La danse de Yasmine Hugonnet est faite d’une sereine et sensible attention aux mouvements: qu’est-ce qu’ils évoquent en soi et pour l’autre? Invitation au voyage intérieur, Chro no lo gi cal joue avec le temps et ses perceptions.
La danse de Yasmine Hugonnet est faite d’une sereine et sensible attention aux mouvements: qu’est-ce qu’ils évoquent en soi et pour l’autre? Invitation au voyage intérieur, Chro no lo gi cal joue avec le temps et ses perceptions.
La danse de la chorégraphe Yasmine Hugonnet est faite d’une sereine et sensible attention aux mouvements et à ce qu’ils évoquent. Elle s’intéresse au rapport entre forme, image et sensation, à la germination de l’imaginaire, à la (dé)construction du langage chorégraphique, au processus d’incarnation et d’appropriation. Ses interprètes, lents, calmes et apaisés, semblent lire intérieurement chaque geste : qu’est-ce qu’un mouvement, le plus simple soit-il, évoque en soi, et quel signe émet-il vers l’autre ? La plus grande concentration sur le mouvement infime est ici une invitation au voyage intérieur. Dans cette douceur de danse, l’esprit comme le corps vont et viennent, de références en évocations, de postures en émotions. Et le temps s’étire, se frise, se démultiplie, avec autant d’humour que d’étrangeté délicate.
Le temps, justement. Il n’est pas si certain qu’il s’écoule ou même qu’il existe comme on le connaît, si on en croit certains scientifiques. Ainsi de Chro no lo gi cal, ou comment la danse peut jouer avec le temps et ses perceptions. Chro no lo gi cal pourrait être sous-titré : concert choréo-graphico-musical. Ainsi le mouvement, le signe et le rythme explorent ensemble mesures et écarts, tensions et rapports, en soi et avec les autres. Un élément change, et c’est tout un système de perceptions qui se déplace. Un peu comme avec la ventriloquie : la parole dite est la même, mais quand le visage ne bouge pas, on perçoit autre chose. L’espace devient un instrument élastique, le temps une surface souple pour elle et les deux autres interprètes qui l’accompagnent, Audrey Gaisan Doncel et Ruth Childs. Chro no lo gi cal, ou l’invitation à partager la danse du temps.
Mardi, novembre 6, 2018 - 7:30pm | mar 06.11 | 19h30 |
Saison 18/19
|
Mercredi, novembre 7, 2018 - 7:30pm | mer 07.11 | 19h30 |
Saison 18/19
|
Jeudi, novembre 8, 2018 - 7:30pm | jeu 08.11 | 19h30 |
Saison 18/19
|
Vendredi, novembre 9, 2018 - 7:30pm | ven 09.11 | 19h30 |
Saison 18/19
|
Samedi, novembre 10, 2018 - 7:30pm | sam 10.11 | 19h30 |
Saison 18/19
|
PARCOURS VIDY
Enchaînez certains spectacles et bénéficiez du tarif S pour les spectacles suivants
10 novembre
La Folie Lear+ Qui a peur d'Hamlet? + Chro no lo gi cal Acheter
Chorégraphe
Yasmine Hugonnet est danseuse et chorégraphe. Elle s’intéresse au rapport entre forme, image et sensation, à la germination de l’imaginaire, à la (dé)construction du langage chorégraphique, au processus d’incarnation et d’appropriation. Née en Suisse, elle intègre à treize ans le Conservatoire National Supérieur en Danse Contemporaine de Paris. En parallèle, elle s’intéresse à la danse contact, à l’improvisation, au Butô et à la recherche chorégraphique. Puis elle part voyager au gré des possibilités de créer. De 2009 à 2013, elle s’engage dans un long temps de recherche solitaire. Elle produit ensuite trois solos: en 2013 Le Rituel des Fausses Fleurs, en 2014 Le Récital des Postures, qui reçoit le prix de la Danse Suisse en 2017 et est présenté à Vidy la même année. En 2015, elle crée La Traversée des Langues présentée aux Printemps de Sévelin dans le cadre de Programme Commun, Se Sentir Vivant lors de Programme Commun 2017, puis, à Vidy, Chro no lo gi cal en 2018, Extensions en 2019 et Seven Winters, présenté au Festival d'Automne à Paris en 2020. Elle participe au premier cycle des Imaginaires des futurs possibles à Vidy en 2019/2020.
Conception et chorégraphie :
Yasmine Hugonnet en collaboration avec les interprètes
Assistante et replay :
Isabelle Vesseron
Conception scénographie :
Nadia Lauro
Création lumière :
Dominique Dardant
Sonorisation :
Frédéric Morier
Regard extérieur :
Mathieu Bouvier
Collaboration artistique et composition vocale :
Michael Nick
Assistante backup :
Claire Dessimoz
Réalisation des costumes et des machines :
Ateliers du Théâtre Vidy-Lausanne
Karine Dubois
Administration et production :
Cristina Martinoni
Morgane Akermann
Diffusion/Touring :
Jérôme Pique
Avec :
Ruth Childs
Audrey Gaisan Doncel
Yasmine Hugonnet
Texte:
Lucrèce, De rerum Natura, Livre V, 534-563 (extrait de Equilibre de la terre), texte original en latin, Flammarion, Paris, 1997, p. 345
Production:
Arts Mouvementés
Coproduction:
Théâtre Vidy-Lausanne - CDC - Atelier de Paris CDCN - CCN de Caen en Normandie, CCN de Rillieux la Pape
Résidences:
Théâtre Vidy-Lausanne - CND - Pantin - La Briqueterie CDC du Val de Marne - CDC - Atelier de Paris - CCN Rillieux la Pape - CCN de Caen en Normandie - Tanzhaus Zurich
Avec le soutien de:
Canton de Vaud - Ville de Lausanne - Pro Helvetia - Fondation Suisse pour la Culture - Bourse SSA - Loterie Romande - Fondation Ernst Göhner - Fondation Nestlé pour l'art - Fondation Stanley Thomas Johnson
Une coproduction dans le cadre du Fonds des programmateurs de Reso – Réseau danse suisse. Soutenue par Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture
Introduction au spectacle
Mardi 6.11 à 18h30
Rencontre avec l'équipe artistique
Jeudi 8.11 à l'issue du spectacle
WEBOGRAPHIE
Site de l'artiste: www.yasminehugonnet.com
Le Récital des postures - Prix suisse de la danse 2017
Connaissance par les gouffres - Entretien avec Yasmine Hugonnet par Mathieu Bouvier, Revue Watt, repris sur le site Pour un atlas des figures (projet de recherche de La Manufacture)
▶▶ La poetica posturale di Yasmine Hugonnet par Piersandra Di Matteo, suivi d'un entretien (en italien)