L'UNIL, le Théâtre La Grange de Dorigny et le Théâtre de Vidy composent ensemble un week-end Dada! Passez de la Grange à Vidy pour deux spectacles, une table ronde et un Cabaret festif et décalé...
Il y a tout juste cent ans, des clandestins débarqués à Zurich des quatre coins d'Europe trouvent refuge dans un troquet malfamé et fondent ce qui s'appellera Dada. Ils nient tout en bloc : le passé qui mena aux tranchées, le futur idéalisé qui justifie un présent médiocre et toute forme de soumission. Avec Dada tout se joue dans l’instant, entre humour, cynisme et inventivité. A Vidy, Alexis Forestier se saisit de Dada en bricolant de courts modules indépendants. Entre enquête documentaire et critique du théâtre, ses Modules Dada rend compte de la brève et interminable histoire du mouvement d'avant-garde. Dans Dada ou le décrassage des idées reçues, Geneviève Pasquier et Nicolas Rossier proposent à la Grange de Dorigny un spectacle en forme de voyage exploratoire dans l'univers Dada, manifeste de liberté et de dérision face à la menace toujours actuelle des nationalismes.
Théâtre La Grange de Dorigny
Théâtre de Vidy
Samedi 28 janvier
14h00 TABLE RONDE
"Dada, et alors?": interventions d’universitaires et d’artistes
17h SPECTACLE
Dada ou le décrassage des idées reçues
20h SPECTACLE
Modules Dada
22h CABARET DADA
Performances et concerts
Dimanche 29 janvier
15h SPECTACLE
Modules Dada
18h SPECTACLE
Dada ou le décrassage des idées reçues
Taxi Collectif
Depuis la station "Théâtre de Vidy", réservez ou achetez votre place sur taxicollectif.ch (Google Play | Play Store). Le trajet est partagé, les prix sont fixes et concurrentiels.
Le 28 janvier
Dans l’écume du centenaire Dada, le Théâtre La Grange de Dorigny et le Théâtre de Vidy se plongent dans les remous provoqués par le groupuscule originel formé de Jean Arp, Hugo Ball, Emmy Hennings, Richard Huelsenbeck, Sophie Taeuber-Arp et Tristan Tzara.
Ils invitent Sarah Burkhalter, docteure en histoire de l’art et responsable de l’Antenne romande de l’Institut suisse pour l’étude de l’art (SIK-ISEA), à imaginer une table ronde atypique sur les résonances du phénomène dadaïste au cours du siècle qui a suivi les événements mis en scène au Cabaret Voltaire et à la Galerie Dada à Zurich.
Loin de célébrer un 101e anniversaire, ou de poser un récit normatif sur les avatars parisiens, berlinois et new-yorkais de Dada, il s’agira de rendre palpable ses émules au cours du XXe siècle – dans les domaines des arts plastiques et vivants, de l’histoire, de la littérature, de la médecine et de la politique – et sa portée aujourd’hui, lorsque la résurgence des nationalismes face à la globalisation et à l’exode de réfugiés sème un ferment similaire à celui qui attisa l’activisme iconoclaste des performers de 1916. Dada, et alors ?
Pensé comme une arène de discussion aussi bien orale qu’imagée, tantôt énoncée, tantôt performée, le Foyer de La Grange de Dorigny accueillera ainsi Prof. Dr et méd. Vincent Barras (Institut universitaire d’Histoire de la médecine et de santé publique / UNIL), Christa Baumberger (Archives littéraires suisses / Bibliothèque nationale suisse), Prof. Thomas Hunkeler (Université de Fribourg), le duo OU.P.S (Gäel Bandelier & Nicolas Carrel) et Prof. Dr François Vallotton (Université de Lausanne).
Durée: 2h15
Foyer du théâtre La Grange de Dorigny
Biographie des intervenants:
Vincent Barras est à la fois médecin, historien et performeur. Il est aujourd’hui Professeur d’histoire de la médecine et de la santé publique de la Faculté de biologie et de médecine de l’ Université de Lausanne. Il est également l’auteur de Poésies sonores avec Nicholas Zurbrugg, publié en 1992 aux éditions Contrechamps, dont il est le fondateur.
