Le journaliste et romancier algérien Kamel Daoud donne la parole au frère de l’Arabe anonyme tué par Meursault, le personnage principal de L’Étranger de Camus. Nicolas Stemann met en scène la rencontre imaginaire entre l’assassin et ce frère.
Le journaliste et romancier algérien Kamel Daoud donne la parole au frère de l’Arabe anonyme tué par Meursault, le personnage principal de L’Étranger de Camus. Nicolas Stemann met en scène la rencontre imaginaire entre l’assassin et ce frère.
Le metteur en scène allemand, aujourd’hui directeur du Schauspielhaus de Zürich, prend pour point de départ le roman qui révéla l’écriture incisive de l’Algérien Kamel Daoud au monde entier, Meursault contre-enquête: la quête obstinée d'Haroun, qui pense être le frère de l’Arabe tué dans L’Étranger. Ce frère n’a pas de nom alors qu’il est à l’origine de la profonde réflexion métaphysique de Meursault sur la place de l’homme dans le monde.
Dans cet hommage critique à Camus, le romancier algérien construit une étonnante fiction qui révèlent les hypocrisies tant du côté de l’Europe que du Maghreb depuis les indépendances.
Avec deux acteurs, Nicolas Stemann prolonge le roman en mettant en scène la rencontre entre Haroun et Meursault, mais aussi entre Camus et Daoud. Comment cette rencontre peut-elle avoir lieu aujourd’hui, près de soixante ans après l’indépendance algérienne? Comment la décolonisation influe-telle encore sur la vie des uns et des autres, de part et d’autre de la Méditerranée?
Les arts respectifs de Daoud et Stemann savent mêler la critique acérée au jeu littéraire ou théâtral vif et enlevé. À partir de fictions, ils observent les aveuglements de l’histoire et leurs implications dans le présent.
Ce duo/duel d’acteurs sur fond d’incompréhensions réciproques, provoque une décapante, salutaire et souvent facétieuse relecture de l’histoire… et de nos regards d’aujourd’hui sur nous-mêmes et sur l’étranger.
Metteur en scène
Codirecteur du Schauspielhaus de Zurich, l’Allemand Nicolas Stemann s’intéresse aux classiques du répertoire autant qu’aux écritures contemporaines, avec une prédilection pour celle d’Elfriede Jelinek. Chaque projet est l’occasion de réinterroger la forme théâtrale en convoquant à l’envi codes et outils disponibles, révélant l’actualité des enjeux d’une œuvre tout en la questionnant. Il met en place une utilisation très musicale du texte théâtral, le considérant avant tout comme une partition, s’affranchissant de la contrainte des personnages.
Dès 2002, il se fait remarquer par des mises en scène particulièrement libres d’Hamlet et des Souffrances du jeune Werther à Hanovre et, dix ans plus tard à Avignon, avec Les Contrats du commerçant de Jelinek et l’intégrale de Faust.
À Vidy, il a présenté en 2015 Werther! et il crée en 2016 Nathan?!, d’après Lessing et Jelinek.
Ecrivain
Kamel Daoud est un écrivain et journaliste algérien.
À travers ses romans (Meursault contre-enquête, 2013, Goncourt du premier roman 2015 ; Zabor ou Les psaumes, 2017) et chroniques (rassemblées sous le titre Mes indépendances, 2017), parus en Algérie aux Éditions Barzakh et en France chez Actes Sud, il réinterroge les héritages muets et les enjeux contemporains liés à la colonisation, la démocratie, la violence, la fiction ou la religion avec un point de vue singulier, nuancé et non complaisant. À Vidy, il a participé à plusieurs rencontres à l’automne 2018.
Mise en scène et scénographie
Nicolas Stemann
Vidéo
Claudia Lehmann
Costumes
Marysol del Castillo
Création sonore
Paloma Colombe
Nicolas Stemann
Création lumière
Jonathan O'Hear
Dramaturgie
Katinka Deecke
Assistanat à la mise en scène
Mathias Brossard
Stagiaire assistanat à la mise en scène
Judith Marchal
Leïla Vidal-Sephiha
Production
Anne-Christine Liske▼
Anouk Luthier▼
Régisseurs lumière
Jean-Luc Mutrux▼
Farid Deghou Boussad▼
Régisseuse son
Charlotte Constant▼
Régisseur vidéo
Victor Hunziker▼
Régie générale
Stéphane Sagon▼
Régisseur·euse plateau
Mathieu Pegoraro▼
Sandra Schlatter▼
Accessoires
Mathieu Dorsaz▼
Avec
Mounir Margoum
Thierry Raynaud
Production:
Théâtre Vidy-Lausanne▼
Schauspielhaus Zürich
Le Cercle des mécènes soutient le Théâtre Vidy-Lausanne pour ce spectacle.
7.04 - 9.04.2020 | [ANNULÉ] Le lieu unique, Nantes (FR) |
16.04 - 17.04.2020 | [ANNULÉ] Théâtre Municipal de Bastia (FR) |
30.05 - 31.05.2020 | [ANNULÉ] Printemps des comédiens, Montpellier (FR) |
24.11 - 25.11.2020 | [ANNULÉ] Festival Les Rencontres à l’Echelle à La Criée – Théâtre National de Marseille (FR) |
18.03 - 3.04.2021 | Théâtre de la Ville-Théâtre des Abbesses, Paris (FR) |
Propositions de lectures pour poursuivre le spectacle autrement (livres en vente à la librairie du Théâtre):
Rencontre avec l'équipe artistiqueJeudi 4.03
à l'issue de la représentation