Aller au contenu principal
  • Accueil
  • Au programme
    • Saison 21/22 + 22/23
      • Autour des spectacles
    • Afficher le calendrier
  • Publics
    • Kids, ados & familles
    • Jeunes et étudiant·e·s
    • Enseignant·e·s
    • Publics en situation de handicap
    • Multilingual audience
    • Presse
  • Abonnement Général Vidy
  • Vidy + Médiation
    • Vidygital
    • Vidy + Podcasts
    • Vidy + Autour des spectacles
    • Vidy + Projets partagés
    • Vidy + École
    • Vidy + Formation
    • Fêtes
  • Vidy production
    • Productions et tournées
    • Coproductions
    • Parcours Commun
  • Le Théâtre
    • Projet et histoire
    • L'équipe
    • Conseil de fondation, soutiens et partenaires
    • Travaux de rénovation
    • Le pavillon en bois
    • La Baraka
    • La Librairie
    • Les salles et l'atelier
    • Emplois et stages
    • Vidy dans les médias
    • Archives
  • Partenaires
    • Partenaires associatifs et culturels
    • Cercle des mécènes
    • Ami·e·s du théâtre
    • Club des entreprises
    • Librairie Payot - Grands Débats
    • Projets européens
  • Infos pratiques
    • Contacts
    • Accès et horaires
    • Tarifs
    • S'abonner
    • Boutique en ligne
    • Bon cadeau
    • Bourse aux billets
    • Navettes Genève gratuites
    • FAQ
    • Conditions générales
  • Vidy durable
  • Mon compte
  • Recevoir la newsletter
Théâtre Vidy-Lausanne

Menu

  • fr
  • en

Achetez vos billets

Acheter

Jérôme Bel

Jérôme Bel/Tomas Gonzalez/Igor Cardellini

Jérôme Bel

d'après Jérôme Bel de Jérôme Bel

Avec Jérôme Bel, le chorégraphe propose une auto-bio-choréo-graphie. Soit un autoportrait où il livre une image sensible de l’artiste qui prend un temps pour jeter un regard rétrospectif sur sa propre trajectoire avant de formuler la possibilité d’un nouvel horizon.

Assis, accoudé à une table, devant son ordinateur, il relie ses chorégraphies passées à ses rencontres, choix, doutes et engagements. Cette pièce, écrite durant la pandémie, s’inscrit dans le projet au long cours Théâtre durable?, mené conjointement par le Théâtre de Vidy-Lausanne, Katie Mitchell et Jérôme Bel. Le texte, joué par Jérôme Bel à la Ménagerie de Verre à Paris à l’automne 21, est appelé à voyager en tournée à l’étranger sous forme de script mis en scène et interprété par des artistes loca.ux.les. À Lausanne, où, se tiennent les premières représentations de cette tournée particulière, Igor Cardellini et Tomas Gonzalez se sont emparés de cette auto-bio-choréo-graphie et proposent leur interprétation qui se décline à travers plusieurs médias : une exposition Jérôme Bel sur les réseaux sociaux et devant le pavillon du Théâtre de Vidy et le spectacle Jérôme Bel où Tomas Gonzalez donne le texte de Jérôme Bel à la première personne. Par ce dispositif, ils activent un questionnement autour de la copie et de l’original ainsi que sur le spectaculaire, les lieux et les objets du spectacle aujourd’hui.

Du 16 au 25 juin 2022
Durée:
~2h
Pavillon

Spectacle-exposition/Danse

Création à Vidy  Création à Vidy

Dates et horaires

Jeudi, juin 16, 2022 - 7:00pm jeu 16.06 19h00
Vidy - Pavillon | Acheter
Vendredi, juin 17, 2022 - 8:00pm ven 17.06 20h00
Vidy - Pavillon | Acheter
Samedi, juin 18, 2022 - 6:00pm sam 18.06 18h00
Vidy - Pavillon | Acheter
Mercredi, juin 22, 2022 - 7:00pm mer 22.06 19h00
Vidy - Pavillon | Acheter
Jeudi, juin 23, 2022 - 7:00pm jeu 23.06 19h00
Vidy - Pavillon | Acheter
Vendredi, juin 24, 2022 - 8:00pm ven 24.06 20h00
Vidy - Pavillon | Acheter
Samedi, juin 25, 2022 - 6:00pm sam 25.06 18h00
Vidy - Pavillon | Acheter


Rencontre: jeu. 23.06 à l'issue de la représentation

Tarifs
de CHF. 8.- à 45.-
Par exemple: Tarif jeune étudiant·e, apprenti·e, 16/25 ans: dès CHF. 12.-

Tarif M
Billets, horaires et infos détaillées
Jérôme Bel/Tomas Gonzalez/Igor Cardellini

