At the Unil, Frédéric Ferrer, a trained geographer whose career path led him to theatre, presents six lecture performances, theatrical cartographies of the world that compose an Atlas of the Anthropocene.
At the Unil, Frédéric Ferrer, a trained geographer whose career path led him to theatre, presents six lecture performances, theatrical cartographies of the world that compose an Atlas of the Anthropocene.
At the Unil, Frédéric Ferrer, a trained geographer whose career path led him to theatre, presents six lecture performances, theatrical cartographies of the world that compose an Atlas of the Anthropocene. He covers unexpected territories that are sometimes comical, but always symptomatic of the consequences of climate change as well as the difficulties in understanding it.
Lundi 26 octobre
Cartographie 1: À la recherche des canards perdus
En septembre 2008, la Nasa lâche 90 canards jaunes en plastique dans un glacier du Groenland pour mesurer la vitesse du réchauffement climatique (véridique). Attendus quelques semaines plus tard dans la baie de Disco, les canards ne réapparaissent jamais. Où sont-ils passés?
Mercredi 28 octobre
Cartographie 2: Les Vikings et les satellites
Conférence sur l’importance de la glace dans la compréhension du monde (les climato-sceptiques, les réchauffistes et le Groenland). Mille ans après, la disparition des Vikings du Groenland continue de semer la pagaille dans la communauté scientifique. Les satellites peuvent-ils nous aider à comprendre ce qui se joue?
Lundi 9 novembre
Cartographie 3: Les déterritorialisations du vecteur
Le moustique tigre, les aires d’autoroute, la dengue et le chikungunya (contribution à une géographie des épidémies). Le vecteur, c’est le moustique tigre, aedes albopictus. Il est rayé et transmet des virus. Originaire d’Asie, il menace aujourd’hui la santé de plusieurs millions d’êtres humains. Comment se protéger d’Albo?
Mercredi 11 novembre
Cartographie 4: Pôle Nord
Conférence sur un espace d’accélération du monde (la banquise, les hommes, les désirs et la dorsale de Lomonossov). Le Pôle Nord, c’est l’avenir. Le devenir du globe est en train de s’y jouer. Ce qui sera révélé ici sera la vérité. Nue. Brute. Particulièrement désespérante, inéluctable. Mais peut être aussi annonciatrice d’un nouveau monde à habiter et à inventer.
Lundi 7 décembre
Cartographie 5: WOW
Conférence sur nos possibilités de vivre ailleurs (le paradoxe de Fermi, l’équation de Drake et les petits hommes verts). Régulièrement, de nouveaux signes laissent apparaître que la terre ne sera un jour plus vivable. L’humanité devra donc partir. Les premiers signes extraterrestres et la découverte de plusieurs exoplanètes nourrissent quelques espoirs.
Mercredi 9 décembre
Cartographie 6: De la morue:
… et des questions vraiment très intéressantes qu’elle pose pour la compréhension de tout un tas de choses du monde d’aujourd’hui (Pêche, prédation, sexe, amnésie et pouvoirs en occident). Pendant plus de 5 siècles, la morue a façonné les paysages et la vie des êtres humains, alimenté un commerce triangulaire puissant, fondé le libéralisme et nourri les esprits et les ventres de millions d’êtres humains. Mais la morue n’est plus là.
Monday, October 26, 2020 - 8:00pm | Mon 26.10 | 20h00 |
UNIL | Buy
|
Wednesday, October 28, 2020 - 8:00pm | Wed 28.10 | 20h00 |
UNIL | Buy
|
Lundi 26 octobre
Cartographie 1: À la recherche des canards perdus
En septembre 2008, la Nasa lâche 90 canards jaunes en plastique dans un glacier du Groenland pour mesurer la vitesse du réchauffement climatique (véridique). Attendus quelques semaines plus tard dans la baie de Disco, les canards ne réapparaissent jamais. Où sont-ils passés? Acheter
Mercredi 28 octobre
Cartographie 2: Les Vikings et les satellites
Conférence sur l’importance de la glace dans la compréhension du monde (les climato-sceptiques, les réchauffistes et le Groenland). Mille ans après, la disparition des Vikings du Groenland continue de semer la pagaille dans la communauté scientifique. Les satellites peuvent-ils nous aider à comprendre ce qui se joue? Acheter
Lundi 9 novembre
Cartographie 3: Les déterritorialisations du vecteur
Le moustique tigre, les aires d’autoroute, la dengue et le chikungunya (contribution à une géographie des épidémies). Le vecteur, c’est le moustique tigre, aedes albopictus. Il est rayé et transmet des virus. Originaire d’Asie, il menace aujourd’hui la santé de plusieurs millions d’êtres humains. Comment se protéger d’Albo? Acheter
Mercredi 11 novembre
Cartographie 4: Pôle Nord
Conférence sur un espace d’accélération du monde (la banquise, les hommes, les désirs et la dorsale de Lomonossov). Le Pôle Nord, c’est l’avenir. Le devenir du globe est en train de s’y jouer. Ce qui sera révélé ici sera la vérité. Nue. Brute. Particulièrement désespérante, inéluctable. Mais peut être aussi annonciatrice d’un nouveau monde à habiter et à inventer. Acheter
Lundi 7 décembre
Cartographie 5: WOW
