François Gremaud met en scène l’acteur Aurélien Patouillard interprétant le texte de la conférence qu’a prononcé l’astrophysicien et philosophe Aurélien Barrau sur l’urgence d’agir pour l’avenir de notre planète.
François Gremaud met en scène l’acteur Aurélien Patouillard interprétant le texte de la conférence qu’a prononcé l’astrophysicien et philosophe Aurélien Barrau sur l’urgence d’agir pour l’avenir de notre planète.
François Gremaud met en scène l’acteur Aurélien Patouillard interprétant le texte de la conférence qu’a prononcé l’astrophysicien et philosophe Aurélien Barrau sur l’urgence d’agir pour l’avenir de notre planète. En passant de l’université au théâtre, la démonstration de l’auteur du "plus grand défi de l’humanité" se donne à entendre tout autrement, sensiblement. Dans cette conférence donnée à l’Unil en 2019, Aurélien Barrau dressait un constat sans appel de l’état des ressources naturelles. Le verdict était sévère: il reformulait et actualisait le constat de la violence de l’action humaine sur le vivant. Il venait rappeler aussi qu’il n’est pas trop tard pour changer de perspective et qu’il pourrait en être autrement.
François Gremaud, pour sa part, fait du théâtre le lieu de la joie vivante, libre et souveraine, que contient toute forme de connaissance, d’émotion et de partage. Il conjugue ici son engagement citoyen et son plaisir de mettre en scène des interprètes remarquables. S’adressant à nos cœurs autant qu’à nos raisons, en faisant jouer dans un théâtre le texte de cette conférence par un autre Aurélien, il permet de saisir différemment un discours que les scientifiques du monde entier répètent depuis plus de 30 ans sans que nous soyons capables de les entendre. Créé à l’occasion du laboratoire artistique concluant le premier cycle des Imaginaires des futurs possibles en juin 2020 à Vidy, Auréliens redouble la force des idées par le plaisir de la scène et redonne le souffle nécessaire pour engager l’avenir autrement.
Metteur en scène
François Gremaud fonde en 2005 la 2b company à Lausanne. Acteur et metteur en scène, ses propositions scéniques jouent d’une littéralité habile et d’un art consommé de l’absurde à partir de situations concrètes et en apparence conventionnelles. Mais à chaque fois il s’agit pour lui de mettre en scène le plaisir du théâtre lui-même, cet "art vivant qui ne cesse de célébrer la joie profonde d’être au monde". Au répertoire de la 2b company, la Conférence de choses, coécrite et interprétée par Pierre Misfud et dont la version intégrale dure huit heures, ou Phèdre!, spectacle avec Romain Daroles conçu d’abord pour les classes à l’invitation de Vidy, sont en tournée dans le monde entier. L’évolutif X minutes du collectif Schick/Gremaud/Pavillon a été présenté lors des Programme Commun de 2015 et 2017. Vidy a consacré une semaine au répertoire de la 2b company, dont les créations du collectif Gremaud/Gurtner/Bovay, en juin 2018. Il participe au cycle des Imaginaires des futurs possibles à Vidy en 2019/2020.
▶▶ #vidygital - Interview François Gremaud & Aurélien Patouillard #1
▶▶ #vidygital - Interview François Gremaud & Aurélien Patouillard #2
Conception et mise en scène
François Gremaud
Texte
Conférence d’Aurélien Barrau
adaptation de François Gremaud
Avec
Aurélien Patouillard
Production
Théâtre Vidy-Lausanne - 2b company
Spectacle créé dans le cadre du Théâtre des futurs possibles, un projet conçu et produit par le Théâtre Vidy-Lausanne, l’Université de Lausanne et la Fondation Zoein.
18.08.2020 |
Astrophysicien
Aurélien Barrau est un astrophysicien français spécialisé en relativité générale, en physique des astroparticules, particules du milieu interstellaire, et en physique des trous noirs. Il travaille au Laboratoire de physique subatomique et de cosmologie de Grenoble et enseigne à l’Université Grenoble-Alpes. Il s’intéresse actuellement à la gravitation quantique. Il est également docteur en philosophie. Très engagé pour la protection de l’environnement et le développement durable, Aurélien Barrau est notamment connu pour avoir lancé en 2019 un appel signé par plus de 200 personnalités, invitant à une action publique «ferme et immédiate» pour lutter contre le réchauffement climatique.
Comédien
Aurélien Patouillard commence par des études de physique appliquée à Paris. En 2000, il part à la rencontre des pingouins de Patagonie pour un travail de performance en compagnie de la plasticienne Dalila Bouzar. À son retour, il intègre une compagnie de danse avant d’entrer à La Manufacture en 2004. Depuis, il alterne les rôles de théâtre ou de cinéma, les mises en scène et les projets collectifs au sein du collectif lausannois Zooscope. À Vidy, il a joué dans Le Direktor (2018) et Le Royaume (2019) sous la direction d’Oscar Gomez Mata.