Aller au contenu principal
  • Accueil
  • Au programme
    • Saison 21/22 + 22/23
      • Autour des spectacles
    • Afficher le calendrier
  • Publics
    • Kids, ados & familles
    • Jeunes et étudiant·e·s
    • Enseignant·e·s
    • Publics en situation de handicap
    • Multilingual audience
    • Presse
  • Abonnement Général Vidy
  • Vidy + Médiation
    • Vidygital
    • Vidy + Podcasts
    • Vidy + Autour des spectacles
    • Vidy + Projets partagés
    • Vidy + École
    • Vidy + Formation
    • Fêtes
  • Vidy production
    • Productions et tournées
    • Coproductions
    • Parcours Commun
  • Le Théâtre
    • Projet et histoire
    • L'équipe
    • Conseil de fondation, soutiens et partenaires
    • Travaux de rénovation
    • Le pavillon en bois
    • La Baraka
    • La Librairie
    • Les salles et l'atelier
    • Emplois et stages
    • Vidy dans les médias
    • Archives
  • Partenaires
    • Partenaires associatifs et culturels
    • Cercle des mécènes
    • Ami·e·s du théâtre
    • Club des entreprises
    • Librairie Payot - Grands Débats
    • Projets européens
  • Infos pratiques
    • Contacts
    • Accès et horaires
    • Tarifs
    • S'abonner
    • Boutique en ligne
    • Bon cadeau
    • Bourse aux billets
    • Navettes Genève gratuites
    • FAQ
    • Conditions générales
  • Vidy durable
  • Mon compte
  • Recevoir la newsletter
Théâtre Vidy-Lausanne

Menu

  • fr
  • en

Achetez vos billets

Acheter

King Size

Christoph Marthaler

King Size

Chorales ou pas, les voix parlent d’amour et d’amour seulement. Pourtant personne ne se touche, et le gag se glisse dans tous les coins de ce foutoir réglé au millimètre.

Précieux bijou musical, ce spectacle de Christoph Marthaler tire son titre d’un lit "king size", joliment calé dans des boiseries bourgeoises. Une chambre. Un espace de passage et d’attente où le metteur en scène peut déployer ses tactiques scéniques usuelles: lenteurs, répétitions, temps suspendus. Un petit monde de quatre personnes vaque là à ses occupations, tout en enfilant des chants, des mélodies, un patchwork qui va de fragments sériels à Bach en passant par les Jackson Five. D’Erik Satie à Boby Lapointe en passant par Robert Schumann. Avec les effets comiques du décalage entre partitions savantes et "hits" populaires. Chorales ou pas, les voix parlent d’amour et d’amour seulement. Pourtant personne ne se touche, et le gag se glisse dans tous les coins de ce foutoir réglé au millimètre. Un moment en pente douce, en sourdine, qui permet à Marthaler de faire délicatement jouer les ressorts comiques d’un décor de vaudeville. C’est à la fois hilarant et nostalgique. C’est une comédie de boulevard contaminée par un théâtre de l’absurde qui se résout en tour de chant.
Le sous-titre du spectacle parle de "substitution enharmonique". Soit une technique de composition permettant d’écrire un même son, à la même hauteur, de deux manières différentes: prenez par exemple un sol dièze et un la bémol. Selon Marthaler, dont toute la philosophie passe par la musique, sans ces enharmonies permanentes, rien ne serait possible entre les humains, et surtout pas les gestes d’amour, petits ou grands. Cette notion d’enharmonique suffit ainsi à pointer les moments d’union presque réussis, dans cette chambre presque romantique, en un temps presque accompli. Même si l’ambiance reste désespérément aux désuétudes et aux ratages. Comme toujours chez Marthaler, les interprètes sont saisissants de justesse: maîtrise du corps en mouvement, du chant, des attitudes. Sens du rythme qui fonde le burlesque, et qui permet à ces morceaux musicaux de tenir une narration aussi passionnante que volatile. Impossible en effet de raconter quoi que ce soit de ce spectacle, sinon en fredonnant "tout, tout pour ma chérie" de Polnareff, un sourire au coin des lèvres.

Tout Suisse a une petite idée de Christoph Marthaler à cause de l’inoubliable "Grüetzi wohl Frau Stirnimaa": un tube de 1969 produit par la bande à Marthaler et qui donne bien l’idée de son rapport aux airs populaires. Metteur en scène de renommée internationale, ce Zurichois demeure encore peu joué en Suisse romande. Il a pourtant dirigé le prestigieux Schauspielhaus de Zurich de 2000 à 2004, été artiste associé du Festival d’Avignon en 2010 et reçu l’Anneau Hans-Reinhart en 2011. Musicien de formation, passé ensuite par l’école Jacques Lecoq à Paris, il monte très jeune des collages qui mêlent la musique contemporaine savante, Erik Satie ou John Cage, aux chansons folkloriques suisses, sans bouder les classiques comme Bach ou Schubert. Il y a toujours des chœurs et des musiques de cabaret dans ses mises en scène. Maître du dérythmage, de l’ironie et du décalage, Christoph Marthaler a inventé une poésie scénique singulière, faite de paroles, de chants et de pantomimes. Fondée sur des presque riens qui peuvent devenir subversifs. Il sera de retour à Vidy la saison pro- chaine avec une version très person- nelle d’une pièce de Labiche, en français et en allemand.