Conférence sur nos possibilités de vivre ailleurs (le paradoxe de Fermi, l’équation de Drake et les petits hommes verts). Régulièrement, de nouveaux signes laissent apparaître que la terre ne sera un jour plus vivable. L’humanité devra donc partir. Les premiers signes extraterrestres et la découverte de plusieurs exoplanètes nourrissent quelques espoirs. Acheter
Mercredi 9 décembre
Cartographie 6: De la morue:
… et des questions vraiment très intéressantes qu’elle pose pour la compréhension de tout un tas de choses du monde d’aujourd’hui (Pêche, prédation, sexe, amnésie et pouvoirs en occident). Pendant plus de 5 siècles, la morue a façonné les paysages et la vie des êtres humains, alimenté un commerce triangulaire puissant, fondé le libéralisme et nourri les esprits et les ventres de millions d’êtres humains. Mais la morue n’est plus là. Acheter
CODE SMS
LATL
Director
Frédéric Ferrer était géographe avant de prendre la scène. Il a gardé de sa formation le goût des frontières et des frottements entre les disciplines. Il écrit les textes et la dramaturgie de ses spectacles après un "travail de terrain", de lectures et de rencontres avec des spécialistes, ce qui lui permet d’ancrer ses fictions à partir d’une source documentaire et/ou d’un espace réel. Ses dernières créations prennent la forme de conférences en solo ou de spectacles avec plusieurs interprètes, débats théâtralisés et absurdes façon COP21. Il travaille aujourd’hui à un nouveau cycle, Olympicorama, mise en jeu théâtrale des jeux olympiques, épreuves après épreuves. À Vidy, il devait présenter Borderline(s) Investigation #1 au printemps 2020, qui a été annulé en raison de la pandémie de Covid-19.
De et avec
Frédéric Ferrer
Production
Vertical Détour
Partenaires
Domaine d’O - Chartreuse, Centre national des écritures du spectacle - Observatoire de l’Espace du Centre national d’études spatiales - Établissement Public de Santé de Ville-Evrard - Fondation Cartier pour l’art contemporain - Le Gallia Théâtre Cinéma - Théâtre des Îlets - Scène nationale d’Albi - Entente Interdépartementale de démoustication (EID Méditerranée) - Institut de recherche sur le développement (IRD Montpellier) - Institut Français, Ministère des Affaires Étrangères et Européennes - A4 - Saint-Jean d'Angély - Derrière Le Hublot - Le Vaisseau, fabrique artistique au Centre de Réadaptation de Coubert - UGECAM Avec le soutien de Département de la Seine-Saint-Denis - Laboratoire Arts-Sciences du Centre National d’Études Spatiales - Département de Seine-et-Marne.
Un programme de médiation scientifique de l’UNIL autour de L’Atlas de l’anthropocène de Frédéric Ferrer
Chaque lundi, après la performance de Frédéric Ferrer, un trio de spécialistes débattra des enjeux scientifiques soulevés lors de la cartographie en présence de l’artiste. Un système numérique participatif, accessible via smartphone, permettra au public de prendre part activement aux échanges entre l’artiste, les expert·e·s.
Lundi 26.10
Augustin Fragnière, docteur en sciences de l’environnement et philosophe du Centre interdisciplinaire de durabilité de l’UNIL; Frédéric Herman, doyen de la Faculté des géosciences et de l’environnement de l’UNIL, chercheur à l’Institut des dynamiques de la surface terrestre; Samuel Jaccard, géologue océanographe à l’UNIL, seront présents pour discuter des enjeux sur la pente glissante du réchauffement climatique et de la fonte des glaciers!
Lundi 9.11
Didier Pittet, médecin-chef du service de prévention et contrôle de l’infection et directeur du Centre Collaborateur pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la sécurité des soins, Hôpitaux Universitaires et Faculté de Médecine de Genève; Daniel Cherix, professeur au Département d’écologie et évolution de l’UNIL et expert du groupe romand pour le suivi du moustique tigre; Valérie D’Acremont, infectiologue spécialiste en médecine tropicale et des voyages du Centre hospitalier universitaire vaudois, seront présents dans l’auditoire pour discuter de la présence du moustique tigre en Europe et notamment en territoire helvétique! Une interaction qui s’annonce rugissante avec le public.
Lundi 7.12
Marc Atallah, historien et philosophe de la science-fiction au Centre des sciences historiques de la culture de l’UNIL; Gabriel Salerno, doctorant à l’Institut de géographie et durabilité de l’UNIL; Théodore Besson de l’EPFL et du Earth Space Technical Ecosystem interviendront pour discuter des enjeux et des questions liées aux discours catastrophistes et des exoplanètes. Une rencontre qui nous promet d’être cosmique !
Accès transports publics
Depuis la gare de Lausanne
Depuis le bord du lac
Depuis la gare de Renens
Accès mobilité réduite
En voiture depuis l'autoroute
The University of Lausanne and its seven faculties produce knowledge in the fields of life and environmental sciences and human and social sciences. Rooted in its territory, UNIL is committed to understanding and responding to the issues and challenges of our time.
unil.ch