Le journaliste et romancier algérien Kamel Daoud donne la parole au frère de l’Arabe anonyme tué par Meursault, le personnage principal de L’Étranger de Camus. Nicolas Stemann met en scène la rencontre imaginaire entre l’assassin et ce frère.
Le journaliste et romancier algérien Kamel Daoud donne la parole au frère de l’Arabe anonyme tué par Meursault, le personnage principal de L’Étranger de Camus. Nicolas Stemann met en scène la rencontre imaginaire entre l’assassin et ce frère.
Le metteur en scène allemand, aujourd’hui zurichois, prend pour point de départ le roman qui révéla l’écriture incisive de l’Algérien Kamel Daoud au monde entier, Meursault contre-enquête: une quête obstinée du frère de l’Arabe tué dans L’Étranger et qui n’a pas de nom alors qu’il est à l’origine de la profonde réflexion métaphysique de Meursault sur la place de l’homme dans le monde. Dans cet hommage critique à Camus, le romancier pointe les hypocrisies autant du côté de l’Europe que du Maghreb depuis les indépendances.
Avec deux acteurs, l'un d’origine maghrébine et l'autre issu d’une famille rapatriée d’Algérie, Nicolas Stemann prolonge le roman en mettant en scène la rencontre entre les personnages des romans comme leurs auteurs. Comment cette rencontre peut-elle avoir lieu aujourd’hui, près de soixante ans après l’indépendance? Comment la décolonisation influe-t-elle encore sur la vie des uns et des autres, de part et d’autre de la Méditerranée?
L’art respectif de Daoud et Stemann tient autant du jeu que de la critique, à partir de fictions qui portent sur les aveuglements de l’histoire et ses implications dans le présent.
Création: Création août 2020
Contact et informations des tournées
Production: Théâtre Vidy-Lausanne
A voir à Vidy du 3 au 7.03 2021
Metteur en scène
Futur directeur de la Schauspielhaus de Zurich dès septembre 2019, l'Allemand Nicolas Stemann s’intéresse aux classiques du répertoire autant qu’aux écritures contemporaines, avec une prédilection pour celle d’Elfriede Jelinek. Chaque projet est l’occasion de réinterroger la forme théâtrale en convoquant à l’envi codes et outils disponibles, révélant l’actualité des enjeux d’une oeuvre tout en la questionnant. Il met en place une utilisation très musicale du texte théâtral, le considérant avant tout comme une partition, s’affranchissant de la contrainte des personnages. Dès 2002, il se fait remarquer par des mises en scène particulièrement libres d’Hamlet et des Souffrances du jeune Werther à Hanovre et, dix ans plus tard à Avignon, avec Les Contrats du commerçant de Jelinek et l’intégrale de Faust. A Vidy, il a présenté en 2015 Werther ! et il crée en 2016 Nathan ?!, d'après Lessing et Jelinek.
Ecrivain
Kamel Daoud est un écrivain et journaliste algérien. À travers ses romans (Meursault contre-enquête, 2013, Goncourt du premier roman 2015 ; Zabor ou Les psaumes, 2017) et chroniques (rassemblées sous le titre Mes indépendances, 2017), parus en Algérie aux Éditions Barzakh et en France chez Actes Sud, il réinterroge les héritages muets et les enjeux contemporains liés à la colonisation, la démocratie, la violence, la fiction ou la religion avec un point de vue singulier, nuancé et non complaisant. À Vidy, il a participé à plusieurs rencontres à l’automne 2018.
Mise en scène et scénographie:
Nicolas Stemann
Vidéo:
Claudia Lehmann
Costumes:
Marysol del Castillo
Création sonore:
Paloma Colombe
Nicolas Stemann
Création lumière:
Jonathan O'Hear
Dramaturgie:
Katinka Deecke
Assistanat à la mise en scène:
Mathias Brossard
Avec:
Mounir Margoum
Thierry Raynaud
Production:
Théâtre Vidy-Lausanne
Schauspielhaus Zürich
Le Cercle des mécènes soutient le Théâtre Vidy-Lausanne pour ce spectacle.
7.04 - 9.04.2020 | [ANNULÉ] Le lieu unique, Nantes (FR) |
16.04 - 17.04.2020 | [ANNULÉ] Théâtre Municipal de Bastia (FR) |
30.05 - 31.05.2020 | [ANNULÉ] Printemps des comédiens, Montpellier (FR) |
24.11 - 25.11.2020 | [ANNULÉ] Festival Les Rencontres à l’Echelle à La Criée – Théâtre National de Marseille (FR) |
18.03 - 3.04.2021 | Théâtre de la Ville-Théâtre des Abbesses, Paris (FR) |
Propositions de lectures pour poursuivre le spectacle autrement (livres en vente à la librairie du Théâtre):