Spectacle en tournée

Joué au Théâtre de Vidy du 12 au 14 mai 2014 
Durée: 1h20
Contact et informations des tournées

Création Theater Basel le 8 mars 2013

Production: Theater Basel, Théâtre de Vidy

Christoph Marthaler
Christoph Marthaler

C’est déjà au Théâtre de Bâle, et déjà sur une pièce d’Eugène Labiche, que le metteur en scène suisse-allemand Christoph Marthaler travaille pour la première fois avec la scénographe Anna Viebrock. on est en 1991, et elle produit un premier lieu à jouer pour L’affaire de la rue Lourcine. S’ensuit une collaboration très étroite entre les deux artistes, qui s’alimentent l’un l’autre jusqu’à aujourd’hui, jusqu’à cette Ile flottante. Et c’est en tandem aussi qu’ils pensent un nou- veau lieu pour le Schauspielhaus de Zurich, le Schiffbau, que Marthaler dirige de 2000 à 2004.
Depuis murx den europäer ! murx ihn! murx ihn ! murx ihn ab ! ein patriotischer abend (Bousille l’Euro- péen ! Bousille-le ! Bousille-le ! Bousille-le bien ! Une soirée patriotique) en 1994, Christoph Marthaler est une star du théâtre européen.
 Il a reçu de nombreux prix et distinctions pour son théâtre musical toujours décalé, comme en suspens, qui use de la dérision pour dire
 notre monde. Il a reçu l’Anneau Hans-Reinhart en 2011 et le Lion d'Or de la Biennale de Venise en 2015. Voir plus

Du même artiste
Das Weisse vom Ei (Une île flottante)
Tiefer Schweb
Das Weinen (Das Wähnen)
Aucune idée
En savoir plus
© Simon Hallström
© Simon Hallström
© Simon Hallström
© Simon Hallström
© Simon Hallström
Générique

Mise en scène:
Christoph Marthaler

Direction musicale:
Bendix Dethleffsen

Scénographie:
Duri Bischoff

Dramaturgie:
Malte Ubenauf

Costumes:
Sarah Schittek

Lumière:
Heidevoegelinlights

Avec:

Tora Augestad
Bendix Dethleffsen
Michael von der Heide
Nikola Weisse
 

Production :
Theater Basel / Théâtre Vidy-Lausanne

Avec le soutien de :
Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture

Documentation
Consultez et téléchargez divers documents liés au spectacle : dossier de presse, photos HD, feuille de salle, revue de presse...

Programme de soirée

Télécharger ZIP

Photos HD

Télécharger ZIP

Dossier de production

Télécharger PDF
Dates de tournée
30.11 - 3.12.2015 Théâtre National Strasbourg, FR
24.11 - 25.11.2015 Prague Festival de théâtre, Prague, République Czech
26.01 - 27.01.2016 Besançon Les 2 Scènes Th. Ledoux, FR
15.03 - 18.03.2016 Marseille Th. Du Gymnase, FR
15.06 - 16.06.2016 Sibiu, Radu Stanca National Theatre, RO
14.10.2016 Festival SIRENOS, Vilnius, Lituanie
16.10.2016 International Theatre Forum TEART, Minsk, Bélarus
19.02.2017 Zürich, Schauspielhaus, Suisse
11.04 - 12.04.2017 Lugano, Lugano in Scena, Italie
30.04.2017 Zürich, Schauspielhaus, Suisse
8.06 - 10.06.2017 Saarbrücken, festival Perspectives, Allemagne
4.01 - 7.01.2018 Santiago A Mil, Santiago de Chile (CL)
3.03 - 5.03.2018 MITsp - Mostra Internacional de Teatro de Sao Paulo
7.06 - 8.06.2018 Israel Festival - Jerusalem (IL)
15.10 - 17.10.2018 Copenhagen Opera Festival/Royal Danish Theater, Copenhague (DK)
12.04 - 13.04.2019 Théâtre Les Halles, Sierre (CH)
3.03 - 4.03.2020 L'Onde Théâtre Centre d'art, Vélizy-Villacoublay (FR)
10.10.2020 Lausitz Festival (DE)
9.12 - 13.12.2020 Théâtre des Célestins, Lyon (FR)
7.01 - 7.02.2021 Vorarlberger Landestheater, Bregenz (AU)
31.05 - 3.06.2021 Théâtre des Célestins, Lyon (FR)
23.10 - 28.10.2021 Vorarlberger Landestheater, Bregenz (AUT)
23.01.2022 Vorarlberger Landestheater, Bregenz (AUT)
3.02.2022 Kurtheater. Baden (CH)
5.02.2022 Theater Casino, Zug (CH)
12.03 - 13.03.2022 Stadttheater Schaffhausen, Schaffouse (CH)

Théâtre Vidy-Lausanne

Directeur Vincent Baudriller

Avenue Gustave Doret

CH-1007 Lausanne

Billetterie +41 21 619 45 45

Administration +41 21 619 45 44

[email protected]

Accès

Horaires

Contact

Mon compte

Copyright @2018 Vidy

All rights reserved