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Titre à jamais provisoire

Guillaume Béguin

Titre à jamais provisoire

Une jeune femme, à la frontière de l’humain et du robot androïde, perdue dans un monde qui ne la fait plus vibrer: voici une comédie absurde et futuriste dans laquelle les robots se prennent à rêver d'un spectacle au titre à jamais provisoire…

Il y a moins de dix mille ans, l’homo sapiens errait encore dans la forêt, sans terre, sans village... et sans technologie. Aujourd’hui, nos cerveaux humains créent des robots intelligents dont la propre pensée sera bientôt peut-être capable de nous dépasser. Titre à jamais provisoire met en scène une jeune femme, à la frontière de l’humain et du robot androïde, perdue dans un monde qui ne la fait plus vibrer. Des événements la traversent, agréables ou ennuyeux, insolites ou ordinaires, sans qu’aucun d’eux ne se mue jamais en expérience. Le réel sur elle agit comme un manque. Pour s’en sortir, elle a deux idées. Enfanter biologiquement — mais pour une androïde, ce n’est pas facile. Et retourner dans la forêt ancestrale, pour retrouver la chasseresse-cueilleuse qu’elle pense être encore.
Après "Le Baiser et la morsure" (2013) et "Le Théâtre sauvage" (2015), Guillaume Béguin rêve cette fois d’un spectacle qui n’aurait lieu qu’en rêve, et dont le sujet serait : la fin du rêve. Un spectacle qui s’inscrirait après l’ultime métamorphose, celle qui aurait fait de nous des machines, des clones synthétiques de nous-mêmes, des robots. Que deviendraient nos rêves, si nos corps n’étaient plus véritablement des corps ? Si l’humanité avait renoncé à la reproduction sexuée, si nous n’étions plus que des clones de nous-mêmes, si nous vivions enfermés dans un éternel présent ?
Cette fois-ci la comédie est absurde et futuriste, mais c’est bien notre présent virtuel qui est visé.
Du 25 septembre au 6 octobre 2018
Durée:
2h20
Salle René Gonzalez

Durée: 2h20

Théâtre

Création à Vidy


 

Dates et horaires

Mardi, septembre 25, 2018 - 7:30pm mar 25.09 19h30
Saison 18/19
Mercredi, septembre 26, 2018 - 7:30pm mer 26.09 19h30
Saison 18/19
Jeudi, septembre 27, 2018 - 7:30pm jeu 27.09 19h30
Saison 18/19
Vendredi, septembre 28, 2018 - 7:30pm ven 28.09 19h30
Saison 18/19
Samedi, septembre 29, 2018 - 7:30pm sam 29.09 19h30
Saison 18/19
Mardi, octobre 2, 2018 - 7:30pm mar 02.10 19h30
Saison 18/19
Mercredi, octobre 3, 2018 - 7:30pm mer 03.10 19h30
Saison 18/19
Jeudi, octobre 4, 2018 - 7:30pm jeu 04.10 19h30
Saison 18/19
Vendredi, octobre 5, 2018 - 7:30pm ven 05.10 19h30
Saison 18/19
Samedi, octobre 6, 2018 - 3:00pm sam 06.10 15h00
Saison 18/19


Rencontre: jeu. 27.09 à l'issue du spectacle

PARCOURS VIDY
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29 septembre
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Relâche dim. 30.09 et lun. 1.10

Billets, horaires et infos détaillées
Guillaume Béguin

Metteur en scène et comédien

Guillaume Béguin

Le metteur en scène et comédien lausannois Guillaume Béguin associe un intérêt pour les écritures contemporaines à l’exigence d’un théâtre de recherche. Ses dernières créations s’intéressent spécifiquement aux fonctions de l’imagination et de la fiction dans la fabrique de l’humain et aux échanges perméables entre environnement et fabrique de l’identité. Né en 1975, il sort diplômé du Conservatoire de Lausanne en 1999 et fonde en 2006 la Compagnie de nuit comme de jour après de nombreuses expériences comme comédien. Il porte alors à la scène des textes dramatiques contemporains comme des romans ou crée des spectacles à partir de recherches collectives. Il enseigne dans différentes écoles supérieures de théâtre et co-anime *La FC*, une association professionnelle pour la recherche et le partage des savoirs dans les arts de la scène. À Vidy il présente le diptyque Le Baiser et la morsure et Le Théâtre sauvage en 2015. Il y présente également Le Manuscrit des chiens III, Villa Dolorosa de Rebekka Kricheldorf en 2016, crée Où en est la nuit ? en 2017 et Titre à jamais provisoire en 2018.

Du même artiste
Le Théâtre sauvage
Le Baiser et la morsure
Le Manuscrit des chiens III
Villa Dolorosa
Où en est la nuit?
Les nuits enceintes
La nuit enfantée
En savoir plus
© Julie Masson
© Julie Masson
© Julie Masson
© Julie Masson
© Julie Masson
© Julie Masson
© Julie Masson
© Julie Masson
© Julie Masson
© Julie Masson
Générique

Texte et mise en scène:
Guillaume Béguin
avec l'équipe artistique

Scénographie:
Sylvie Kleiber

Lumière:
Victor Roy

Musique et son:
David Scrufari

Costumes:
Zouzou Leyens

Perruques, masques et maquillage:
Cécile Kretschmar
assistée de
Malika Stähli

Collaboration artistique:
Guillaume Cayet

Assistanat mise en scène:
Isis Fahmy

Régie générale:
Maxime Fontannaz

Construction:
Léo Piccirelli

Couture:
Samuel Dronet
Isabelle Airaud

Avec:
Tiphanie Bovay-Klameth
Lou Chrétien-Février
Lara Khattabi
Pierre Maillet
Matteo Zimmermann

Production déléguée:
Compagnie de nuit comme de jour - Laure Chapel - Pâquis Production

Coproduction:
Théâtre Vidy-Lausanne - Théâtre Saint-Gervais - Théâtre Benno Besson

Avec le soutien de:
Affaires culturelles du Canton de Vaud - Ville de Lausanne - Loterie Romande - Pro Helvetia - fondation suisse pour la culture, Fonds culturel de la société Suisse des Auteurs – Une fondation genevoise - Fondation Ernst Göhner, Pour-cent culturel Migros, Ecole de la Comédie de Saint-Etienne / DIÈSE # Auvergne-Rhône-Alpes

Documentation
Consultez et téléchargez divers documents liés au spectacle : dossier de presse, photos HD, feuille de salle, revue de presse...

