Le plasticien Théo Mercier et le chorégraphe Steven Michel reviennent à Vidy avec BIG SISTERS. Quatre danseuses âgées de 23 à 65 ans entrent en métamorphose et mettent en lumière les fantasmes et stéréotypes sur les corps des femmes.
Le plasticien Théo Mercier et le chorégraphe Steven Michel reviennent à Vidy avec BIG SISTERS. Quatre danseuses âgées de 23 à 65 ans entrent en métamorphose et mettent en lumière les fantasmes et stéréotypes sur les corps des femmes.
Après Affordable Solution for Better Living (Vidy, 2019), drame domestique dans lequel un individu fabrique son identité masculine en construisant une étagère IKEA, Steven Michel et Théo Mercier poursuivent leur exploration du genre, du biopouvoir et du domestique avec une pièce pensée et conçue avec quatre danseuses âgées de 23 à 65 ans, Laura Belgrano, Lili Buvat, Marie De Corte et Mimi Wascher. Imaginé à la manière d’un film expérimental, BIG SISTERS est une fresque cinématographique et kaléidoscopique sur les femmes et leurs représentations, alternant de manière fractale autoportraits et portraits mis en scène, science-fiction et reconstitutions historiques.
À la fois fantômes, vaisseaux, capitaines, missiles et planètes, les corps des quatre sœurs sont des capsules à voyager dans les temps. Ces corps-combats politiques et poétiques d’une guerre de libération millénaire mettent en lumière la chorégraphie complexe des regards, des fantasmes et des projections qui sont en jeu dans la mise en scène de corps féminins. Dans la cuisine moderne, sous les lunes d’un grand sabbat, dans les forêts humides ou à l’intérieur des réseaux cybernétiques, un rituel festif et jouissif célèbre l’énergie vitale et invite chacun·e à prendre conscience de son pouvoir et à le mettre en œuvre.
Artiste/Performeur
Les œuvres du plasticien et metteur en scène Théo Mercier se situent au carrefour de l’anthropologie, de l’ethnographie, de la géopolitique et du tourisme. Jouant des contraires, contrastes et équilibres inattendus, ses travaux relèvent d’une sorte de collection exponentielle et critique d’un monde globalisé dans lequel passé et présent, arts populaires et références savantes cohabitent, créant des courts-circuits pour l’imaginaire. Il développe également des créations scéniques, le plus souvent à l’occasion de collaborations fructueuses. Il vit et travaille entre Paris et Mexico. À Vidy, il a présenté en 2019 Radio Vinci Park, Affordable Solution for Better Living avec Steven Michel et l’exposition Théâtre sans titre.
Steven Michel a étudié le mime et le cirque, la danse et la percussion avant d’intégrer l’école de danse P.A.R.T.S. (Performing Arts Research and Training Studios) à Bruxelles. Comme interprète, cocréateur ou en solo, et sans se limiter à une discipline ou à un outil, il varie les rôles et les approches, brouillant volontiers les frontières entre différents modes d’expression. Avec Théo Mercier, ils ont reçu le lion d’Argent à la Biennale de la danse de Venise 2019 pour Affordable Solution for Better Living.
Propositions de lectures pour poursuivre le spectacle autrement (livres en vente à la librairie du Théâtre):
Conception, chorégraphie et scénographie:
Théo Mercier
Steven Michel
Texte:
Monique Wittig, Les Guérillères © 1969 by Les Editions de Minuit
Dramaturgie et collaboration artistique:
Jonathan Drillet
Création sonore:
Pierre Desprats
Création lumière:
Eric Soyer
Création video:
Thomas James
Costumes:
Valérie Hellebaut
Régie générale:
François Boulet
Régie son:
Etienne Nicolas
Avec:
Laura Belgrano
Lili Buvat
Marie De Corte
Mimi Wascher
Production:
Nanterre-Amandiers, Centre dramatique national, avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings
Coproduction:
Théâtre Vidy-Lausanne – Bonlieu, Scène nationale Annecy – Maison de la Culture d’Amiens – C-TAKT, platform transdisciplinair talent - Théâtre Saint-Gervais, Genève - La Soufflerie, Rezé
Avec le soutien de:
apap, Performing Europe 2020 – Programme Europe Créative de l’Union européenne SPEDIDAM – Région île-de-France - Forum Culturel Autrichien - La Ménagerie de Verre (accueil en résidence)
Ce spectacle est soutenu par le projet PEPS dans le cadre du programme européen de coopération transfrontalière Interreg FranceSuisse 2014-2020