Aller au contenu principal
  • Accueil
  • Au programme
    • Saison 22/23
      • Autour des spectacles
    • Afficher le calendrier
  • Publics
    • Kids, ados & familles
    • Jeunes et étudiant·e·s
    • Enseignant·e·s
    • Publics en situation de handicap
    • Multilingual audience
    • Presse
  • Abonnement Général Vidy
  • Vidy + Médiation
    • Vidygital
    • Vidy + Podcasts
    • Vidy + Autour des spectacles
    • Vidy + Projets partagés
    • Vidy + École
    • Vidy + Formation
    • Fêtes
  • Vidy production
    • Productions et tournées
    • Coproductions
    • Parcours Commun
  • Le Théâtre
    • Projet et histoire
    • L'équipe
    • Conseil de fondation, soutiens et partenaires
    • Travaux de rénovation
    • Le pavillon en bois
    • La Baraka
    • La Librairie
    • Les salles et l'atelier
    • Emplois et stages
    • Vidy dans les médias
    • Archives
  • Partenaires
    • Partenaires associatifs et culturels
    • Cercle des mécènes
    • Ami·e·s du théâtre
    • Club des entreprises
    • Librairie Payot - Grands Débats
    • Projets européens
  • Infos pratiques
    • Contacts
    • Accès et horaires
    • Tarifs
    • S'abonner
    • Boutique en ligne
    • Bon cadeau
    • Bourse aux billets
    • Navettes Genève gratuites
    • FAQ
    • Conditions générales
  • Vidy durable
  • Mon compte
  • Recevoir la newsletter
Théâtre Vidy-Lausanne

Menu

  • fr
  • en

Achetez vos billets

Acheter

Gustavia

La Ribot/Mathilde Monnier

Gustavia

La rencontre magnétique de deux figures phare de la danse contemporaine pour un cabaret burlesque aussi irrésistible que caustique et une critique enlevée des rôles stéréotypés assignés aux femmes, dans l’art comme dans la vie.

Gustavia est une femme à deux têtes et huit membres, vêtue d’un justaucorps noir, qui rit et pleure à la fois. Elle est née du dialogue en miroir de l’Espagnole La Ribot et de la Française Mathilde Monnier. Elle pourrait jouer dans un burlesque américain et se prendre des coups de planche sur la tête, ou dans un cabaret berlinois des années 1920 et friser l’hystérie de sorcière, ou dans un théâtre de pantomime et imiter son double à la perfection.

Gustavia ou la rencontre magnétique de deux univers insolites: ces deux figures phare de la danse contemporaine, signaient il y a 10 ans cette première création commune. Si l’une a toujours privilégié la collaboration avec des créateurs issus d’horizons multiples, l’autre a développé un travail singulier qui transgresse les genres et disciplines. Leurs démarches se retrouvent ici pour se livrer à une critique abrasive des stéréotypes des rôles assignés aux femmes, dans l’art comme dans la vie.

En scène, dans un théâtre drapé de noir aussi élégant que défait, elles sont tour à tour jumelles, doubles, étrangères l’une à l’autre et divas en compétition. Athlètes du slapstick minces et pâles, elles évoquent autant Buster Keaton, Federico Fellini ou Jacques Tati que les femmes affranchies de Pina Bausch ou les artistes des grandes heures du New burlesque. Elles chutent, entrent en collision, enchaînent poses et gags, se font batailleuses, pleureuses ou soupirantes, délurées et clownesques, éblouissantes et extravagantes. Leur dialogue est fraternellement conflictuel, à la fois comique, sérieux et d’une étourdissante liberté.

Du 2 au 4 octobre 2018
Durée:
1h
Salle Charles Apothéloz

Danse


 

Dates et horaires

Mardi, octobre 2, 2018 - 8:00pm mar 02.10 20h00
Saison 18/19
Mercredi, octobre 3, 2018 - 8:00pm mer 03.10 20h00
Saison 18/19
Jeudi, octobre 4, 2018 - 7:00pm jeu 04.10 19h00
Saison 18/19


Rencontre: mer. 3.10 à l'issue du spectacle

Billets, horaires et infos détaillées
La Ribot/Mathilde Monnier

Chorégraphes

La Ribot/Mathilde Monnier

Danseuse, chorégraphe, artiste visuelle, La Ribot manie tous les matériaux qui passent à sa portée avec une énergie jubilatoire. Lancées en 1993, les séries des Pièces distinguées n’ont cessé depuis d’étendre leurs ramifications dans toutes les directions – défaisant les frontières académiques entre les institutions et les disciplines et interrogeant les représentations du féminin avec un humour teinté d’âpreté. En 2000, elle amorce un travail vidéo fondé sur le "corps-opérateur", offrant un vertige de sensations contradictoires. A Vidy, elle a présenté en 2015 Mariachi 17, El Triunfo de La Libertad et Carnation, Más distinguidas et exposé des œuvres vidéo, puis en 2017 Another Distinguée.