Dossier de presse

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Photos HD

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Vidy +
 

Rencontre
Jeudi 27.09 à l'issue du spectacle

+
Note d'intention

Aujourd'hui, je rêve d'un spectacle provisoire. Et qui n'aurait lieu qu'en rêve. Je rêve d'un spectacle sur nos métamorphoses rêvées. [...]

"Méfie-toi de tes rêves, ils finissent toujours par se réaliser", a écrit un jour Goethe. Pensait-il aux rêves nocturnes ou à ceux que nous caressons, éveillés, en songeant à ce que nous deviendrons demain? Peu importe: quel qu’il soit, le rêve n’agit jamais comme une simple rumination du passé, pas plus qu’il ne me parle de celui ou celle que je suis aujourd’hui. Il me dit ce que je deviendrai demain. Il me prépare à mes futures métamorphoses. Au cours de mes rêves, je fonde le monde nouveau. Le rêve est toujours prémonitoire.

Aujourd’hui, je rêve d’un spectacle provisoire. Et qui n’aurait lieu qu’en rêve.

Je rêve d’un spectacle sur nos métamorphoses rêvées.

Nos rêves ne nous appartiennent pas. Nous n’en sommes pas les auteurs, comme je ne suis pas l’auteur de ce spectacle au titre provisoire — même si ce sont mes doigts et mes neurones qui l’ont écrit. Nous sommes rêvés par le monde. Nous sommes rêvés par les bactéries qui baignent dans nos intestins, par celles qui nous ont précédées, nous sommes rêvés par nos aïeuls, par les esprits de la forêt qu’arpentaient nos lointains ancêtres chasseurs-cueilleurs. Enfin, nous sommes rêvés par notre époque. En nous tout est déjà là, en puissance, comme une chance de réalisation. Le futur est déjà là, et le passé encore là. Le temps nous traverse. (…)

Titre à jamais provisoire met en scène une femme, qui n’en est plus tout à fait une. Elle a été générée artificiellement. Elle n’a pas de parents. Elle n’a pas de passé. Et sans doute pas beaucoup d’avenir. Pour vivre et penser, elle regarde le monde, et elle recopie. Elle est incapable de créer autre chose que de l’identique. Elle crée sans transformer. Elle ne peut plus se métamorphoser. Le temps s’est figé en elle. (…)

Titre à jamais provisoire met en scène cette femme-robot, dont les rêves sont désincarnés. Aussi artificiellement intelligente soit-elle, elle ne peut pas créer. Les rêves qui poussent en elle ne trouvent plus de terreau. Heureusement pour elle, elle a conscience de ce manque ontologique, et elle met beaucoup d’énergie à le compenser. Et comme ce spectacle provisoire est aussi une comédie absurde, elle décide de se faire greffer l’utérus d’une amie, bien humaine celle-ci, et qui lui fait don de ses entrailles biologiques. Munie de cette nouvelle matrice, la femme-robot croit qu’elle va enfin pouvoir créer. Elle croit qu’elle va enfin réussir à cesser de ne générer que de l’identique. Mais ce ne sera pas si simple — comme il n’est pas si simple de créer un spectacle au titre à jamais provisoire, un spectacle qui n’aurait à jamais lieu qu’en rêve, et qui serait non identique à lui-même: un spectacle qui nous traverserait, toutes et tous. Le rêve, comme le théâtre, a surtout besoin du mélange des corps pour se déployer.

Alors soyons moins romantiques que Goethe — ou soyons-le davantage. Ne nous méfions pas de nos rêves — en tous les cas, pas de tous; et prenons soin de nos corps provisoires, leurs vecteurs, afin que dans d’autres temps, et sous d’autres titres, nos rêves continuent d’agiter les humains.

La seule chose qui soit vraie, c’est le rêve. Tout le reste n’est que poussière d’étoiles.

GUILLAUME BÉGUIN

Webographie bibliographie

WEBOGRAPHIE

Site de la compagnie: www.denuitcommedejour.ch


Facebook de la compagnie


Page Guillaume Béguin sur theatre-contemporain.net

BIBLIOGRAPHIE

Propositions de lectures pour poursuivre le spectacle autrement (livres en vente à la librairie du Théâtre)

  • Paul Shepard, Nous n’avons qu’une seule terre, Editions José Corti, 2013
  • Eduardo Kohn, Comment pensent les forêts : Vers une anthropologie au-delà de l’humain, Zones Sensibles Editions, 2017
  • David Le Breton, L’Adieu au corps, Métailié Editeur, 2013
  • Elias Canetti, Masse et puissance
  • Dominique Lestel, A quoi sert l’homme?
  • Jean-Michel Besnier, Demain les posthumains : Le futur a-t-il encore besoin de nous?, Pluriel, 2012
La presse en parle
Titre à jamais provisoire – Le Temps
05 octobre 2018
 

"Le robot qui voulait enfanter"

 

En savoir plus...
Titre à jamais provisoire – 24heures
25 septembre 2018
 

"Guillaume Béguin chasse le robot qui menace en nous"

 

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