Christa Baumberger est collaboratrice scientifique aux Archives littéraires suisses. Curatrice de l’exposition DADA original en mars 2016 à la Bibliothèque nationale suisse, elle a notamment publié en 2015 Emmy Hennings Dada (éditions Scheidegger & Spiess) en collaboration avec Nicola Behrmann.
François Vallotton est Professeur ordinaire d’Histoire contemporaine à l’Université de Lausanne où il enseigne plus spécialement l’Histoire des médias. Auteur de nombreuses contributions sur l’Histoire culturelle et intellectuelle, il a consacré plusieurs ouvrages et articles à l’Histoire de l’édition suisse francophone.
Thomas Hunkeler est Professeur ordinaire de littérature française à l'Université de Fribourg depuis 2005. Il a par ailleurs été Vice-recteur de l'Université de Fribourg de 2011 à 2015. Il est également Président de la Commission d'experts de Pro Helvetia et Président de l'Association Suisse de Littérature Générale et Comparée.
OU.P.S. est un duo formé par Gaël Bandelier - écrivain, auteur et poète sonore - et Nicolas Carrel - poète sonore et musicien - qui explore les potentialités sonores et musicales des mots, des sons, du souffle et du cri.
Sarah Burkhalter, Docteur ès Lettres, est responsable de l'antenne romande de l’Institut suisse pour l'étude de l'art SIK-ISEA. Elle s'intéresse aux relations entre les arts visuels, le corps dansant et l'espace construit et poursuit actuellement des recherches sur Sophie Taeuber-Arp.
Du 26 au 29 janvier
Spectacle à géométrie variable à partir de textes de Hugo Ball, Emmy Hennings, Tristan Tzara, Francis Picabia, Guillaume Apollinaire… et autres élucubrations dadaïstes sonores et visuelles, un voyage exploratoire dans le mouvement Dada, manifeste de liberté artistique et d’opinion dans un monde en guerre, et qui reste encore aujourd’hui un antidote puissant contre les nationalismes.
Une proposition du Théâtre La Grange de Dorigny du 26 au 29 janvier
(jeu. 26.09 à 19h et ven. 27.09 à 20h30)
Durée estimée: 1h30
Plein tarif: 20.– (ADH : 15.–)
Tarif réduit: 15.–
Tarif étudiant: 10.–
Infos et réservations:
grangededorigny.ch
Mise en scène et scénographie:
Geneviève Pasquier
Collaboration artistique:
Nicolas Rossier
Musique:
Mathias Demoulin
Lumière:
Eloi Gianini Eléments scénographiques et accessoires:
Wyna Giller
Avec:
Valérie Liengme
Jonas Marmy
Mathias Demoulin
Production:
Centre dramatique fribourgeois – Théâtre des Osses Création décembre 2016
Indication d'itinéraires pour se rendre de la Grange de Dorigny au Théâtre de Vidy et du Théâtre de Vidy à la Grange de Dorigny
Samedi 28.01
De la Grange de Dorigny au Théâtre de Vidy
Voiture: environ 10 minutes par la Route de la Maladière – Route de Chavannes et l’Avenue de Rhodanie
Bus: n°25, de l'arrêt Chavannes-p.-R., Dorigny-Léman à Figuiers, puis descendre le chemin du Stade jusqu'à l'Avenue de Rhodanie (25 min)
Horaires: 18h33, 18h44, 18h56, 19h08, 19h21
Dimanche 29.01
Du Théâtre de Vidy à la Grange de Dorigny
Voiture: environ 10 min par l’Avenue de Rhodanie – Route de Chavannes – Route de la Maladière – Aux feux à droite direction "UNIL"
Bus: n°25, de l'arrêt Figuiers à Chavannes-p.-R., Dorigny-Léman, puis descendre la route du Léman jusqu'à la route de la Grange (25 min)
Horaires: 17h23, 17h35, 17h47
Atelier de Création Radiophonique - Racloir sur France Culture, théâtre sonore autour de la figure de l'ange. Un ange qui semble sur le point de s'éloigner de quelque chose qu'il fixe du regard. Une création de Franck Vigroux et Alexis Forestier - 3.11.2016