Mathilde Monnier est chorégraphe depuis 1984, alternant des créations de groupe et des créations solos, duos. De pièce en pièce, elle joue et déjoue les attentes en présentant un travail en constant renouvellement, tant ses œuvres naissent de rencontres particulières et de questionnements plus larges comme "l’en commun", le rapport à la musique, la mémoire. Sa nomination à la tête du Centre chorégraphique national de Montpellier en 1994 marque le début d’une période d’ouverture vers d’autres champs artistiques alors que ses spectacles sont invités sur les plus grandes scènes et festivals internationaux. Elle alterne des créations qu’elle signe seule avec des projets nés de collaboration avec Philippe Katerine, Christine Angot, La Ribot ou Heiner Goebbels... Depuis janvier 2014, elle dirige le CND Centre national de la danse à Paris.

En savoir plus
© Marc Coudrais
© Marc Coudrais
© Marc Coudrais
Vidy +
 

Rencontre 
Mercredi 3.10 à l'issue du spectacle

+
Générique

Spectacle de et avec:
Mathilde Monnier
La Ribot

Lumière:
Éric Wurtz

Réalisation sonore:
Olivier Renouf

Collaboration scénique:
Annie Tolleter

Costumes:
Maïly Leung Cheng Soo et Nicky Rieti

Assistanat costumes:
Laurence Alquier

Production:
Festival Montpellier danse 08 - Centre Pompidou - Les spectacles vivants - Festival d'automne - Théâtre de la ville, Paris - Centre de développement chorégraphique de Toulouse, Midi-Pyrénées – Culturgest, Lisbonne - La comédie, Genève - Mercat de les flors, Barcelone - La Ribot, Genève - Centre chorégraphique national de Montpellier, Languedoc- Roussillon

Pour ce projet, La Ribot est soutenue par Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture et la République et Canton de Genève et de la Ville de Genève, Département de la culture

Documentation
Consultez et téléchargez divers documents liés au spectacle : dossier de presse, photos HD, feuille de salle, revue de presse...

Photos HD

Télécharger ZIP
Webographie Bibliographie

WEBOGRAPHIE

Sites des artistes: www.mathildemonnier.com et www.laribot.com


▶▶ Teaser


▶▶ Captation du spectacle


Gérard Mayen, Gustavia : Le sexe, la femme, la mort Et un entretien avec Mathilde Monnier dans le programme du Festival d’Automne à Paris 2008


Michèle Pralong, Gustavia, Journal de l'ADC-Genève, 2009


Pauline Boivineau, Danse contemporaine, genre et féminisme en France (1968-2015), thèse de doctorat consultable en ligne, Université d'Angers, 2015


Susanne Böhmisch, De l’extrême à l’agonal dans l’univers chorégraphique de Pina Bausch, in Revue Recherches féministes 27, 2014.


Gustavia sur numeridanse.tv


BIBLIOGRAPHIE

Propositions de lectures pour poursuivre le spectacle autrement (livres en vente à la librairie du Théâtre)

  • Mathilde Monnier et François Olislaeger, Mathilde: Danser après tout, Denoël Graphic, 2013

  • François Frimat, Qu'est-ce que la danse contemporaine ? Politiques de l'hybride, PUF, 2011

  • Steve Martin, Ma vie de comique. Du strand-up au Saturday Night Live, Capricci, 2014

A découvrir aussi
Forced Entertainment
Real Magic
4.12. - 7.12.
Saison 18/19
+
  • English
En savoir plus...
Soirée "Jusque dans vos bras" - Bauchamp & Chukks
29.11.
Entrée libre
+
En savoir plus...
Les chiens de Navarre/Jean-Christophe Meurisse
Jusque dans vos bras
27.11. - 30.11.
Saison 18/19
+
  • English
En savoir plus...
Yasmine Hugonnet
Chro no lo gi cal
6.11. - 10.11.
Saison 18/19
+
  • English
En savoir plus...

Théâtre Vidy-Lausanne

Directeur Vincent Baudriller

Avenue Gustave Doret

CH-1007 Lausanne

Billetterie +41 21 619 45 45

Administration +41 21 619 45 44

[email protected]

Accès

Horaires

Contact

Mon compte

Copyright @2018 Vidy

All rights reserved