Aller au contenu principal
  • Accueil
  • Au programme
    • Saison 20/21
      • Autour des spectacles
    • Afficher le calendrier
  • Publics
    • Kids, ados & familles
    • Jeunes et étudiant·e·s
    • Enseignant·e·s
    • Publics en situation de handicap
    • Multilingual audience
    • Presse
  • Abonnement Général Vidy
  • Vidy + Médiation
    • Vidygital
    • Vidy + Podcasts
    • Vidy + Autour des spectacles
    • Vidy + Projets partagés
    • Vidy + École
    • Vidy + Formation
  • Vidy production
    • Productions et tournées
    • Coproductions
    • Parcours Commun
  • Le Théâtre
    • Projet et histoire
    • L'équipe
    • Conseil de fondation, soutiens et partenaires
    • Travaux de rénovation
    • Le pavillon en bois
    • La Baraka
    • La Librairie
    • Les salles et l'atelier
    • Emplois et stages
    • Vidy dans les médias
    • Archives
  • Partenaires
    • Projets partenaires
    • Cercle des mécènes
    • Ami·e·s du théâtre
    • Club des entreprises
    • Librairie Payot - Grands Débats
    • Projets Interreg
  • Infos pratiques
    • Contacts
    • Accès et horaires
    • Tarifs
    • S'abonner
    • Boutique en ligne
    • Bon cadeau
    • Bourse aux billets
    • Navettes Genève gratuites
    • FAQ
    • Conditions générales
  • Plan de protection Covid
  • Vidy durable
  • Mon compte
  • Recevoir la newsletter
Théâtre Vidy-Lausanne

Menu

  • fr
  • en

Achetez vos billets

Acheter

Isadora Duncan

Jérôme Bel

Isadora Duncan

Isadora Duncan fut une chorégraphe visionnaire et une femme libre qui, au début du XXe siècle, inventa une danse nouvelle, affranchie de toute technique connue et reposant sur l'invention, l'improvisation et l'harmonie du corps et de l'esprit. Jérôme Bel lui consacre un portrait, pour et avec la danseuse Elisabeth Schwartz.

Isadora Duncan a ainsi été une pionnière de la danse moderne, posant définitivement les fondations de la danse contemporaine. Pieds nus et en tuniques légères, elle innovait radicalement, sortant définitivement la danse des carcans conventionnels du ballet romantique. Mais elle participa aussi à l’émancipation sociale du corps féminin, privilégiant un rapport libéré à l’intériorité comme à la nature. Ses chorégraphies atypiques comme sa vie aventureuse et hétérodoxe en firent une des figures les plus intrigantes et passionnantes du début du XXe siècle.

Jérôme Bel a conçu cette pièce pour Elisabeth Schwartz, danseuse et spécialiste de l’œuvre d’Isadora Duncan. Elle s’inscrit dans la série de portraits qu’il a consacrée à des danseurs·ses depuis 2004, tout en étant le premier dédié à une artiste décédée.

Il prend appui sur son autobiographie, Ma Vie, et la danse magnétique et éloquente d’Elisabeth Schwartz pour raviver le souvenir de la danse libre et l’actualité de son potentiel critique. Associant savoir chorégraphique et mouvements, moments parlés et solos dansés, la pièce éclaire avec élégance ce qui rapproche la critique du spectaculaire menée depuis près de 30 ans par le chorégraphe français des puissantes intuitions d’Isadora Duncan : la danse comme levier d’émancipation.

