y présente également Le Manuscrit des chiens III, Villa Dolorosa de Rebekka Kricheldorf en 2016, crée Où en est la nuit ? en 2017 et Titre à jamais provisoire en 2018.

Du même artiste
Le Théâtre sauvage
Le Baiser et la morsure
Villa Dolorosa
Où en est la nuit?
Titre à jamais provisoire
Les nuits enceintes
La nuit enfantée
En savoir plus
Générique

Mise en scène : 
Guillaume Béguin

Traduction :
Terje Sinding

Collaboration artistique :
Françoise Boillat

Scénographie :
Sylvie Kleiber
Léa Glauser

Costumes :
Julien Choffat

Lumière :
Matthias Mermod

Musique :
Stéphane Vecchione

Assistanat à la mise en scène :
Isabelle Vesseron

Avec :
Françoise Boillat
Jean-Louis Johannides
Johanne Kneubühler
Laurence Maître

Production déléguée :
Compagnie de nuit comme de jour; Compagnie du Gaz

Diffusion :
Delphine Prouteau

Coproduction :
Compagnie du Gaz; TPR – Centre neuchâtelois des arts vivants; Compagnie de nuit comme de jour

Avec le soutien de :
Loterie Romande; Canton de Neuchâtel; Ville de La Chaux-de-Fonds; Pour-cent culturel Migros; BCN – Fondation culturelle  Corodis; Fondation Ernst Göhner

L’Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté

Documentation
Consultez et téléchargez divers documents liés au spectacle : dossier de presse, photos HD, feuille de salle, revue de presse...

Dossier de presse

Télécharger PDF

Programme de soirée

Télécharger ZIP

Photos HD

Télécharger ZIP

revue de presse

Télécharger ZIP

Théâtre Vidy-Lausanne

Directeur Vincent Baudriller

Avenue Gustave Doret

CH-1007 Lausanne

Billetterie +41 21 619 45 45

Administration +41 21 619 45 44

[email protected]

Accès

Horaires

Contact

Mon compte

Copyright @2018 Vidy

All rights reserved