Une situation familière et inhabituelle : dans un musée, des gardiennes et des gardiens sont assis – mais cette fois, ils parlent. Au MCBA, Mohamed El Khatib et Valérie Mréjen mettent en scène les musées, vus par celles et ceux qui les gardent.
Une situation familière et inhabituelle : dans un musée, des gardiennes et des gardiens sont assis – mais cette fois, ils parlent. Au MCBA, Mohamed El Khatib et Valérie Mréjen mettent en scène les musées, vus par celles et ceux qui les gardent.
Venu·e·s de différents pays et contextes culturels, dix agent·e·s d’accueil évoquent l’art, les visiteurs·euses, le temps.
En principe, leur mission est de protéger les œuvres exposées de l’irrépressible envie de toucher des visiteurs·euses et d’éventuelles dégradations ou vols. Présent·e·s et transparent·e·s, actif·ve·s et invisibles, ils et elles voient et entendent tout, sont quelquefois prises à partie, associées aux choix d’accrochage comme s’ils et elles en étaient responsables. L’ennui, bien sûr, est presque continu. Il faut trouver des stratégies, rouler des pensées dans sa tête, avoir un petit carnet. Il faudrait avoir une vie intérieure ou ne pas en avoir du tout.
Le metteur en scène Mohamed El Khatib et l’autrice et plasticienne Valérie Mréjen sont allés à leur rencontre, dans le monde entier. Sujets et interprètes de ce spectacle, dix d’entre eux sont sur scène et leurs témoignages, mélancoliques ou cocasses, distancés ou passionnés, explorent la relation à l’art ou révèlent le rapport politique entre le musée et celles et ceux qui le fréquentent. Une visite guidée, virtuelle et mentale, des musées à travers le monde, par celles et ceux qui y travaillent.
Théâtre
Vendredi, décembre 10, 2021 - 7:00pm | ven 10.12 | 19h00 |
Saison 21/22
|
Samedi, décembre 11, 2021 - 11:00am | sam 11.12 | 11h00 |
Saison 21/22
|
Samedi, décembre 11, 2021 - 3:00pm | 15h00 |
Saison 21/22
|
|
Dimanche, décembre 12, 2021 - 11:00am | dim 12.12 | 11h00 |
Saison 21/22
|
Mardi, décembre 14, 2021 - 7:00pm | mar 14.12 | 19h00 |
Saison 21/22
|
Mercredi, décembre 15, 2021 - 7:00pm | mer 15.12 | 19h00 |
Saison 21/22
|
Jeudi, décembre 16, 2021 - 7:00pm | jeu 16.12 | 19h00 |
Saison 21/22
|
CODE SMS
Metteur en scène/Autrice
Auteur, metteur en scène et réalisateur, Mohamed El Khatib développe des projets de fiction documentaire singuliers dans le champ du théâtre, de la littérature ou du cinéma. À travers des épopées intimes, il invite tour à tour un agriculteur, une femme de ménage, des marins, à co-signer avec lui une écriture du temps présent. Dans Moi, Corinne Dadat, il proposait à une femme de ménage et à une danseuse classique de faire un point sur leurs compétences. Dans STADIUM, il invitait sur scène 58 supporters du club de football de Lens. À Vidy, il a présenté Finir en beauté en 2016 et Conversation avec Alain Cavalier en 2020.
Les textes de Valérie Mréjen comme ses vidéos ou films oscillent entre l’écriture et l’image, entre documentaire et fiction. En s’inspirant de souvenirs, d’événements quotidiens, de détails cruels ou burlesques de l’existence, elle croise divers types de récits qu’elle reconstruit. En s’intéressant à la vie dans ce qu’elle a de plus banal, elle met en exergue une incommunicabilité diffuse, une gêne latente. Ses livres sont publiés aux éditions Allia et P.O.L. Elle intervient régulièrement à La Manufacture. Elle a cosigné en 2018 l’adaptation de La Dame aux camélias mise en scène par Arthur Nauzyciel, présentée à Vidy en 2019.
Conception et réalisation
Mohamed El Khatib
Valérie Mréjen
Image
Yohanne Lamoulère
Zacharie Dutertre
Montage
Emmanuel Manzano
Scénographie
Frédéric Hocké
Assistanat de projet
Vassia Chavaroche
Collaboration linguistique
Marianne Ségol
Iris Raffetseder
Ludmila Anisimova
Production:
Zirlib
Coproduction
Spectacles-Vivants, Centre Pompidou Théâtre de la Ville, Paris Festival d’Automne à Paris Malraux, Scène nationale de Chambéry et de la Savoie TnB, Théâtre national de Bretagne Théâtre Garonne, Scène d’Europe Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique Tandem Douai-Arras Scène nationale Théâtre de Choisy-le-Roi/ Scène Conventionnée d’intérêt national art et création pour la diversité linguistique, en coopération avec PANTHEA.
Avec le soutien de
Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings de l’Institut français dans le cadre du programme Théâtre Export
Musées partenaires
MUseum MOderner Kunst Stiftung Ludwig Wien (MUMOK), Vienne Centre Pompidou, Paris Museum of Modern Art (MoMA), New-York MUDO Musée de L’Oise Beauvais Moderna museet, Stockholm Musée de l’Ermitage, Saint-Pétersbourg Musées des beaux-arts d’Orléans et de Nantes Musée d’art contemporain de Marseille (MAC) - Musée cantonal des Beaux-Arts, Lausanne
Ils sont là pas loin, vigilants, lorsque nous regardons.
Les œuvres sont toujours fragiles, exposées à l’irrépressible envie de toucher de nombreux visiteurs, aux commentaires, aux interprétations, à d’éventuelles dégradations ou vols. Les agents de surveillance, qu’ils les aiment ou non, ont pour mission de les protéger contre ces dangers. Ils voient et entendent tout, sont quelquefois pris à partie, associés aux choix d’accrochage comme s’ils en étaient responsables. Ils doivent être présents et transparents, en veille et attentifs. L’ennui, bien sûr, est presque continu. Il faut trouver des stratégies, rouler des pensées dans sa tête, avoir un petit carnet. Il faudrait avoir une vie intérieure ou ne pas en avoir du tout.
Après avoir visité de nombreux musées en France et à l’étranger pendant plusieurs mois, nous avons souhaité faire émerger la parole des agents de surveillance et d’accueil, leur rapport personnel aux œuvres, aux visiteurs, au temps. Ils sont à la fois sujets et acteurs de ce travail, mais également prétexte à interroger le rapport politique entre l’espace du musée et ceux qui le fréquentent.
Ces rencontres donnent lieu à la mise en forme de leurs témoignages dans le cadre d’une performance théâtrale in situ. La situation est, pour eux comme pour nous, familière et inhabituelle : face au public, les agents sont presque en poste comme au quotidien, mais ils nous parlent. Leurs souvenirs et expériences, les impressions communes et les anecdotes singulières, les recoupements et les ruptures, guident le spectateur dans une visite bis, une exploration parallèle des musées à travers le monde par ceux qui les font vivre.
-Mohamed El Khatib et Valérie Mréjen
Le MCBA a inauguré à l’automne 2019 un nouveau bâtiment sur le site de Plateforme10, futur quartier des arts. Ses collections, comptant plus de 11 000 œuvres, et sa réputation nationale et internationale, reposent sur cinq fonds d’importance et sur ses acquisitions régulières d’art contemporain. Vidy y a présenté une version de Gala de Jérôme Bel.
www.mcba.ch