Aller au contenu principal
  • Accueil
  • Au programme
    • Saison 20/21
      • Autour des spectacles
    • Afficher le calendrier
  • Publics
    • Kids, ados & familles
    • Jeunes et étudiant·e·s
    • Enseignant·e·s
    • Publics en situation de handicap
    • Multilingual audience
    • Presse
  • Abonnement Général Vidy
  • Vidy + Médiation
    • Vidygital
    • Vidy + Podcasts
    • Vidy + Autour des spectacles
    • Vidy + Projets partagés
    • Vidy + École
    • Vidy + Formation
  • Vidy production
    • Productions et tournées
    • Coproductions
    • Parcours Commun
  • Le Théâtre
    • Projet et histoire
    • L'équipe
    • Conseil de fondation, soutiens et partenaires
    • Travaux de rénovation
    • Le pavillon en bois
    • La Baraka
    • La Librairie
    • Les salles et l'atelier
    • Emplois et stages
    • Vidy dans les médias
    • Archives
  • Partenaires
    • Projets partenaires
    • Cercle des mécènes
    • Ami·e·s du théâtre
    • Club des entreprises
    • Librairie Payot - Grands Débats
    • Projets Interreg
  • Infos pratiques
    • Contacts
    • Accès et horaires
    • Tarifs
    • S'abonner
    • Boutique en ligne
    • Bon cadeau
    • Bourse aux billets
    • Navettes Genève gratuites
    • FAQ
    • Conditions générales
  • Plan de protection Covid
  • Vidy durable
  • Mon compte
  • Recevoir la newsletter
Théâtre Vidy-Lausanne

Menu

  • fr
  • en

Achetez vos billets

Acheter

Contre-enquêtes

Nicolas Stemann

Contre-enquêtes

d'après le roman "Meursault contre-enquête" de Kamel Daoud

Le journaliste et romancier algérien Kamel Daoud donne la parole au frère de l’Arabe anonyme tué par Meursault, le personnage principal de L’Étranger de Camus. Nicolas Stemann met en scène la rencontre imaginaire entre l’assassin et ce frère.

Le metteur en scène allemand, aujourd’hui zurichois, prend pour point de départ le roman qui révéla l’écriture incisive de l’Algérien Kamel Daoud au monde entier, Meursault contre-enquête: une quête obstinée du frère de l’Arabe tué dans L’Étranger et qui n’a pas de nom alors qu’il est à l’origine de la profonde réflexion métaphysique de Meursault sur la place de l’homme dans le monde. Dans cet hommage critique à Camus, le romancier pointe les hypocrisies autant du côté de l’Europe que du Maghreb depuis les indépendances.

Avec deux acteurs, l'un d’origine maghrébine et l'autre issu d’une famille rapatriée d’Algérie, Nicolas Stemann prolonge le roman en mettant en scène la rencontre entre les personnages des romans comme leurs auteurs. Comment cette rencontre peut-elle avoir lieu aujourd’hui, près de soixante ans après l’indépendance? Comment la décolonisation influe-t-elle encore sur la vie des uns et des autres, de part et d’autre de la Méditerranée?

L’art respectif de Daoud et Stemann tient autant du jeu que de la critique, à partir de fictions qui portent sur les aveuglements de l’histoire et ses implications dans le présent.

Spectacle en création

Création: Création août 2020
Contact et informations des tournées

Production: Théâtre Vidy-Lausanne

A voir à Vidy du 3 au 7.03 2021

Nicolas Stemann

Metteur en scène

Nicolas Stemann

Futur directeur de la Schauspielhaus de Zurich dès septembre 2019, l'Allemand Nicolas Stemann s’intéresse aux classiques du répertoire autant qu’aux écritures contemporaines, avec une prédilection pour celle d’Elfriede Jelinek. Chaque projet est l’occasion de réinterroger la forme théâtrale en convoquant à l’envi codes et outils disponibles, révélant l’actualité des enjeux d’une oeuvre tout en la questionnant. Il met en place une utilisation très musicale du texte théâtral, le considérant avant tout comme une partition, s’affranchissant de la contrainte des personnages. Dès 2002, il se fait remarquer par des mises en scène particulièrement libres d’Hamlet et des Souffrances du jeune Werther à Hanovre et, dix ans plus tard à Avignon, avec Les Contrats du commerçant de Jelinek et l’intégrale de Faust. A Vidy, il a présenté en 2015 Werther ! et il crée en 2016 Nathan ?!, d'après Lessing et Jelinek.

