Shuhada Street, la rue centrale d’Hébron, est vidée de ses habitants palestiniens depuis l’installation de colons juifs à proximité. Winter Family parcourt ce quartier et écoute ceux qui le fréquentent, témoignant de la complexité de la situation.
Shuhada Street, la rue centrale d’Hébron, est vidée de ses habitants palestiniens depuis l’installation de colons juifs à proximité. Winter Family parcourt ce quartier et écoute ceux qui le fréquentent, témoignant de la complexité de la situation.
H2 est une zone administrée par lsraël à Hébron, ville palestinienne la plus peuplée de Cisjordanie occupée. Elle a été "stérilisée", selon la terminologie de l’armée israélienne, c’est-à-dire progressivement vidée de tous ses habitants palestiniens pour des « raisons de sécurité » depuis l’installation dans ce quartier, à l’ombre du Tombeau des Patriarches également appelé Mosquée d’lbrahim, de quelques familles de colons juifs protégées par l’armée israélienne. H2 est aujourd’hui une zone fantôme où destinées et narrations se croisent, se juxtaposent, s’affrontent et s’observent dans un microcosme violent et absurde.
Ruth Rosenthal et Xavier Klaine, couple franco-israélien d’artistes et musiciens, partent à la rencontre de ceux qui fréquentent ce quartier sous occupation militaire : colons ultra-orthodoxes, habitants et dirigeants palestiniens, soldats israéliens, observateurs et activistes internationaux, guides qui organisent des visites destinées aux "touristes de guerre". Chacun d’entre eux leur présente leur Shuhada Street, la rue centrale d’Hébron et ancienne artère principale du marché de la ville aujourd’hui vide. Ils décrivent la complexité de la situation en convoquant leur Histoire, leurs histoires, leurs mythes, leurs massacres, leurs textes et leurs lois. Ils disent la ville et le sentiment d’éreintement généré par une occupation militaire intenable mais qui perdure. Manipulant une maquette de la zone H2 autour de Shuhada Street, Ruth Rosenthal, seule en scène, transmet ces témoignages intimes mais rodés d’existences dramatiques et radicales.
Théâtre
version anglaise mar. 27.11
Relâche dim. 25 et lun. 26.11
Mercredi, novembre 21, 2018 - 7:30pm | mer 21.11 | 19h30 |
Saison 18/19
|
Jeudi, novembre 22, 2018 - 7:30pm | jeu 22.11 | 19h30 |
Saison 18/19
|
Vendredi, novembre 23, 2018 - 7:30pm | ven 23.11 | 19h30 |
Saison 18/19
|
Samedi, novembre 24, 2018 - 4:00pm | sam 24.11 | 16h00 |
Saison 18/19
|
Mardi, novembre 27, 2018 - 7:30pm | mar 27.11 | 19h30 |
Saison 18/19
|
Mercredi, novembre 28, 2018 - 7:30pm | mer 28.11 | 19h30 |
Saison 18/19
|
Jeudi, novembre 29, 2018 - 7:30pm | jeu 29.11 | 19h30 |
Saison 18/19
|
Vendredi, novembre 30, 2018 - 7:30pm | ven 30.11 | 19h30 |
Saison 18/19
|
Rencontre: jeu. 22.11 à l'issue de la représentation
Concert: sam 24.11 à 21h (tarif XS) Acheter
PARCOURS VIDY
Enchaînez certains spectacles le même jour et bénéficiez du tarif S pour les autres spectacles
Sam. 24.11
Le livre d'image + H2-Hébron + Contre-enquête + Concert Winter Family (achat uniquement au guichet)
Artistes
Winter Family est tout d’abord un duo de musique expérimentale : le groupe a publié plusieurs albums salués par la critique sur les labels de référence Sub Rosa, Alt.vinyl et Ici d’ailleurs, et il joue régulièrement dans un grand nombre de clubs, musées, cryptes et églises à travers le monde. Naviguant entre Jérusalem, Tel-Aviv, Paris et New York, Winter Family est composé de l’artiste israélienne Ruth Rosenthal et du musicien français Xavier Klaine. Ruth dit ses textes et joue de la batterie, Xavier joue du philicorda, du piano, des grandes orgues et des harmoniums. Winter Family a pris à revers le monde scénique en 2011 avec la création de Jérusalem Plomb Durci, soustitre : Voyage halluciné dans une dictature émotionnelle. Un spectacle qui, ne se conformant à aucun code du genre, s’est inventé une très active liberté : il était présenté à Vidy en juin 2014. Winter Family a collaboré avec un grand nombre de musiciens, plasticiens, metteurs en scène et chorégraphes tels que Paco Decina, Arthur Nauzyciel, Norsola Johnson, Rodolphe Burger, Yael Perlman, Damien Jallet.