Chorégraphe/Metteurs en scène

Jérôme Bel/Tomas Gonzalez/Igor Cardellini

Jérôme Bel est un chorégraphe français dont les premières œuvres, dans les années 1990, exploraient la théâtralité littérale du moindre geste: chaque apparition ou mouvement valait pour ce qu’il était littéralement, faisant de la scène le lieu d’une observation attentive, recentrée et évocatrice en défaisant le spectaculaire. Plus tard, ses pièces, poursuivant leur ouverture à ce qui habituellement n’a pas sa place dans un théâtre, se firent documentaires: Véronique Doisneau (2004), une commande de l’Opéra de Paris, voit une danseuse du ballet raconter son expérience dans l’institution. Ou encore Disabled Theater, dans lequel il invite les acteurs·rices handicapé·e·s du Theater Hora zurichois à partager leurs danses et leurs histoires. À Vidy, il a présenté Gala (2017, reprise en 2018), Rétrospective et Conférence sur rien lors de Programme Commun 2019, Danses pour une actrice (Valérie Dréville) en 2020 et Isadora Duncan en 2021. Depuis 2019 et pour des raisons écologiques, Jérôme Bel réinterroge ses pratiques de production et de diffusion, notamment en ne prenant plus l’avion.

Igor Cardellini a suivi un parcours universitaire en anthropologie, sociologie et sciences politiques à l’Université de Lausanne. Il a collaboré à la dramaturgie des projets King Kong Théorie, Ivanov et Passion Simple d’Émilie Charriot, adaptations dans lesquelles il s’est focalisé sur les rapports entre genre, sexe et classe. Il s’intéresse plus largement aux relations de pouvoir et à la manière dont la situation théâtrale permet de les réactiver et de les mettre en jeu. Il est par ailleurs journaliste pour plusieurs quotidiens romands et membre du comité du Festival Belluard Bollwerk.

Tomas Gonzalez s’est formé en Lettres à l’Université de Lausanne et en théâtre à La Manufacture-HEARTS, école dans laquelle il enseigne depuis 2017. Il s’intéresse aux procédés de copie, d’imitation et de réactivation. Il a collaboré avec Jérôme Bel, Mohammad Al Attar, Sara Leghissa, Karim Bel Kacem ou Émilie Charriot. Au bénéfice d’une bourse de compagnonnage de la Ville de Lausanne et du Canton de Vaud, il assiste Milo Rau et Yan Duyvendak. À Vidy, il collabore avec Stefan Kaegi pour les créations de Boîte noire et Société en chantier, et il participe au séminaire Imaginaire des futurs possibles.

Tomas Gonzalez et Igor Cardellini ont créé ensemble Je m’appelle Tomas Gonzalez et nous avons 60 min., et O.V.N.I. Associés à la comédienne Rébecca Balestra au sein du collectif BALESTRA | CARDELLINI | GONZALEZ, ils·elle créent Self-help et Showroom – ce dernier sera présenté à Vidy en fin de saison 2020/21.

En savoir plus
© Sabina Bösch
Générique

Texte, vidéos, chorégraphies
Jérôme Bel

Mise en scène
Tomas Gonzalez/Igor Cardellini

Production
Tristan Pannatier
Juliette Hug

Régie générale
Véronique Kespi

Maquillage
Emmanuelle Olivet Pellegrin

Coiffure
Dominique Jaquet

Regard extérieur
Anne Pellois

Avec
Tomas Gonzalez
George Altaras
Davide Brancato
Isabelle Chladek
Luciana Croatto
Morad Essa
Laura Gaillard
Béatrice Gomes
Léna Gomes
Christophe Frieda Grillon
Pascal Guignard
Casper Pfister
Siri Pfister
Océane Pomini
Jules Razanadravony
Rafael de Souza
Antoine Weil

Et : Frédéric Seguette, Claire Haenni, Gisèle Pelozuelo, Yseult Roch, Olga De Soto, Peter Vandenbempt, Sonja Augart, Simone Verde, Esther Snelder, Nicole Beutler, Eva Meyer Keller, Germana Civera, Benoît Izard, Ion Munduate, Cuqui Jerez, Juan Dominguez, Carine Charaire, Hester Van Hasselt, Dina Ed Dik, Amaia Urra, Carlos Pez, Henrique Neves, Johannes Sundrup, Véronique Doisneau, Damian Bright, Matthias Brücker, Remo Beuggert, Julia Häusermann, Tiziana Pagliaro, Miranda Hossle, Peter Keller, Gianni Blumer, Matthias Grandjean, Sara Hess, Lorraine Meier, Simone Truong, Catherine Gallant