Du 1 au 5 juin 2021
Durée:
1h
Salle René Gonzalez

Danse

Dates et horaires

Mardi, juin 1, 2021 - 7:00pm
Add to Calendar
  • iCalendar
  • Outlook
  • Google
  • Yahoo
mar 01.06 19h00
Billets en vente prochainement
Mercredi, juin 2, 2021 - 7:00pm
Add to Calendar
  • iCalendar
  • Outlook
  • Google
  • Yahoo
mer 02.06 19h00
Billets en vente prochainement
Jeudi, juin 3, 2021 - 7:00pm
Add to Calendar
  • iCalendar
  • Outlook
  • Google
  • Yahoo
jeu 03.06 19h00
Billets en vente prochainement
Vendredi, juin 4, 2021 - 7:00pm
Add to Calendar
  • iCalendar
  • Outlook
  • Google
  • Yahoo
ven 04.06 19h00
Billets en vente prochainement
Samedi, juin 5, 2021 - 7:00pm
Add to Calendar
  • iCalendar
  • Outlook
  • Google
  • Yahoo
sam 05.06 19h00
Billets en vente prochainement

CODE SMS
ISAD

Tarif M
Billets, horaires et infos détaillées
© Jasper Kettner
Jérôme Bel

Chorégraphe

Jérôme Bel

Jérôme Bel est un chorégraphe français dont les premières œuvres, dans les années 90, exploraient la théâtralité littérale du moindre geste: chaque apparition ou mouvement valait pour ce qu’il était littéralement, faisant de la scène le lieu d’une observation attentive, recentrée et évocatrice en défaisant le spectaculaire. Plus tard, ses pièces, poursuivant leur ouverture à ce qui habituellement n’a pas sa place dans un théâtre, se firent documentaires: Véronique Doisneau (2004), une commande de l’Opéra de Paris, voit une danseuse du ballet raconter son expérience dans l’institution. Ou encore Disabled Theater, dans lequel il invite les acteurs·rices handicapé·e·s du Theater Hora zurichois à partager leurs danses et leurs histoires. À Vidy, il a présenté Gala (2017, reprise en 2018), Rétrospective et Conférence sur rien lors de Programme Commun 2019, et Danses pour une actrice (Valérie Dréville) en 2020. Depuis 2019 et pour des raisons écologiques, Jérôme Bel réinterroge ses pratiques de production et de diffusion, notamment en ne prenant plus l’avion.

Du même artiste
Gala
Rétrospective
Conférence sur rien
En savoir plus
Générique

Concept
Jérome Bel

Chorégraphie
Isadora Duncan

Avec
Elisabeth Schwartz
Sheila Atala,
Chiara Gallerani,
Jérôme Bel (en alternance)

Production
R.B. Jérôme Bel

Coproduction
La Commune centre dramatique national d’Aubervilliers
Les Spectacles Vivants
Centre Georges Pompidou
Festival d’Automne à Paris
R.B. Jérôme Bel
Tanz im August/HAU Hebbel am Ufer
BIT Teatergarasjen (Bergen)

Avec le soutien de
CND Centre National de la Danse dans le cadre de l’accueil en résidence MC93 et Ménagerie de Verre dans le cadre de Studiolab, pour la mise à disposition de leurs espaces de répétitions

Documentation
Consultez et téléchargez divers documents liés au spectacle : dossier de presse, photos HD, feuille de salle, revue de presse...

Photos HD

Télécharger ZIP

Elisabeth schwartz

Danseuse

Danseuse et chorégraphe, Elisabeth Schwartz développe un travail de transmission autour de la danse libre et de l’analyse du mouvement de Rudolf Laban, en direction de danseurs amateurs et professionnels, Boris Charmatz, François Chaignaud, Ballet de Lorraine, l’Opéra de Paris… Historienne de la danse, docteur en arts spécialiste de l’œuvre d’Isadora Duncan, elle concentre ses recherches autour de la danse au début du XXe siècle.

Théâtre Vidy-Lausanne

Directeur Vincent Baudriller

Avenue Gustave Doret

CH-1007 Lausanne

Billetterie +41 21 619 45 45

Administration +41 21 619 45 44

info [at] vidy [dot] ch

Accès

Horaires

Contact

Mon compte

Copyright @2018 Vidy

All rights reserved