An auto-bio-choreo-graphy that could have been subtitled: "dancing, from AIDS to the climate crisis". Jérôme Bel delves into the exercise of the portrait, linking his past choreographies with his encounters, choices, doubts and engagements.
An auto-bio-choreo-graphy that could have been subtitled: "dancing, from AIDS to the climate crisis". Jérôme Bel delves into the exercise of the portrait, linking his past choreographies with his encounters, choices, doubts and engagements.
An auto-bio-choreo-graphy that could have been subtitled: "dancing, from AIDS to the climate crisis". Jérôme Bel delves into the exercise of the portrait, linking his past choreographies with his encounters, choices, doubts and engagements. In the context of the Sustainable Theatre? project, the artist Tomas Gonzalez restages Jérôme Bel with a local team.
Show-exhibition/Dance
Thursday, June 16, 2022 - 7:00pm | Thu 16.06 | 19h00 | |
Friday, June 17, 2022 - 8:00pm | Fri 17.06 | 20h00 | |
Saturday, June 18, 2022 - 6:00pm | Sat 18.06 | 18h00 | |
Wednesday, June 22, 2022 - 7:00pm | Wed 22.06 | 19h00 | |
Thursday, June 23, 2022 - 7:00pm | Thu 23.06 | 19h00 | |
Friday, June 24, 2022 - 8:00pm | Fri 24.06 | 20h00 | |
Saturday, June 25, 2022 - 6:00pm Add to Calendar |
Sat 25.06 | 18h00 |
Rates
from CHF. 8.- to 45.-
for example: Young rate, student, apprentice, 16/25 y.o.: from CHF. 12.-
Choreographer/Director
Jérôme Bel est un chorégraphe français dont les premières œuvres, dans les années 1990, exploraient la théâtralité littérale du moindre geste: chaque apparition ou mouvement valait pour ce qu’il était littéralement, faisant de la scène le lieu d’une observation attentive, recentrée et évocatrice en défaisant le spectaculaire. Plus tard, ses pièces, poursuivant leur ouverture à ce qui habituellement n’a pas sa place dans un théâtre, se firent documentaires: Véronique Doisneau (2004), une commande de l’Opéra de Paris, voit une danseuse du ballet raconter son expérience dans l’institution. Ou encore Disabled Theater, dans lequel il invite les acteurs·rices handicapé·e·s du Theater Hora zurichois à partager leurs danses et leurs histoires. À Vidy, il a présenté Gala (2017, reprise en 2018), Rétrospective et Conférence sur rien lors de Programme Commun 2019, Danses pour une actrice (Valérie Dréville) en 2020 et Isadora Duncan en 2021. Depuis 2019 et pour des raisons écologiques, Jérôme Bel réinterroge ses pratiques de production et de diffusion, notamment en ne prenant plus l’avion.
Igor Cardellini a suivi un parcours universitaire en anthropologie, sociologie et sciences politiques à l’Université de Lausanne. Il a collaboré à la dramaturgie des projets King Kong Théorie, Ivanov et Passion Simple d’Émilie Charriot, adaptations dans lesquelles il s’est focalisé sur les rapports entre genre, sexe et classe. Il s’intéresse plus largement aux relations de pouvoir et à la manière dont la situation théâtrale permet de les réactiver et de les mettre en jeu. Il est par ailleurs journaliste pour plusieurs quotidiens romands et membre du comité du Festival Belluard Bollwerk.
Tomas Gonzalez s’est formé en Lettres à l’Université de Lausanne et en théâtre à La Manufacture-HEARTS, école dans laquelle il enseigne depuis 2017. Il s’intéresse aux procédés de copie, d’imitation et de réactivation. Il a collaboré avec Jérôme Bel, Mohammad Al Attar, Sara Leghissa, Karim Bel Kacem ou Émilie Charriot. Au bénéfice d’une bourse de compagnonnage de la Ville de Lausanne et du Canton de Vaud, il assiste Milo Rau et Yan Duyvendak. À Vidy, il collabore avec Stefan Kaegi pour les créations de Boîte noire et Société en chantier, et il participe au séminaire Imaginaire des futurs possibles.
Tomas Gonzalez et Igor Cardellini ont créé ensemble Je m’appelle Tomas Gonzalez et nous avons 60 min., et O.V.N.I. Associés à la comédienne Rébecca Balestra au sein du collectif BALESTRA | CARDELLINI | GONZALEZ, ils·elle créent Self-help et Showroom – ce dernier sera présenté à Vidy en fin de saison 2020/21.
