Eraritjaritjaka mêle la musique, la voix, le mouvement, le design et la vidéo afin de créer un monde critique et poétique, inspiré par les observations d’Elias Canetti, avec l’acteur André Wilms et le Mondriaan Quartet.
Eraritjaritjaka mêle la musique, la voix, le mouvement, le design et la vidéo afin de créer un monde critique et poétique, inspiré par les observations d’Elias Canetti, avec l’acteur André Wilms et le Mondriaan Quartet.
Créé à Vidy en 2004, Eraritjaritjaka revient à Lausanne pour quatre représentations après un long tour du monde. Eraritjaritjaka – Musée des phrases est une traversée du XXe siècle dans les pas d’un de ses témoins cosmopolites, Elias Canetti, né en Bulgarie en 1905 et mort à Zurich en 1994, auteur et traducteur prolixe qui rédigea de cinglantes sentences et maximes sur les sujets les plus variés durant les cinquante dernières années de sa vie. Passant librement de l’introspection à l’exploration, de l’histoire au présent, il y décrit les variations et métamorphoses des villes, de l’individu, des sociétés. Le metteur en scène et compositeur Heiner Goebbels répond à cette incursion dans le siècle par un voyage à travers le répertoire moderne pour quatuor à cordes, la formation emblématique de la musique savante européenne, de Bach à Bryars en passant par Ravel.
Le terme Eraritjaritjaka ne peut sans doute pas se traduire mais il évoque, dans la langue des aborigènes australiens, le sentiment d’être empli de désir pour quelque chose qui est perdu. Ce qui est perdu, dans ce musée des phrases qu’est le théâtre, c’est peut-être la puissance d’observation de Canetti que réveille l’interprétation aussi rugueuse que majestueuse d’André Wilms, dont c’est la troisième collaboration avec Heiner Goebbels. Ce qui s’est perdu, c’est peut-être le long XXe siècle, époque contradictoire dont nous n’avons pas fini d’hériter.
Heiner Goebbels a composé une oeuvre-partition qui mêle réalité et fiction, réflexion et poésie. André Wilms y tient la scène comme un capitaine son navire, voguant au gré des vents, accompagné par le Mondriaan Quartet. Une oeuvre magistrale, plusieurs fois primée, qui aura, à son tour, marqué son temps.
Joué au Théâtre de Vidy du 17 au 21 mai 2016
Saison 15/16
Durée: 85 min
Création: 2004
Production déléguée: Théâtre de Vidy
Co-production: Schauspielfrankfurt-Deutschlandpremiere – Spielzeiteuropa, Berliner Festspiele – Pour-cent culturel Migros – T&M-Odéon Théâtre de l’Europe – Wiener Festwochen
Polyinstrumentiste, Heiner Goebbels étudie la sociologie quand il découvre l’importance politique de la musique à travers l’oeuvre de Hanns Eisler. Il entame alors une carrière de compositeur et de metteur en scène. Ses compositions sont depuis jouées par des orchestres du monde entier. En 1993, il présente sa première mise en scène de théâtre musical, Ou bien le débarquement désastreux, qui sera suivie en 1995 par La Reprise (Die Wiederholung d’après Kierkegaard et Alain Robbe-Grillet), puis Noir sur blanc (1996). A Vidy, il crée Max Black (avec André Wilms, 1998), Hashirigaki (sur des textes de Gertrude Stein, 2000), Stifters Dinge (2007) et I went to the house but did not enter (2008). Il a été directeur artistique de la Ruhrtriennale de 2012 à 2014. Heiner Goebbels propose un théâtre où les différents langages coexistent sans hiérarchie, se prolongeant et dialoguant les uns avec les autres. La scène devient un espace d’observation ouvert à l’inédit et l’inattendu, où l’écoute et l’attention aux détails participent d’une curiosité renouvelée pour l’existence humaine dans sa complexité.
Conception, mise en scène
et musique :
Heiner Goebbels
Scénographie et lumière :
Klaus Grünberg
Live vidéo design :
Bruno Deville
Costume design :
Florence von Gerkan
Sound Design :
Willi Bopp
Dramaturgie et collaboration
à la mise en scène :
Stephan Buchberger
Assistanat à la mise en scène :
Leman Yilmaz
Assistanat de la scénographie
et maquettes :
Anne Niederstadt
Voix d’enfant :
Jérémy Carruba
Voix de femme :
Florence von Gerkan
Avec :
André Wilms
Et The Mondriaan Quartet,
Amsterdam :
Jan Erik van Regteren Altena (violon)
Mara Tieles (viola)
Edwin Blankenstijn (violon)
Eduard van Regteren Altena (cello)
Production déléguée:
Théâtre de Vidy
Coproduction:
Schauspielfrankfurt-Deutschlandpremiere – Spielzeiteuropa, Berliner Festspiele – Pour-cent culturel Migros – T&M-Odéon Théâtre de l’Europe – Wiener Festwochen
Avec le soutien de:
Fondation Landis & Gyr – Le Programme Culture 2000 de l’Union européenne (UTE, réseau Varèse) – Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture
Création à Vidy (2004)
No results
No results