Conception, recherche, entretiens, mise en scène, scénographie:
Ruth Rosenthal
Xavier Klaine
Modélisation et maquette:
Quentin Brichet (impression Made it - Genève)
Lumière et régie générale:
Julienne Rochereau
Vidéo:
Olivier Perola
Enregistrement, diffusion:
Xavier Klaine
Ingénieur son
Anne Laurin
Sébastien Tondo
Collaboration artistique:
Eric Fesneau
Yael Perlman
Jérôme Vernez
Traduction version anglaise:
Tamar Liza Cohen
Avec:
Ruth Rosenthal
Production:
Winter Family
Coproduction:
Théâtre Vidy-Lausanne - Centre d’art Vooruit, Gand - Théâtre des Amandiers , Nanterre - MC93, Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis - TNB de Rennes - Centre culturel ABC, La Chaux-de-Fonds
Avec le soutien de:
La Fonderie, Le Mans
Avec l'aide à la création de:
DRAC, Île-de-France
Rencontre
Jeudi 22.11 à l'issue de la représentation
Concert
Samedi 24.11, 21h (tarif XS) - Winter Family & Tenko Texas Seduction & Cochon Double
La transcription de près de 500 pages de témoignages, la traduction, la sélection et sa réappropriation par Winter Family sont l’élément central et l’unique matière dramaturgique du spectacle. [...]
H2 est la zone administrée par Israël dans la ville palestinienne d'Hébron. Shuhada Street est la rue centrale de la zone H2. Elle était l'artère principale du marché d’Hébron, 200 000 habitants, ville la plus peuplée de Cisjordanie en Palestine occupée. Shuhada Street est maintenant “stérilisée” selon la terminologie de l’armée israélienne, c’est-à-dire vidée de ses habitants palestiniens pour “raisons de sécurité” depuis l’installation dans cette rue, à l'ombre du Tombeau des Patriarches, de quelques familles de colons juifs ultra-sionistes protégées par l’armée israélienne. C’est aujourd’hui une rue fantôme où destinées et narrations se croisent, se juxtaposent, s'observent et s’affrontent dans un microcosme dramatique, sanglant et absurde, Rashomon infernal dans lequel il n’y a que Vérités.
Tout a commencé il y a quelques années lorsque Ruth a repris contact avec son amie d’enfance, S, jeune femme israélienne colon mariée à un activiste extrémiste ultra sioniste. Ils habitent avec leurs onze enfants dans la colonie située la plus au cœur de la ville d’Hébron. Cette maison-citadelle est protégée nuit et jour par 40 jeunes soldats. Ruth a séjourné à plusieurs reprises dans cette maison afin d’enregistrer de longs entretiens avec S, son mari et ses enfants. Profitant de ces séjours, Ruth et Xavier ont traversé la cour et les checkpoints afin d'enregistrer les témoignages de leurs voisins palestiniens qui subissent quotidiennement l’occupation israélienne et la présence de ces quelques familles juives. Ils ont poursuivi leur séjour en interviewant des dirigeants politiques palestiniens et des résistants d’Hébron.
Ils ont ensuite décidé d'interroger les jeunes soldats actifs dans cette zone mais aussi d'anciens soldats de réserve qui ont accepté de leur confier leurs souvenirs de la zone H2.
Ils ont rencontré également les observateurs internationaux appartenant à différentes agences et organisations non gouvernementales ainsi que les jeunes activistes internationaux travaillant temporairement dans la zone. Ils ont enfin participé et enregistré les nombreuses visites guidées organisées dans H2 par des guides palestiniens, européens pro-palestiniens, pacifistes israéliens, bilatéraux ou ultra-sionistes américains et israéliens destinées aux 'touristes de guerre'. Chacun d’entre eux leur a montré, décrit, expliqué leur Shuhada Street, détaillant la complexité de la situation et convoquant leur Histoire, leurs histoires, leurs mythes, leurs massacres, leurs textes et leurs Lois. Les Habitants de cette zone décrivent aussi leur vie quotidienne, leurs craintes, leurs espérances et leurs désespoirs, offrant une multitude de narrations face à cette brutale et injuste séparation territoriale planifiée par le régime israélien.
La transcription de près de 500 pages de témoignages, la traduction, la sélection et sa réappropriation par Winter Family sont l’élément central et l’unique matière dramaturgique du spectacle. Ruth sera seule sur scène dans un rapport de grande proximité avec les spectateurs. Tous les témoignages sont dits par Ruth, elle est notre guide et la ville elle- même, possédée par ses quatre voix : Palestiniens, colons, soldats, activistes internationaux, qu’elle désincarne en nous les restituant. Pendant le spectacle, elle construira une maquette, réplique exacte de la zone H2, sorte de Lego géant en plastique, afin que le public puisse appréhender les témoignages en situant les évènements telle qu’ils sont vécus et décris par les personnages de ce triste théâtre.
Ruth partagera avec le public le sentiment d'éreintement généré par une situation intenable mais qui perdure, par un sujet lessivé, par les témoignages intimes mais rôdés offerts par les acteurs de ce Rashomon. Il fait très chaud à Hébron. Dans H2, le stress est total.
A un jet de pierres du Tombeau des Patriarches, qu'elles soient choisies dans l'exaltation ou cruellement subies dans la souffrance d'une occupation militaire, les vies sont radicales.
WINTER FAMILY été 2018
WEBOGRAPHIE
Site de la compagnie: www.winterfamily.info
Facebook de la compagnie
Chaine Youtube de la compagnie
Entretien autour de Jerusalem plomb durci (création 2011)
Jérusalem Syndrome, portrait radiophonique de Jérusalem par Winter Family
Entretien avec Winter Family : musique, amour, guerre, amour Pinkushion, 8.02.17
BIBLIOGRAPHIE
Propositions de lectures pour poursuivre le spectacle autrement (livres en vente à la librairie du Théâtre)
No results