Le chorégraphe Jérôme Bel est venu régulièrement à Vidy...
Déplier pour lire plus...
Le chorégraphe Jérôme Bel est venu régulièrement à Vidy, il y a présenté Gala et sa reprise, la présentation de son film Rétrospective, la création de Danses pour une actrice Valérie Dreville, Isadora sur la colline de Vidy. Cette fin de saison le chorégraphe a présenté le deuxième volet du projet Sustainable Theatre ?
Jérôme Bel d'après Jérôme Bel de Jérôme Bel mis en scène par Tomas Gonzalez et Igor Cardellini. Avec ce spectacle, le chorégraphe propose une auto-bio-choréo-graphie. Soit un autoportrait où il livre une image sensible de l’artiste qui prend un temps pour jeter un regard rétrospectif sur sa propre trajectoire avant de formuler la possibilité d’un nouvel horizon. La version « lausannoise » du projet que nous ont proposé Tomas Gonzalez et Igor Cardellini commencait par une exposition numérique que nous vous proposons de découvrir sur cette page Vidygital. Jérôme Bel d'après Jérôme Bel de Jérôme Bel sera mis en scène par des équipes locales dans tous les lieux partenaires du projet Sustainable Theatre ? Une occasion toute trouvée de vous proposer une esquisse de portrait numérique du chorégraphe.
Nous vous invitons également à revoir une création de 2012, DisabledTheater, fruit de sa collaboration avec le Theater Hora de Zurich, une célèbre troupe alémanique composée d’actrices et d’acteurs professionnel·le·s vivant avec un handicap mental.
À voir aussi sur la page vidygital : Stefan Kaegi, Frédéric Ferrer, Débat autour d'André Gorz, Milo Rau, Igor Cardellini/Tomas Gonzalez, David Geselson, Katie Mitchell, Laetitia Dosch
Frappé par la présence puissante des interprètes vivant avec un handicap mental du Theater HORA de Zurich, le chorégraphe Jérôme Bel a conçu un spectacle qui puisse les rendre visibles tout en leur laissant la place [...]
Déplier pour lire la suite...
Frappé par la présence puissante des interprètes vivant avec un handicap mental du Theater HORA de Zurich, le chorégraphe Jérôme Bel a conçu un spectacle qui puisse les rendre visibles tout en leur laissant la place: place de danser, de s’exprimer, sans chercher à limiter le champ des possibles, ni à voiler la singularité dont leur corps est tout à la fois le signe et l’affirmation. Jérôme Bel a conçu un spectacle restituant l’expérience de cette rencontre: un dispositif scénique exposant la singularité de ces comédien·ne·s et affirmant la nécessité, politique tout autant qu’esthétique, à inscrire cette présence dans l’espace de la représentation. Comment cet état, d’ordinaire dérobé au regard, vient provoquer les conventions admises – celles du théâtre et celles de la société ? Comment donner à voir la critique immanente et radicale adressée par ces corps ?
▶▶ Jérôme Bel - Disabled Theater
▶ Performance Telling - Igor Cardellini & Tomas Gonzalez as part of “Colectivo” utópico at Lift Festival 2021
▶▶ Phèdre! de François Gremaud en pièce sonore pour la RTS
En 2017, le Théâtre Vidy-Lausanne a invité le metteur en scène François Gremaud à concevoir un spectacle pour les écoles: il propose de partir d’un texte classique des programmes scolaires pour amener dans l’école une forme théâtrale contemporaine.
François Gremaud, convaincu par le fort potentiel théâtral du format de la conférence et désireux de collaborer avec le comédien Romain Daroles (qu’il avait rencontré comme élève à la Manufacture, Haute École des Arts de la Scène à Lausanne), a immédiatement pensé à une figure de professeur qui, passionné par son cours, finirait par interpréter tous les personnages de la pièce qu’il enseigne. Ayant lui-même été bouleversé par Phèdre et la langue de Racine à l’adolescence, la pièce s’est imposée d’elle-même. Le fort potentiel scénique de ce spectacle, qui fait rien moins que joyeusement mettre en jeu tous les fondamentaux du théâtre, a conduit François Gremaud à le développer pour salle de théâtre en juin 2018. Cette pièce qui a largement tourné dans les écoles puis les théâtres francophones vit une nouvelle mutation avec sa version radiophonique.
▶ David Geselson Lettres non écrites à la Maison de la poésie, Paris, mars 2021
▶ Public Zoom meeting with director Katie Mitchell 17.02.2021
▶▶ Découvrez la playlist mensuelle créée par le collectif Zro21 pour le Théâtre de Vidy
L’acteur Aurélien Patouillard interprète la parole de l’astrophysicien et philosophe Aurélien Barrau. En déplaçant le discours scientifique au corps de l’artiste, le metteur en scène François Gremaud donne à percevoir par le sensible le drame écologique, cette urgence politique.
Enregistré le 29.11.2021 à la Maison de la Radio pour France Culture