Aller au contenu principal
  • Accueil
  • Au programme
    • Saison 20/21
      • Autour des spectacles
    • Afficher le calendrier
  • Publics
    • Kids, ados & familles
    • Jeunes et étudiant·e·s
    • Enseignant·e·s
    • Publics en situation de handicap
    • Multilingual audience
    • Presse
  • Abonnement Général Vidy
  • Vidy + Médiation
    • Vidygital
    • Vidy + Podcasts
    • Vidy + Autour des spectacles
    • Vidy + Projets partagés
    • Vidy + École
    • Vidy + Formation
  • Vidy production
    • Productions et tournées
    • Coproductions
    • Parcours Commun
  • Le Théâtre
    • Projet et histoire
    • L'équipe
    • Conseil de fondation, soutiens et partenaires
    • Travaux de rénovation
    • Le pavillon en bois
    • La Baraka
    • La Librairie
    • Les salles et l'atelier
    • Emplois et stages
    • Vidy dans les médias
    • Archives
  • Partenaires
    • Projets partenaires
    • Cercle des mécènes
    • Ami·e·s du théâtre
    • Club des entreprises
    • Librairie Payot - Grands Débats
    • Projets Interreg
  • Infos pratiques
    • Contacts
    • Accès et horaires
    • Tarifs
    • S'abonner
    • Boutique en ligne
    • Bon cadeau
    • Bourse aux billets
    • Navettes Genève gratuites
    • FAQ
    • Conditions générales
  • Plan de protection Covid
  • Vidy durable
  • Mon compte
  • Recevoir la newsletter
Théâtre Vidy-Lausanne

Menu

  • fr
  • en

Achetez vos billets

Acheter

Contre-enquêtes

Nicolas Stemann

Contre-enquêtes

d'après le roman "Meursault contre-enquête" de Kamel Daoud

Le journaliste et romancier algérien Kamel Daoud donne la parole au frère de l’Arabe anonyme tué par Meursault, le personnage principal de L’Étranger de Camus. Nicolas Stemann met en scène la rencontre imaginaire entre l’assassin et ce frère.

Le metteur en scène allemand, aujourd’hui directeur du Schauspielhaus de Zürich, prend pour point de départ le roman qui révéla l’écriture incisive de l’Algérien Kamel Daoud au monde entier, Meursault contre-enquête: la quête obstinée d'Haroun, qui pense être le frère de l’Arabe tué dans L’Étranger. Ce frère n’a pas de nom alors qu’il est à l’origine de la profonde réflexion métaphysique de Meursault sur la place de l’homme dans le monde.

Dans cet hommage critique à Camus, le romancier algérien construit une étonnante fiction qui révèlent les hypocrisies tant du côté de l’Europe que du Maghreb depuis les indépendances.

Avec deux acteurs, Nicolas Stemann prolonge le roman en mettant en scène la rencontre entre Haroun et Meursault, mais aussi entre Camus et Daoud. Comment cette rencontre peut-elle avoir lieu aujourd’hui, près de soixante ans après l’indépendance algérienne? Comment la décolonisation influe-telle encore sur la vie des uns et des autres, de part et d’autre de la Méditerranée?

Les arts respectifs de Daoud et Stemann savent mêler la critique acérée au jeu littéraire ou théâtral vif et enlevé. À partir de fictions, ils observent les aveuglements de l’histoire et leurs implications dans le présent.

Ce duo/duel d’acteurs sur fond d’incompréhensions réciproques, provoque une décapante, salutaire et souvent facétieuse relecture de l’histoire… et de nos regards d’aujourd’hui sur nous-mêmes et sur l’étranger.

Du 3 au 7 mars 2021
Durée:
~1h20
Salle René Gonzalez

Théâtre

 

Création à Vidy  

Dates et horaires


Rencontre: jeu. 4.03 à l'issue de la représentation

Représentations scolaires
 

Billets, horaires et infos détaillées
Nicolas Stemann

Metteur en scène

Nicolas Stemann

Codirecteur du Schauspielhaus de Zurich, l’Allemand Nicolas Stemann s’intéresse aux classiques du répertoire autant qu’aux écritures contemporaines, avec une prédilection pour celle d’Elfriede Jelinek. Chaque projet est l’occasion de réinterroger la forme théâtrale en convoquant à l’envi codes et outils disponibles, révélant l’actualité des enjeux d’une œuvre tout en la questionnant. Il met en place une utilisation très musicale du texte théâtral, le considérant avant tout comme une partition, s’affranchissant de la contrainte des personnages.

