Aller au contenu principal
  • Accueil
  • Au programme
    • Saison 21/22 + 22/23
      • Autour des spectacles
    • Afficher le calendrier
  • Publics
    • Kids, ados & familles
    • Jeunes et étudiant·e·s
    • Enseignant·e·s
    • Publics en situation de handicap
    • Multilingual audience
    • Presse
  • Abonnement Général Vidy
  • Vidy + Médiation
    • Vidygital
    • Vidy + Podcasts
    • Vidy + Autour des spectacles
    • Vidy + Projets partagés
    • Vidy + École
    • Vidy + Formation
    • Fêtes
  • Vidy production
    • Productions et tournées
    • Coproductions
    • Parcours Commun
  • Le Théâtre
    • Projet et histoire
    • L'équipe
    • Conseil de fondation, soutiens et partenaires
    • Travaux de rénovation
    • Le pavillon en bois
    • La Baraka
    • La Librairie
    • Les salles et l'atelier
    • Emplois et stages
    • Vidy dans les médias
    • Archives
  • Partenaires
    • Partenaires associatifs et culturels
    • Cercle des mécènes
    • Ami·e·s du théâtre
    • Club des entreprises
    • Librairie Payot - Grands Débats
    • Projets européens
  • Infos pratiques
    • Contacts
    • Accès et horaires
    • Tarifs
    • S'abonner
    • Boutique en ligne
    • Bon cadeau
    • Bourse aux billets
    • Navettes Genève gratuites
    • FAQ
    • Conditions générales
  • Vidy durable
  • Mon compte
  • Recevoir la newsletter
Théâtre Vidy-Lausanne

Menu

  • fr
  • en

Achetez vos billets

Acheter

Aller sans savoir où

François Gremaud

Aller sans savoir où

Invité par la haute École des Arts de la Scène La Manufacture à présenter une "conférence performée" sur son travail, François Gremaud a pensé et conçu une performance qui, en décrivant son propre processus d’écriture, aborde  les questions de joie, d’idiotie et de réel.

Invité par la haute École des Arts de la Scène La Manufacture à présenter une "conférence performée" sur son travail, François Gremaud a pensé et conçu une performance qui, en décrivant son propre processus d’écriture, aborde – outre des questions de modes opératoires – les questions de joie, d’idiotie et de réel qui sont au cœur du travail de son auteur.

Du 18 au 19 février 2022
Durée:
1h45
Pavillon

Conférence-Manifeste

Dates et horaires

Vendredi, février 18, 2022 - 6:00pm ven 18.02 18h00
Saison 21/22
Samedi, février 19, 2022 - 3:00pm sam 19.02 15h00
Saison 21/22
Entrée libre
Billets, horaires et infos détaillées
© Niels Ackermann
François Gremaud

Metteur en scène

François Gremaud

François Gremaud fonde en 2005 la 2b company à Lausanne. Acteur et metteur en scène, ses propositions scéniques jouent d’une littéralité habile et d’un art consommé de l’absurde à partir de situations concrètes et en apparence conventionnelles. Mais à chaque fois il s’agit pour lui de mettre en scène le plaisir du théâtre lui-même, cet « art vivant qui ne cesse de célébrer la joie profonde d’être au monde ». Au répertoire de la 2b company, la Conférence de choses, coécrite et interprétée par Pierre Misfud et dont la version intégrale dure huit heures, ou Phèdre!, spectacle avec Romain Daroles conçu d’abord pour les classes à l’invitation de Vidy, sont en tournée dans le monde entier. L’évolutif X minutes du collectif Schick/Gremaud/Pavillon a été présenté lors des Programme Commun de 2015 et 2017. Vidy a consacré une semaine au répertoire de la 2b company, dont les créations du collectif Gremaud/Gurtner/Bovay, en juin 2018. Il participe au cycle des Imaginaires des futurs possibles à Vidy en 2019/2020. Giselle… est le deuxième volet de la trilogie que François Gremaud entend consacrer à trois grandes figures féminines tragiques des arts vivants classiques : Phèdre (théâtre), Giselle (ballet) et Carmen (Opéra).

Du même artiste
Phèdre!
Giselle...
Auréliens
En savoir plus
Générique

Interprétation, texte et mise en scène
François Gremaud

Administration, production, diffusion
Noémie Doutreleau
Michaël Monney

Coproduction
2b company HEAS La Manufacture

La 2b company est au bénéfice d’un Contrat de Confiance de la Ville de Lausanne et d’une Convention de Subvention du Canton de Vaud.

Documentation
Consultez et téléchargez divers documents liés au spectacle : dossier de presse, photos HD, feuille de salle, revue de presse...

Dossier de production

Télécharger PDF
NOTE D'INTENTION

J’ai immédiatement adopté comme principe de lister, dans l’ordre et de la manière la plus exhaustive possible, toutes les idées qui allaient me venir, autrement dit d’écrire un journal qui serait, en même temps, un spectacle – dont chaque phrase serait une future réplique.

Le 16 mai 2019, Yvane Chapuis, responsable de la Mission Recherche à la Haute École des Arts de la Scène La Manufacture à Lausanne, m’a écrit ce message :

« Bonjour François,

Je t’écris car je mets en place un cycle de conférences à La Manufacture et je voudrais t’inviter.
La spécificité du cycle est que ce sont des conférences d’artistes, que leur sujet est leur pratique artistique, et que leur format est performatif.
Ce qui me permet de concevoir ce cycle, c’est l’existence de certaines performances qui sont des objets réflexifs.
Est-ce que cette invitation t’intéresse ? Est-ce que tu te verrais intervenir dans ce cadre ?
Bien à toi, Yvane »

J’ai immédiatement accepté, convaincu que le format me permettrait de me pencher sur ma pratique et d’enfin prendre le temps de déplier ma méthode de travail.

Agendée en avril 2020, la conférence a été reportée d’une année, et j’ai entamé l’écriture proprement dite le vendredi 2 octobre 2020, tandis que j’étais en répétition de Giselle... à Bruxelles.

J’ai immédiatement adopté comme principe de lister, dans l’ordre et de la manière la plus exhaustive possible, toutes les idées qui allaient me venir, autrement dit d’écrire un journal qui serait, en même temps, un spectacle – dont chaque phrase serait une future réplique.

Écrit à la première personne en adresse public, ce journal m’a accompagné d’octobre 2020 à mars 2021 – en pleine pandémie de Covid 19 – et nous avons traversé ensemble non seulement les répétitions de mon spectacle Giselle... mais aussi les élections américaines, à la fois la joie de la création et les vertigineuses incertitudes d’un monde en état de fragilité absolue.

Au final, Aller sans savoir où ne parle pas tant des spectacles que j’ai faits ou écrits que de ce qui les sous-tend tous (ainsi que celui-ci) : mon plaisir – malgré le désastre – à tenter de susciter l’étonnement, l’honneur que je me fais – malgré la tragédie de vivre – de mettre de la joie en partage et l’incommensurable privilège qui est le mien – malgré... tout ! – de pouvoir travailler avec celles et ceux que l’on appelle les « interprètes », ces héroïnes et héros des arts vivants qui sont ma principale raison d’avoir choisi cet art en particulier.

François Gremaud

Théâtre Vidy-Lausanne

Directeur Vincent Baudriller

Avenue Gustave Doret

CH-1007 Lausanne

Billetterie +41 21 619 45 45

Administration +41 21 619 45 44

[email protected]

Accès

Horaires

Contact

Mon compte

Copyright @2018 Vidy

All rights reserved