Production
Théâtre Vidy-Lausanne ▼

Coproduction
R.B. Jérôme Bel, STAGES - Sustainable Theatre Alliance for a Green Environmental Shift : Dramaten Stockholm, National Theater & Concert Hall Taipei, NTGent, Piccolo Teatro di Milano -Teatro d'Europa, Teatro Nacional D. Maria II, Théâtre de Liège, Lithuanian National Drama Theatre, Croatian National Theatre in Zagreb, Slovene National Theatre Maribor, Trafo, MC93 - Maison de la culture de Seine-Saint-Denis

Cofinancé par l'Union Européenne

Ce spectacle fait partie du projet Sustainable theatre?, conçu par Katie Mitchell, Jérôme Bel, Théâtre Vidy-Lausanne, en collaboration avec le Centre de compétence en durabilité de l’Université de Lausanne: deux spectacles et un workshop qui voyagent sous forme de scripts et recréés dans chaque théâtre partenaire par une équipe locale.

Avec les équipes techniques, administratives, de production et de développement des publics & communication du Théâtre Vidy-Lausanne. ▼

La première mondiale du spectacle Jérôme Bel, interprété et mis en scène par Jérôme Bel, a été produite par R.B. Jérôme Bel (assistant à la mise en scène : Maxime Kurvers ; conseil artistique et direction exécutive : Rebecca Lasselin ; administration : Sandro Grando), en coproduction avec la Ménagerie de Verre (Paris), La Commune centre dramatique national d’Aubervilliers, Festival d’Automne à Paris.

Les images photos et vidéos sont de Herman Sorgeloos, Marie-Hélène Rebois, Aldo Lee, Pierre Dupouey, Chloé Mossessian et ont été produites par CND Centre national de la danse, Opéra national de Paris/Telmondis en association avec France 2 avec la participation de Mezzo et du Centre national de la cinématographie, Theater Hora/R.B. Jérôme Bel, French Institute Alliance Française – FIAF.

Jérôme Bel remercie Caroline Barneaud, Daphné Biiga Nwanak, Jolente De Keersmaeker, Zoé De Sousa, Florian Gaité, Chiara Gallerani, Danielle Lainé, Xavier Le Roy, Marie-José Malis, Frédéric Seguette, Christophe Wavelet.

R.B. Jérôme Bel reçoit le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France - Ministère de la Culture

La pièce comporte des scènes de nudité.

Documentation
Consultez et téléchargez divers documents liés au spectacle : dossier de presse, photos HD, feuille de salle, revue de presse...

Dossier de production

Télécharger PDF
Dates de tournée
16.06.2022 Création juin 2022
L'exposition


CARDELLINI | GONZALEZ «Jérôme Bel» - l’exposition
Du 16 au 25 juin
au théâtre (Pavillon)
Et sur Instagram chaque jour de représentation
 

Par un travail méticuleux sur l’apparence physique et sur le jeu, Tomas Gonzalez se livre pour « Jérôme Bel », à une incarnation du chorégraphe plus vraie que nature. Une recherche sur la transformation, le mimétisme et la virtuosité. L’étude millimétrée des inflexions de la voix de Bel, de son accent, de ses expressions faciales, des nuances de sa gestuelle – traités comme de véritables partitions – participant à l’interprétation réaliste. Une plongée dans les questions de l’authentique, de l’idiosyncrasie et de la copie, où c’est bien cette dernière qui fait spectacle.

vidy+

Rencontre avec l'équipe artistique
Jeudi 23.06
à l'issue de la représentation

+
LA PRESSE EN PARLE
Jérôme Bel - Scène Web
29 juin 2020
 

"Je deviens un activiste"

 

En savoir plus...
Jérôme Bel - La Liberté
25 septembre 2021
 

"Une performance écologique"

 

 

En savoir plus...
Jérôme Bel - 24 Heures
21 juin 2022
 

"Tomas Gonzalez réussit sa copie de Jérôme Bel"

 

En savoir plus...
Jérôme Bel - 24 heures
21 juin 2022
 

"Tomas Gonzalez réussit sa copie de Jérôme Bel"

 

En savoir plus...
Dans le cadre de

thÉÂtre durable ?

Ce spectacle fait partie du projet Théâtre durable ?

Le spectacle fait partie du projet Sustainable Theatre? conçu par Katie Mitchell et Jérôme Bel et Théâtre Vidy-Lausanne. Il sera créé à Lausanne avec une équipe romande, dirigé par Tomas Gonzalez sur un script de Jérôme Bel. Il tournera ensuite chez les partenaires sous la forme d'un script qui sera remonté par des équipes locales.

Théâtre Vidy-Lausanne

Directeur Vincent Baudriller

Avenue Gustave Doret

CH-1007 Lausanne

Billetterie +41 21 619 45 45

Administration +41 21 619 45 44

[email protected]

Accès

Horaires

Contact

Mon compte

Copyright @2018 Vidy

All rights reserved