Angélica Liddell pose dans cette performance collective, Tandy, la question des ténèbres, de la lumière, de la transcendance, de l’amour, de la mort, de la vie, dans un monde qui nous laisse abandonnés à toutes les violences, à toutes les férocités.
Angélica Liddell pose dans cette performance collective, Tandy, la question des ténèbres, de la lumière, de la transcendance, de l’amour, de la mort, de la vie, dans un monde qui nous laisse abandonnés à toutes les violences, à toutes les férocités.
En espagnol, surtitré en français et anglais
« Tandy » est un mot qu’un personnage invente et qui veut dire : avoir la force d’accueillir l’amour. Que se passe-t-il lorsqu’on forge du vocabulaire pour mieux vivre, pour trouver de nouvelles visions ? Dans la courte et percutante nouvelle de Sherwood Anderson qu’Angélica Liddell adapte à la scène, un ivrogne donne ce mot à une petite fille : « Soyez Tandy, ma petite, supplia-t-il. Osez être forte et courageuse. C’est la voie. Risquez tout. Soyez assez brave pour oser être aimée. Soyez quelque chose de plus que l’homme ou que la femme. Soyez Tandy. » Elle est alors une gamine de sept ans qui vit à côté d’un père agnostique, tellement occupé à détruire l’idée de Dieu qu’il ne voit pas les manifestations du divin dans la petite fille. Tout est là des obsessions actuelles d’Angélica Liddell, engagée dans un Cycle des résurrections (elle présente également Primera Carta de San Pablo a los Corintios du 19 au 22 mars 2015 à Vidy) . Elle pose dans cette performance collective, Tandy, la question des ténèbres, de la lumière, de la transcendance, de l’amour, de la mort, de la vie, dans un monde qui nous laisse abandonnés à toutes les violences, à toutes les férocités. Elle met dans l’engagement total des corps sur le plateau la charge même de l’extase, notion qu’elle préfère à celle de folie.
Joué au Théâtre de Vidy du 26 au 29 mars 2015
Saison 14/15
Durée: 1h
Création: 2014
Production: Atra Bilis Teatro/Iaquinandi, S.L.
Angélica Liddell est une artiste espagnole, auteure, metteuse en scène et interprète de ses propres créations. Chacun de ses spectacles est une tentative de rédemption, toujours sur le fil d’un rasoir qui hésite à trancher entre la réalité et la fiction, assumant la douleur de l’autre et transformant l’horreur pour faire de l’acte théâtral un geste de survie. À Vidy, elle a présenté Tandy et créé Primera carta de San Pablo a los Corintios en 2015.
Mise en scène, scénographie et costumes :
Angélica Liddell
Texte :
Sherwood Anderson
Angélica Liddell
Traduction en français :
Christilla Vasserot
Traduction en anglais :
KITA
Surtitres :
Victoria Aime
Lumière :
Carlos Marquerie
Son :
Antonio Navarro
Régie lumière :
Octavio Gómez
Direction technique :
Marc Bartoló
Assistanat de production :
Mamen Adeva
Direction de production :
Gumersindo Puche
Construction du décor :
Trasto Decorados
Avec :
Fabián Augusto
Leonor Caso
Lola Jiménez
Angélica Liddell
Sindo Puche
Et un ensemble musical :
Nicolas Farine, préparation
Raphaël Favre et Daniel Issa, ténors
Marie Jaermann, soprano
Soojin Lee, viole de gambe
Valentin Monnier, baryton
Daniel de Morais, théorbe
Et Thierry Blanc
Celestino de Castro
Jean-Paul Favre
Jules Hox
Michael Marfurt
Claude Penseyres
Rafael Sancho
Dany Walker
Production déléguée et diffusion :
Atra Bilis Teatro/Iaquinandi, S.L.
Coproduction :
Berliner Festspiele – Foreign Affairs ; Temporada Alta 2014/EL CANAL – centre d’arts escèniques Salt/Girona
Avec le soutien de :
Ministère de l’Education, de la Culture et des Sports – INAEM
Avec la collaboration de :
Teatros del Canal, Madrid
Ensemble Vocal de Lausanne
Traduction de Winesburg, Ohio :
Miguel Temprano Garcia
© 2009 by Quardens Crema, S.A.U. all rights reserved