Le congolais Faustin Linyekula utilise le théâtre et la danse pour mettre en scène le roman d’Eric Vuillard, Congo, qui relate la conférence internationale de 1884 lors de laquelle fut découpée l’Afrique.
Le congolais Faustin Linyekula utilise le théâtre et la danse pour mettre en scène le roman d’Eric Vuillard, Congo, qui relate la conférence internationale de 1884 lors de laquelle fut découpée l’Afrique.
Le Congo n’existe pas il fallait l’inventer… Le danseur, chorégraphe et metteur en scène congolais Faustin Linyekula adapte le livre du romancier Éric Vuillard, Congo, qui relate l’invention de ce pays d’Afrique en 1884 et depuis Berlin, lors d’une conférence internationale convoquée par Bismarck. Alors que les représentants des pays européens, Ottomans, Russes et Américains compris, se réunissent pour se partager l’Afrique, le roi de Belgique Léopold II parvient à imposer son projet dantesque : devenir propriétaire à titre personnel d’un territoire grand comme huitante fois la Belgique, le long du fleuve Congo. Un immense jardin, une propriété privée, une société anonyme, des bénéfices inouïs… Pour convaincre, le roi s’invente une oeuvre de bienfaisance, des sociétés philanthropiques, des missions civilisatrices, des explorations scientifiques…
La conférence se termine, l’Afrique possède désormais son acte de notaire, reste à investir le Congo… Explorateurs, tortionnaires et négociants s’y emploient. Mais le Congo n’existe toujours pas… Il n’y a qu’un fleuve, un peu de boue et beaucoup d’eau, quelque chose qui coule comme une cicatrice… Et il y a ces photos d’enfants disparus depuis longtemps, mutilés et sans nom ou presque. Éric Vuillard utilise le roman pour retraverser l’histoire coloniale, ses oublis, ses violences. Faustin Linyekula utilise le roman, le théâtre et la danse pour dire son pays, ses plaies et sa mémoire. Ensemble, ils instruisent notre présent.
Danse/Théâtre
Surtitré en anglais
Mercredi, novembre 27, 2019 - 7:30pm | mer 27.11 | 19h30 |
Saison 19/20
|
Jeudi, novembre 28, 2019 - 7:30pm | jeu 28.11 | 19h30 |
Saison 19/20
|
Vendredi, novembre 29, 2019 - 7:30pm | ven 29.11 | 19h30 |
Saison 19/20
|
Samedi, novembre 30, 2019 - 5:00pm | sam 30.11 | 17h00 |
Saison 19/20
|
NAVETTE GRATUITE
Retour Vidy > Genève
mer. 27.11
Réserver
En savoir plus
Danseur, chorégraphe/Auteur
Faustin Linyekula vit et travaille à Kisangani (République Démocratique du Congo). Il y a fondé une structure pour la danse et le théâtre, lieu d’échanges, de création et d’accompagnement d’artistes: les Studios Kabako. Parallèlement ses spectacles ont été présentés sur les plus grandes scènes et festivals internationaux. Ils ont tous pour terreau l'histoire tragique et la réalité complexe de son pays, la République Démocratique du Congo, ex-État indépendant du Congo, ex-Congo belge, ex-Zaïre. Lui-même danseur, il croise sa pratique d'auteur chorégraphe avec le théâtre, la musique ou la littérature pour redéfinir à chaque fois la forme adaptée à son propos. Depuis septembre 2018 et pour trois saisons, il est artiste associé du Manège à Reims et en 2019 il sera artiste associé du Holland Festival avec William Kentridge.
Né en 1968 à Lyon, Éric Vuillard est écrivain et cinéaste. Il est notamment l’auteur de Conquistadores (Léo Scheer, 2009), La Bataille d’Occident, Congo et de Tristesse de la terre (Actes Sud, 2012 et 2014). Il a publié L’Ordre du jour (Actes Sud, 2017) dans lequel il se glisse dans les coulisses de l’histoire européenne, en 1933, couronné du Prix Goncourt 2017. Après des récits à l’écriture poétique et inventive, ses textes récents rapportent des faits réels et historiques, souvent survenus en marge de l’histoire officielle, et mêlent récit et discours critique. Des textes brefs la plupart du temps, sans fiction, qui révèlent un remarquable sens du montage et du détail. En décalant le point de vue, en attirant l’attention sur des faits méconnus ou oubliés, il participe à réinvestir les fresques historiques d’émotions et de réflexions qui intensifient leurs liens avec le présent.
Texte:
Éric Vuillard
Direction artistique:
Faustin Linyekula
Son:
Franck Moka
Faustin Linyekula
Régie lumière:
Koceila Aouabed
Avec :
Daddy Moanda Kamono
Faustin Linyekula
Pasco Losanganya
Production
Studio Kabako - Virginie Dupray
Coproduction :
Théâtre Vidy-Lausanne - Théâtre de la Ville/Festival d’Automne, Paris - Ruhrtriennale - Kunstenfestivaldesarts, Bruxelles - HAU Hebbel am Ufer, Berlin - Le Manège, Scène nationale de Reims - Holland Festival, Amsterdam
Avec le soutien de :
Centre dramatique national de Normandie-Rouen (accueil Studios) - Centre national de la danse, Pantin (prêt Studios) - KVS Bruxelles
Rencontre avec l'équipe artistique
Jeudi 28.11
à l'issue de la représentation
Débat
Samedi 30.11 à 15h
Propositions de lectures pour poursuivre le spectacle autrement (livres en vente à la librairie du Théâtre):