L’artiste britannique Katie Mitchell met en scène un monologue éco-féministe de Miranda Rose Hall pour réfléchir à notre responsabilité et envisager des moyens d’action face à la crise climatique.
L’artiste britannique Katie Mitchell met en scène un monologue éco-féministe de Miranda Rose Hall pour réfléchir à notre responsabilité et envisager des moyens d’action face à la crise climatique.
Cette prise de conscience est appelée à déborder le cadre de la représentation, explorant les moyens de créer pour le théâtre un avenir écologiquement responsable, tant dans sa mise en œuvre technique que dans son modèle de tournée.
Dans ce seule-en-scène, une pièce sur le thème de l’environnement vient d’être annulée à la dernière minute: c’est à la dramaturge que l’on demande d’intervenir pour expliquer ce qui s’est passé. Mais plutôt que de s'en tenir à un script qui ne la satisfait plus entièrement, elle décide de s’en écarter et s’engage alors dans l’improvisation de sa propre performance éco-dramaturgique.
La dramaturge s'engage dans un voyage à travers le temps, du commencement du monde à nos jours, lors duquel s’expriment les peurs et le désespoir ressenti face à l'urgence climatique. S'appuyant sur ses réflexions personnelles ainsi que sur ses recherches scientifiques, elle invite à réfléchir sur les exterminations implacables dont l’humanité est la cause. Partageant ses propres expériences de connexion avec le plus qu’humain, et invitant le public à contribuer avec les siennes, elle pose la question suivante : que signifie être vivant·e·x, ensemble, en temps d'extinction? La nouvelle pièce de Katie Mitchell est le premier volet du projet Sustainable Theatre? Pour sa première création à Vidy, la metteuse en scène a choisi de monter ce texte de Miranda Rose Hall, jeune autrice américaine avec laquelle elle partage une conscience artistique et sociale à l'intersection du féminisme et de l'éco-activisme. Katie Mitchell intègre l'impact écologique de son spectacle tant au niveau du discours que de la forme, expérimentant des façons nouvelles de concevoir chacun des aspects qui concourent à une pièce de théâtre : technique, économique, culturel, local... Afin de minimiser encore son empreinte carbone, le spectacle voyagera sous forme de script et sera entièrement recréé dans chaque lieu de tournée par une équipe d'artistes locaux·ale·x·s.
Samedi, septembre 25, 2021 - 6:30pm | sam 25.09 | 18h30 |
Saison 21/22
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Dimanche, septembre 26, 2021 - 3:00pm | dim 26.09 | 15h00 |
Saison 21/22
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Mardi, septembre 28, 2021 - 7:00pm | mar 28.09 | 19h00 |
Saison 21/22
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Mercredi, septembre 29, 2021 - 8:00pm | mer 29.09 | 20h00 |
Saison 21/22
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Jeudi, septembre 30, 2021 - 8:00pm | jeu 30.09 | 20h00 |
Saison 21/22
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Vendredi, octobre 1, 2021 - 8:00pm | ven 01.10 | 20h00 |
Saison 21/22
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Samedi, octobre 2, 2021 - 5:00pm | sam 02.10 | 17h00 |
Saison 21/22
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Dimanche, octobre 3, 2021 - 3:00pm | dim 03.10 | 15h00 |
Saison 21/22
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Rencontre: mar. 28.09 à l'issue de la représentation (en anglais) avec: Katie Mitchell, metteuse en scène - Miranda Rose Hall, autrice - Safi Martin Yé, comédienne - Ntando Cele, dramaturge - Sarah Jane Moloney, assistante à la mise en scène et traductrice - Jean-Baptiste Boutte, ingénieur lumières
Conférence avec le Centre de compétence en durabilité de l’Unil: dim. 3.10 à l’issue de la représentation
Chaque soir des personnes de l'équipe se tiendront à disposition du public pour échanger sur le processus de création
CODE SMS
UNEP
Metteure en scène
Depuis de nombreuses années, la metteuse en scène de théâtre et d’opéra londonienne Katie Mitchell a élaboré un art singulier et engagé basé sur une maîtrise exceptionnelle de la technologie et de la narration. Ses relectures de textes du répertoire mettent en valeur un point de vue minoritaire, souvent féminin, à l’intérieur d’un texte, pour en montrer à la fois l’importance décisive dans le drame et l’implicite mise en retrait dans la narration – Mademoiselle Julie de Strindberg depuis le point de vue de la servante, ou La Cerisaie de Tchekhov depuis le point de vue des arbres, par exemple. Avec son théâtre, formellement inventif et résolument féministe, elle a pris en compte depuis une décennie sa propre responsabilité d’artiste vis-à-vis du changement climatique, d’une part en refusant de prendre l’avion, d’autre part en en faisant le sujet explicite de certaines créations, en collaborant avec des scientifiques ou en replaçant des textes dans le contexte d’un désastre écologique.