Texte, vidéos, chorégraphies
Jérôme Bel
Mise en scène
Tomas Gonzalez/Igor Cardellini
Production
Tristan Pannatier
Juliette Hug
Régie générale
Véronique Kespi
Maquillage
Emmanuelle Olivet Pellegrin
Coiffure
Dominique Jaquet
Regard extérieur
Anne Pellois
Avec
Tomas Gonzalez
George Altaras
Davide Brancato
Isabelle Chladek
Luciana Croatto
Morad Essa
Laura Gaillard
Béatrice Gomes
Léna Gomes
Christophe Frieda Grillon
Pascal Guignard
Casper Pfister
Siri Pfister
Océane Pomini
Jules Razanadravony
Rafael de Souza
Antoine Weil
Et : Frédéric Seguette, Claire Haenni, Gisèle Pelozuelo, Yseult Roch, Olga De Soto, Peter Vandenbempt, Sonja Augart, Simone Verde, Esther Snelder, Nicole Beutler, Eva Meyer Keller, Germana Civera, Benoît Izard, Ion Munduate, Cuqui Jerez, Juan Dominguez, Carine Charaire, Hester Van Hasselt, Dina Ed Dik, Amaia Urra, Carlos Pez, Henrique Neves, Johannes Sundrup, Véronique Doisneau, Damian Bright, Matthias Brücker, Remo Beuggert, Julia Häusermann, Tiziana Pagliaro, Miranda Hossle, Peter Keller, Gianni Blumer, Matthias Grandjean, Sara Hess, Lorraine Meier, Simone Truong, Catherine Gallant
Production
Théâtre Vidy-Lausanne ▼
Coproduction
R.B. Jérôme Bel, STAGES - Sustainable Theatre Alliance for a Green Environmental Shift : Dramaten Stockholm, National Theater & Concert Hall Taipei, NTGent, Piccolo Teatro di Milano -Teatro d'Europa, Teatro Nacional D. Maria II, Théâtre de Liège, Lithuanian National Drama Theatre, Croatian National Theatre in Zagreb, Slovene National Theatre Maribor, Trafo, MC93 - Maison de la culture de Seine-Saint-Denis
Cofinancé par l'Union Européenne
Ce spectacle fait partie du projet Sustainable theatre?, conçu par Katie Mitchell, Jérôme Bel, Théâtre Vidy-Lausanne, en collaboration avec le Centre de compétence en durabilité de l’Université de Lausanne: deux spectacles et un workshop qui voyagent sous forme de scripts et recréés dans chaque théâtre partenaire par une équipe locale.
Avec les équipes techniques, administratives, de production et de développement des publics & communication du Théâtre Vidy-Lausanne. ▼
La première mondiale du spectacle Jérôme Bel, interprété et mis en scène par Jérôme Bel, a été produite par R.B. Jérôme Bel (assistant à la mise en scène : Maxime Kurvers ; conseil artistique et direction exécutive : Rebecca Lasselin ; administration : Sandro Grando), en coproduction avec la Ménagerie de Verre (Paris), La Commune centre dramatique national d’Aubervilliers, Festival d’Automne à Paris.
Les images photos et vidéos sont de Herman Sorgeloos, Marie-Hélène Rebois, Aldo Lee, Pierre Dupouey, Chloé Mossessian et ont été produites par CND Centre national de la danse, Opéra national de Paris/Telmondis en association avec France 2 avec la participation de Mezzo et du Centre national de la cinématographie, Theater Hora/R.B. Jérôme Bel, French Institute Alliance Française – FIAF.
Jérôme Bel remercie Caroline Barneaud, Daphné Biiga Nwanak, Jolente De Keersmaeker, Zoé De Sousa, Florian Gaité, Chiara Gallerani, Danielle Lainé, Xavier Le Roy, Marie-José Malis, Frédéric Seguette, Christophe Wavelet.
R.B. Jérôme Bel reçoit le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France - Ministère de la Culture
La pièce comporte des scènes de nudité.
16.06.2022 | Création juin 2022 |
Meet the artists
Thursday 23.06
at the end of the show
Le spectacle fait partie du projet Sustainable Theatre? conçu par Katie Mitchell et Jérôme Bel et Théâtre Vidy-Lausanne. Il sera créé à Lausanne avec une équipe romande, dirigé par Tomas Gonzalez sur un script de Jérôme Bel. Il tournera ensuite chez les partenaires sous la forme d'un script qui sera remonté par des équipes locales.