Le célèbre chorégraphe William Forsythe explore le contrepoint avec ses exceptionnels interprètes qui se glissent dans cette danse mêlant précision analytique et liberté baroque, sur des musiques de Morton Feldman et de Jean-Baptiste Rameau.
Le célèbre chorégraphe William Forsythe explore le contrepoint avec ses exceptionnels interprètes qui se glissent dans cette danse mêlant précision analytique et liberté baroque, sur des musiques de Morton Feldman et de Jean-Baptiste Rameau.
Légère, généreuse et colorée autant que virtuose, cette "calme soirée de danse" rayonne d’inventivité et de sérénité.
Le baroque parvint à une telle maîtrise du contrepoint que des compositions d’une remarquable ingéniosité semblaient fluides en apparence les fugues de Bach en sont un parfait exemple. À la même époque, l’invisible devenait visible et révélait ses inattendues complexités secrètes avec l’anatomie qui exposait le fonctionnement du corps ou les débuts de l’astronomie pour le cosmos. C’est alors que les maîtres des ballets baroques posaient les bases de la danse classique, réfléchissant les innombrables intrications possibles entre les mouvements des différentes parties du corps et la musique. Hypothèse du baroque les apparences sont simples mais cachent une complexité d’une infinie richesse.
Le chorégraphe américain William Forsythe rapproche les principes de la danse classique avec une sensibilité contemporaine, soustrayant l’ornement pour exposer les structures contrapuntiques. Et il invite Rauf "RubberLegz" Yasit, célèbre danseur de breakdance à rejoindre ses fidèles interprètes son agilité et son intelligence venant dynamiser encore le lien entre classique et contemporain. Ainsi, William Forsythe fait redécouvrir l’héritage de cet art, avec des yeux neufs. Semblant alors s’adresser à un futur moins opulent, le maître américain laisse penser que réinterpréter le passé et enlever le superflu est aussi un moyen de réapprendre à faire et à voir.
Chorégraphe
Le chorégraphe américain William Forsythe débute la danse en Floride aux côtés de Nolan Dingman et Christa Long. En 1984, il débute un mandat de vingt ans à la tête du Ballet de Francfort où il crée de nombreuses œuvres dont Artifact (1984), Impressing the Czar (1988) ou Decreation (2003). En 2004, il fonde un nouvel ensemble basé à Dresde et à Francfort: la Forsythe Company, avec lequel il entreprend de nombreuses tournées internationales. En 2015, il est nommé chorégraphe associé de l’Opéra national de Paris et, en 2016, chorégraphe associé du Boston Ballet. Puisant dans le vocabulaire classique, il parle un langage contemporain: en se libérant des codes traditionnels du ballet et en modifiant sa mise en espace, il a bouleversé le concept de "ballet". William Forsythe a ainsi élargi le champ de la danse, en la confrontant aux arts plastiques, aux textes et aux multimédias.
Implanté au coeur de Lausanne depuis 1871, l’Opéra de Lausanne programme des spectacles lyriques, des concerts uniques et des ballets. Cette diversité, ainsi que le niveau vocal de chanteurs à la carrière internationale, lui assurent un dynamisme et une reconnaissance, appuyé en cela par les retransmissions et le rayonnement de ses productions.
www.opera-lausanne.ch
Chorégraphie
William Forsythe
Son
Niels Lanz
Lumière
Tanja Rühl
William Forsythe
Costumes
Dorothee Merg
William Forsythe
Avec
Cyril Baldy
Roderick George
Brigel Gjoka
Brit Rodemund
Parvaneh Scharafali
Riley Watts
Rauf ‘RubberLegz’ Yasit
Production
Sadler’s Wells Theatre
Coproduction
Montpellier Danse - Les Théâtres de la Ville de Luxembourg - The Shed - Onassis Cultural Center - deSingel campus international des arts - Théâtre du Châtelet - Théâtre de la Ville-Paris - Festival d’Automne à Paris