Du même artiste
Werther!
Nathan !?
En savoir plus
© Philippe Weissbrodt
© Philippe Weissbrodt
© Philippe Weissbrodt
© Philippe Weissbrodt
© Philippe Weissbrodt

kamel daoud

Ecrivain

Kamel Daoud est un écrivain et journaliste algérien. À travers ses romans (Meursault contre-enquête, 2013, Goncourt du premier roman 2015 ; Zabor ou Les psaumes, 2017) et chroniques (rassemblées sous le titre Mes indépendances, 2017), parus en Algérie aux Éditions Barzakh et en France chez Actes Sud, il réinterroge les héritages muets et les enjeux contemporains liés à la colonisation, la démocratie, la violence, la fiction ou la religion avec un point de vue singulier, nuancé et non complaisant. À Vidy, il a participé à plusieurs rencontres à l’automne 2018.

Générique

Mise en scène et scénographie:
Nicolas Stemann

Vidéo:
Claudia Lehmann

Costumes:
Marysol del Castillo

Création sonore:
Paloma Colombe
Nicolas Stemann

Création lumière:
Jonathan O'Hear

Dramaturgie:
Katinka Deecke

Assistanat à la mise en scène:
Mathias Brossard

Avec:
Mounir Margoum
Thierry Raynaud

Production:
Théâtre Vidy-Lausanne
Schauspielhaus Zürich

Le Cercle des mécènes soutient le Théâtre Vidy-Lausanne pour ce spectacle.

Documentation
Consultez et téléchargez divers documents liés au spectacle : dossier de presse, photos HD, feuille de salle, revue de presse...

Photos HD

Télécharger ZIP

Dossier de production

Télécharger PDF
Dates de tournée
7.04 - 9.04.2020 [ANNULÉ] Le lieu unique, Nantes (FR)
16.04 - 17.04.2020 [ANNULÉ] Théâtre Municipal de Bastia (FR)
30.05 - 31.05.2020 [ANNULÉ] Printemps des comédiens, Montpellier (FR)
24.11 - 25.11.2020 [ANNULÉ] Festival Les Rencontres à l’Echelle à La Criée – Théâtre National de Marseille (FR)
18.03 - 3.04.2021 Théâtre de la Ville-Théâtre des Abbesses, Paris (FR)
Bibliographie

Propositions de lectures pour poursuivre le spectacle autrement (livres en vente à la librairie du Théâtre):

  • Kamel Daoud, Meursault contre-enquête, babel, 2016
  • Albert Camus, L’Étranger, Gallimard Folio, 1942
  • Kamel Daoud, Mes indépendances - Chroniques, babel, 2018
  • Kamel Daoud, Zabor ou Les psaumes, babel, 2019
  • Kamel Daoud, Le peintre dévorant la femme, Stock, 2018
  • Kamel Daoud, La préface du nègre, babel, 2015
  • Fiche de lecture : Meursault, contre-enquête de Kamel Daoud, résumé complet et analyse détaillée de l’œuvre, le Petit litteraire, 2015 Analyse littéraire destinée aux gymnasiens > en commande fermée
     

Théâtre Vidy-Lausanne

Directeur Vincent Baudriller

Avenue Gustave Doret

CH-1007 Lausanne

Billetterie +41 21 619 45 45

Administration +41 21 619 45 44

info [at] vidy [dot] ch

Accès

Horaires

Contact

Mon compte

Copyright @2018 Vidy

All rights reserved