▶▶ KATIE MITCHELL Une pièce pour les vivant·e·x·s... // TEASER
▶▶ Interview #vidygital - Safi Martin Yé, comédienne
▶▶ Interview #vidygital - Ludovic Guglielmazzi (son) et Jean-Baptiste Boutte (lumière)
▶▶ Public Zoom meeting with director Katie Mitchell (in English)
▶▶ Interview #vidygital - Tristan Pannatier (chargé de production)
Rencontre avec l'équipe artistique
Mardi 28.09
à l'issue de la représentation (la rencontre est en anglais)
Chaque soir, échange avec l'équipe sur le processus de création.
Conférence avec le Centre de compétence en durabilité de l'Unil:
Dimanche 3.10
à l'issue de la représentation
Rencontre du mardi 28.09 avec:
Concept et mise en scène
Katie Mitchell
Texte *
Miranda Rose Hall
Dramaturgie
Ntando Cele
Composition
Paul Clark
Chorégraphie
Jérôme Bel
Traduction du texte
Sarah Jane Moloney
Assistanat à la mise en scène
Sarah Jane Moloney
Giulia Rumasuglia (stage)
Direction du chœur
Dominique Tille
Sons additionnels
Electric Farmer (Elisha Millard)
Son
Ludovic Guglielmazzi ▼
Lumière
Jean-Baptiste Boutte ▼
Production
Tristan Pannatier ▼
Régie générale
Véronique Kespi ▼
Régie plateau
Diane Sicault ▼
Personne de confiance
Rachel M'Bon
Avec
Safi Martin Yé
Des cyclistes (Nicolas Hazi, Pascal Hunziker, Guillaume Martini, Félix Ruffieux en alternance)
Ensemble vocal Callirhoé et choristes invité.e.s (Basile Belmudes, Patricia Bernard, Baptiste Bonfante, Roxanne Choux, Jean-Nicolas Dafflon, Anne Droz, Patrice Droz, Natacha Ducret, Dagmar Eise, Tiziano Ferrando, Anne Gilgen, Caroline Lasfargeas, Anne Londez, Murielle Mudry, Jane Pfefferle, Anne Renaud, Celia Rodriguez, Matthieu Ruf, Djabea Sauvage, Ruth Schlaepfer, Steffi Sita, Réjane Vollichard)
Production
Théâtre Vidy-Lausanne ▼
Coproduction
Réseau des Théâtres en Transition: Dramaten Stockholm, MC2 Grenoble, National Theater & Concert Hall, Taipei, NTGent, Piccolo Teatro di Milano-Teatro d'Europa, Teatro Nacional D. Maria II, Théâtre de Liège, Théâtre national d'art dramatique de Lituanie, Théâtre national de Croatie Zagreb, Trafo, Théâtre national slovène Maribor
Avec le soutien de
Pro Vélo Région Lausanne
Remerciements pour leur contribution scientifique
Centre de compétence en durabilité de l’Université de Lausanne
Le comité scientifique de Sustainable theatre?: Clémence Demay, Sarah Koller, Diane Linder, Nelly Niwa, Pascale Schwab Castella, Julia Steinberger, Heidi Strebel, Miriam Tola
Nicolas Hazi
Avec les équipes techniques, administratives, de production et de développement des publics & communication du Théâtre Vidy-Lausanne ▼
*A PLAY FOR THE LIVING IN A TIME OF EXTINCTION
Première mondiale produite par Baltimore Center Stage (Stephanie Ybarra, directrice artistique/Michael Ross, directeur exécutif) La pièce a été commandée et développée par LubDub Theatre Company, Caitlin Nasema Cassidy et Geoff Kanick, co-directeurs artistiques, Robert Duffley, dramaturge. Elle a été développée, en partie, avec l'aide de l'Orchard Project, Ari Edelson, directeur artistique.
17.06 - 19.06.2022 | Holland Festival, Amsterdam (NL) |
26.06 - 6.07.2022 | Croatian National Theatre in Zagreb (HR) |
Le spectacle fait partie du projet Sustainable Theatre? conçu par Katie Mitchell et Jérôme Bel et Théâtre Vidy-Lausanne. Il sera créé à Lausanne avec une équipe romande, dirigé par Katie Mitchell depuis Londres. Il tournera ensuite chez les partenaires sous la forme d'un script qui sera remonté par des équipes locales.