Dès 2002, il se fait remarquer par des mises en scène particulièrement libres d’Hamlet et des Souffrances du jeune Werther à Hanovre et, dix ans plus tard à Avignon, avec Les Contrats du commerçant de Jelinek et l’intégrale de Faust.

À Vidy, il a présenté en 2015 Werther! et il crée en 2016 Nathan?!, d’après Lessing et Jelinek.

Du même artiste
Werther!
Nathan !?
En savoir plus
© Philippe Weissbrodt
© Philippe Weissbrodt
© Philippe Weissbrodt
© Philippe Weissbrodt
© Philippe Weissbrodt

kamel daoud

Ecrivain

Kamel Daoud est un écrivain et journaliste algérien.
À travers ses romans (Meursault contre-enquête, 2013, Goncourt du premier roman 2015 ; Zabor ou Les psaumes, 2017) et chroniques (rassemblées sous le titre Mes indépendances, 2017), parus en Algérie aux Éditions Barzakh et en France chez Actes Sud, il réinterroge les héritages muets et les enjeux contemporains liés à la colonisation, la démocratie, la violence, la fiction ou la religion avec un point de vue singulier, nuancé et non complaisant. À Vidy, il a participé à plusieurs rencontres à l’automne 2018.

Générique

Mise en scène et scénographie
Nicolas Stemann

Vidéo
Claudia Lehmann

Costumes
Marysol del Castillo

Création sonore
Paloma Colombe
Nicolas Stemann

Création lumière
Jonathan O'Hear

Dramaturgie
Katinka Deecke

Assistanat à la mise en scène
Mathias Brossard

Stagiaire assistanat à la mise en scène
Judith Marchal
Leïla Vidal-Sephiha

Production
Anne-Christine Liske▼
Anouk Luthier▼

Régisseurs lumière
Jean-Luc Mutrux▼
Farid Deghou Boussad▼

Régisseuse son
Charlotte Constant▼

Régisseur vidéo
Victor Hunziker▼

Régie générale
Stéphane Sagon▼

Régisseur·euse plateau
Mathieu Pegoraro▼
Sandra Schlatter▼

Accessoires
Mathieu Dorsaz▼

Avec
Mounir Margoum
Thierry Raynaud

Production:
Théâtre Vidy-Lausanne▼
Schauspielhaus Zürich

Le Cercle des mécènes soutient le Théâtre Vidy-Lausanne pour ce spectacle.

Documentation
Consultez et téléchargez divers documents liés au spectacle : dossier de presse, photos HD, feuille de salle, revue de presse...

Photos HD

Télécharger ZIP

Dossier de production

Télécharger PDF
Dates de tournée
7.04 - 9.04.2020 [ANNULÉ] Le lieu unique, Nantes (FR)
16.04 - 17.04.2020 [ANNULÉ] Théâtre Municipal de Bastia (FR)
30.05 - 31.05.2020 [ANNULÉ] Printemps des comédiens, Montpellier (FR)
24.11 - 25.11.2020 [ANNULÉ] Festival Les Rencontres à l’Echelle à La Criée – Théâtre National de Marseille (FR)
18.03 - 3.04.2021 Théâtre de la Ville-Théâtre des Abbesses, Paris (FR)
Bibliographie

Propositions de lectures pour poursuivre le spectacle autrement (livres en vente à la librairie du Théâtre):

  • Kamel Daoud, Meursault contre-enquête, babel, 2016
  • Albert Camus, L’Étranger, Gallimard Folio, 1942
  • Kamel Daoud, Mes indépendances - Chroniques, babel, 2018
  • Kamel Daoud, Zabor ou Les psaumes, babel, 2019
  • Kamel Daoud, Le peintre dévorant la femme, Stock, 2018
  • Kamel Daoud, La préface du nègre, babel, 2015
  • Fiche de lecture : Meursault, contre-enquête de Kamel Daoud, résumé complet et analyse détaillée de l’œuvre, le Petit litteraire, 2015 Analyse littéraire destinée aux gymnasiens > en commande fermée
VIDY+

Rencontre avec l'équipe artistique
Jeudi 4.03
à l'issue de la représentation

+

Théâtre Vidy-Lausanne

Directeur Vincent Baudriller

Avenue Gustave Doret

CH-1007 Lausanne

Billetterie +41 21 619 45 45

Administration +41 21 619 45 44

info [at] vidy [dot] ch

Accès

Horaires

Contact

Mon compte

Copyright @2018 Vidy

All rights reserved