Rimini Protokoll invite à regarder les chantiers de construction comme des microcosmes condensant les paradoxes de notre société contemporaine.
Rimini Protokoll invite à regarder les chantiers de construction comme des microcosmes condensant les paradoxes de notre société contemporaine.
L’aéroport indéfiniment en chantier de Berlin, l’interminable projet d’autoroute A3 en Italie, les imbroglios autour du futur tunnel Lyon-Turin, les stades de football au Qatar, les immenses complexes culturels en Asie: retards de livraison et ajustements de coût, relations d’interdépendance complexes entre acteurs publics et privés, connexions invisibles à travers le monde... Rimini Protokoll invite à regarder les chantiers de construction comme des microcosmes condensant les paradoxes de notre société contemporaine.
Les spectateurs sont répartis en 8 groupes qui circulent et se croisent dans un théâtre transformé en une vaste zone de travaux, avec ses espaces différenciés et enchevêtrés les uns dans les autres. Ils y rencontrent successivement 8 expert·e·s: avocat·e·s, ouvrier·ière du bâtiment, urbaniste, entrepreneur·euse privé·e, expert·e en colonie d’insectes bâtisseurs, conseiller·ère en investissement... Passant de l’un à l’autre, chaque groupe se déplace et interagit avec les autres groupes, représentant tour à tour les différents acteurs·rices d’un projet de construction.
Basé sur des témoignages et une documentation concrète et réelle, Société en chantier invente une forme théâtrale ludique et symbolique dans lequel le·la spectateur·rice expérimente les différents points de vue et perçoit les fondations invisibles qui régissent tout chantier, et au-delà, détermine l’espace commun contemporain lorsqu’il n’est plus que partiellement contrôlé par les Etats.
Rimini Protokoll traduit le réseau entrelacé d’investisseurs internationaux, de consortiums de construction et d’entrepreneurs, et d’intérêts publics en un grand modèle scénographique à découvrir en immersion.
Création: mars 2020
Contact et informations des tournées
Production: Théâtre Vidy-Lausanne - Rimini Apparat
Metteur en scène
Stefan Kaegi (Rimini Protokoll) est une des figures majeures du théâtre documentaire européen. Ensemble, avec le collectif, ils élargissent la notion de théâtre documentaire en tentant de dépeindre la réalité sous toutes ses facettes, faisant appel à ceux qu’ils désignent comme les "expert·e·s du quotidien". Les membres de Rimini Protokoll font sortir le théâtre de ses murs, allant à la rencontre de l’espace urbain comme des nouveaux espaces et réseaux de la mondialisation. À Vidy, Stefan Kaegi présente Mnemopark (2007) et Situation Rooms (2014), et crée Airport Kids avec Lola Arias (2008), Nachlass – Pièces sans personnes (2016) avec Dominik Huber et Cargo Congo-Lausanne (2018).
Concept/mise en scène:
Stefan Kaegi
Scénographie:
Dominic Huber
Avec:
distribution en cours
Production:
Théâtre Vidy-Lausanne
Rimini Apparat
Coproduction:
en cours
Production de la version allemande:
Gesellschaftsmodell Großbaustelle (State 2): Rimini Protokoll et le Düsseldorfer Schauspielhaus. La série Etat 1–4 est une collaboration entre Haus der Kulturen der Welt (HKW), Münchner Kammerspiele, Düsseldorfer Schauspielhaus, Staatsschauspiel Dresden, Schauspielhaus Zürich et Rimini Protokoll et fait partie de la série 100 ans d’aujourd’hui du HKW, soutenu par le Ministère fédéral de la Culture et des Médias. Etat 1 a été co-initié et coproduit par le Goethe-Institut.
Production nouvelle version mars 2020
1.03.2020 | Disponible dès mars 2020 |