Le théâtre musical de Christoph Marthaler puise son humour et sa légèreté dans l’observation des accidents improbables de l’existence.
Le théâtre musical de Christoph Marthaler puise son humour et sa légèreté dans l’observation des accidents improbables de l’existence.
Das Weinen (Das Wähnen) (Pleurer. Imaginer) est une comédie mélancolique, chorale et musicale inspirée du plasticien et poète suisse Dieter Roth. Mort à Bâle en 1998, Dieter Roth fut un artiste voyageur qui passa de ville en ville. Il concevait peintures et dessins, fabriquait des images en utilisant des champignons et des sculptures en aliments biodégradables et écrivait des œuvres d'art linguistiques d'un genre singulier, poèmes décrivant laconiquement le lent et permanent changement du monde.
À la fin des années 1980, Dieter Roth a donné une de ses œuvres littéraires, intitulée Das Weinen. Das Wähnen (Tränenmeer 4) (Pleurer. Imaginer [Mer de larmes 4]), au jeune musicien suisse qu’était Christoph Marthaler. Aujourd’hui ce don devient un spectacle réunissant enfin ces deux artistes suisses majeurs qui partagent notamment une prédilection prononcée pour l'altération du corps, de l'esprit et du chocolat face à la lenteur du temps et l'exaltation cosmopolite à se promener dans les centres et les périphéries des villes favorites. Les poèmes de Roth, la musique chorale et le sens inné de la comédie propres à Marthaler s’en vont ensemble observer la transformation continue de toute chose celle qui fait goûter à la douceur des larmes et apprécier la joie, libre et renouvelée.
Metteur en scène
C’est déjà au Théâtre de Bâle, et déjà sur une pièce d’Eugène Labiche, que le metteur en scène suisse-allemand Christoph Marthaler travaille pour la première fois avec la scénographe Anna Viebrock. on est en 1991, et elle produit un premier lieu à jouer pour L’affaire de la rue Lourcine. S’ensuit une collaboration très étroite entre les deux artistes, qui s’alimentent l’un l’autre jusqu’à aujourd’hui, jusqu’à cette Ile flottante. Et c’est en tandem aussi qu’ils pensent un nou- veau lieu pour le Schauspielhaus de Zurich, le Schiffbau, que Marthaler dirige de 2000 à 2004.
Depuis murx den europäer ! murx ihn! murx ihn ! murx ihn ab ! ein patriotischer abend (Bousille l’Euro- péen ! Bousille-le ! Bousille-le ! Bousille-le bien ! Une soirée patriotique) en 1994, Christoph Marthaler est une star du théâtre européen.
Il a reçu de nombreux prix et distinctions pour son théâtre musical toujours décalé, comme en suspens, qui use de la dérision pour dire
notre monde. Il a reçu l’Anneau Hans-Reinhart en 2011 et le Lion d'Or de la Biennale de Venise en 2015. Voir plus
Artiste
Artiste suisse né à Hanovre, Dieter Roth (1930-1998) a exploré la sculpture et la peinture, le livre d’artiste et la poésie concrète, les techniques de l’estampe et le film. Dans son œuvre profuse, aux allures d’archive infinie, tout – y compris et surtout les objets les plus misérables – peut devenir matériau pour l’art. Connu pour son utilisation de denrées alimentaires biodégradables, il crée des sculptures et des installations à grande échelle à partir de fromage, de chocolat et de sucre et qui renvoient une forte odeur une fois exposées. Sa pratique traite de l’impermanence du monde, de l’accident, de la mutation et de la résistance, filant volontiers la métaphore de l’insularité. En 1992, il est une figure majeure dans le monde de l’art international, représente la Suisse lors de la Biennale de Venise puis, la même année, fait l’objet d’une grande rétrospective au MoMA de New York. Il laisse également une abondante œuvre écrite.
Mise en scène
Christoph Marthaler
Scénographie
Duri Bischoff
Costumes
Sara Kittelmann
Son
Thomas Schneider
Musique
Bendix Dethleffsen
Lumière
Christoph Kunz
Dramaturgie
Malte Ubenauf
Avec
Liliana Benini
Magne Håvard Brekke
Olivia Grigolli
Elisa Plüss
Nikola Weisse
Susanne-Marie Wrage
Production
Schauspielhaus Zurich
Coproduction
Théâtre Vidy-Lausanne - Emilia Romagna Teatro Fondazione - Nanterre-Amandiers, centre dramatique national - Bergen International Festival - International Summer Festival Kampnagel, Hamburg
Soutien de
Georg und Bertha Schwyzer-Winiker Stiftung - Pro Helvetia
Implanté au coeur de Lausanne depuis 1871, l’Opéra de Lausanne programme des spectacles lyriques, des concerts uniques et des ballets. Cette diversité, ainsi que le niveau vocal de chanteurs à la carrière internationale, lui assurent un dynamisme et une reconnaissance, appuyé en cela par les retransmissions et le rayonnement de ses productions.
www.opera-lausanne.ch