Le Théâtre des négociations

En mai 2015, le Théâtre Nanterre-Amandiers a accueilli le Théâtre des Négociations, quatre jours rassemblant 200 étudiants du monde entier qui ont "joué", comme par avance, les négociations de la COP21, sous l'impulsion du sociologue Bruno Latour. Seul un principe changeait: étaient représentés les pays, mais également les non-humains – eau, sous-sol, atmosphère, Wall-Street, les compagnies pétrolières ou, d'une autre façon, les groupes humains non-représentés, comme les communautés autochtones, qui venaient ainsi défendre leurs propres situations et intérêts.

Poetic' Radio online

Je signale ici le beau projet du poéte et plasticien Anne-James Chaton, intitulé RADIO, et qui diffusera 24h de création radiophonique en ligne à partir des 11 et 12 décembre prochains, émises à partir de la Fondation Louis Vitton à Paris. Il s'agit du premier rendez-vous d'une série de quatre.

Le théâtre vu par ses spectateurs au XVIIe siècle

Le projet de recherche « Naissance de la critique dramatique » mené à l'université de Lausanne (dir. Lise Michel et Claude Bourqui) vient d'ouvrir sa base de données en ligne, « Naissance de la critique dramatique » (ncd17.ch), qui rassemble près de 1500 extraits de textes du XVIIe siècle évoquant les œuvres théâtrales vues et rapportées par des spectateurs, des lecteurs ou des particuliers qui entreprennent de s’en faire l’écho.

En compagnie de Kantor

Le polonais Tadeusz Kantor fut l'un des grands réformateurs du théâtre européen du XXe siècle, peintre et sculpteur, pionnier de l'art de la performance, metteur en scène à l'œuvre située quelque part entre le théâtre et les arts plastiques – qu'on se souvienne de La Classe Morte, de Wielopole Wielopole ou de son "concert à la mer"...

Le théâtre au prisme de l'émancipation – Olivier Neveux à l'UNIL

Jeudi 3 décembre 2015, Olivier Neveux viendra donner une conférence à l'Unil, intitulée ". Quelques expériences et enjeux de la politique au théâtre (20e-21e siècles)". Organisé dans le cadre des conférences du GRIME (Groupe de recherche interfacultaire sur les mouvements d’émancipation), cet événement aura lieu à l'Anthropole, salle 2064, à 17h15. Toute personne intéressée est bienvenue.